leGuide
audio

Infos

Un problème avec votre abonnement ?
Contactez les bureaux de la Ligue de votre pays (coordonnées dans le dernier numéro que vous avez reçu).Lire la suite

Proverbes 28.15-28

15Un lion rugissant, un ours affamé, voilà ce qu'est le méchant qui domine sur un peuple sans ressources.

16Un prince dépourvu d'intelligence multiplie les actes d'extorsion, mais celui qui déteste le profit malhonnête prolongera sa vie.

17Un homme chargé du sang d'un autre fuit-il jusqu'à la tombe? Qu'on ne le retienne pas!

18Celui qui marche dans l'intégrité sera sauvé, mais celui qui suit deux voies tortueuses tombera dans l'une d'elles.

19Celui qui cultive son terrain est rassasié de pain, celui qui poursuit des réalités sans valeur est rassasié de pauvreté.

20Un homme fidèle est comblé de bénédictions, mais celui qui est pressé de s'enrichir ne restera pas impuni.

21Il n'est pas bon de se montrer partial. Pourtant, des hommes sont prêts à la transgression en échange d'un morceau de pain.

22L'homme envieux est pressé de s'enrichir, mais il ne sait pas que la misère viendra sur lui.

23Celui qui reprend les autres gagne finalement plus leur faveur que celui dont la langue est flatteuse.

24Celui qui vole son père et sa mère et qui dit: «Ce n'est pas une transgression!» est le complice des brigands.

25L'homme trop ambitieux pousse au conflit, mais c'est celui qui se confie en l'Eternel qui sera comblé.

26Celui qui a confiance en son propre coeur est stupide, mais celui qui marche dans la sagesse sera délivré.

27Celui qui donne au pauvre ne connaît pas la misère, mais ceux qui fuient son regard sont chargés de malédictions.

28Quand les méchants gagnent en importance, chacun se cache, et quand ils disparaissent, les justes se multiplient.

Lire la suite

ASSUMER DEVANT DIEU SES CHOIX ET SES ACTES

Quel triste catalogue : conduites fausses (21, 23) et hypocrites (13, 18, 24), malversations (8, 20, 22), profits égoïstes liés à des situations de crise ou de domination (2, 15, 16), aveuglement injustifiable (26, 27)  ! Tous ces travers ne manifestent-ils pas une sorte d’entêtement, d’étourdissante fuite en avant dans le vice, jusqu’à ce que l’avidité conduise à la ruine définitive (17, 22)  ? L’esprit malfaisant semble s’engourdir moralement, s’opacifier jusqu’à devenir imperméable aux signaux qui devraient l’inciter à reconsidérer son comportement à la lumière des commandements divins (13). Quelle remarquable illustration de notre difficulté, non seulement de confesser notre péché, mais d’abord et surtout de l’identifier, de le désigner comme tel (9, 11)  ! En effet, la malhonnêteté corrode progressivement le jugement (5)  ; en se renforçant par les habitudes prises, elle conduit l’être humain à se vautrer inévitablement dans les mêmes ornières ; elle mène ainsi au désespoir, en laissant croître dans l’esprit la fausse conviction qu’aucun changement n’est possible.

Bas les masques !

Saisissons avec sagesse et humilité l’occasion d'adresser à tous, quels qu'ils soient, une parole nette, vivifiante et miséricordieuse (23 ; 18. 4 ; 25. 12). Et surtout… ne nous fions pas à nos propres impulsions. Notre cœur a besoin du secours et de la sagesse divine afin que nous marchions sur une voie sûre (26).
Apprenons à exercer LE critère déterminant et systématique pour régler nos actions, évaluer nos comportements et renoncer à la quête d’une vaine gloire : « ... Quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père » (Col 3.17).
Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

« Seigneur, toi qui vois les intentions de mon cœur, aide-moi à ne pas confondre l’hypocrisie et la duplicité avec le désir d’être agréable et la faculté de m’adapter aux circonstances.»1 
Notes:
  • 1: Perles de Sagesse, Daniel Poujol, éd. LLB, p. 89.

Vos réactions:

27/06 09:32 etiennedubois: Commentaire pertinent et remarquablement exprimé, merci Mme Cortel-Bouillon!

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 127

1Chant des montées, de Salomon. Si une maison n'est pas construite par l'Eternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement; si une ville n'est pas gardée par l'Eternel, celui qui la garde veille inutilement.

2C'est inutilement que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard et que vous mangez un pain gagné avec peine: il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. 3L'héritage que l'Eternel donne, ce sont des fils; les enfants sont une récompense.

4Les fils qu'un homme a dans sa jeunesse sont pareils à des flèches dans la main d'un guerrier: 5heureux l'homme qui en a rempli son carquois! Il n'aura pas honte quand il parlera avec des ennemis à la porte de la ville.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.