leGuide
audio

Infos

Un problème avec votre abonnement ?
Contactez les bureaux de la Ligue de votre pays (coordonnées dans le dernier numéro que vous avez reçu).Lire la suite

Proverbes 29.13-27

13Le pauvre et l'oppresseur se rencontrent: c'est l'Eternel qui éclaire la vue de l'un et de l'autre.

14Un roi qui juge les faibles en toute vérité aura son trône affermi pour toujours.

15Le bâton et le reproche procurent la sagesse, tandis que l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère.

16Quand les méchants prolifèrent, le péché prolifère, mais les justes verront leur chute.

17Corrige ton fils et il te laissera en repos, il fera tes délices.

18Quand il n'y a pas de révélation, le peuple ne connaît aucune retenue, mais s'il respecte la loi, il est heureux.

19Ce n'est pas par des paroles qu'on corrige un esclave: même s'il comprend, il n'obéit pas.

20Si tu vois un homme parler sans réfléchir, il y a plus à attendre d'un homme stupide que de lui.

21Si on gâte un esclave dès l'enfance, il finit par se prendre pour un fils.

22Le colérique pousse au conflit, l'homme plein de fureur commet beaucoup de transgressions.

23L'orgueil d'un homme le conduira à l'humiliation, mais celui qui est humble d'esprit obtiendra la gloire.

24Celui qui partage avec un voleur se déteste lui-même; il entend bien la malédiction, mais il n'avoue pas.

25C'est un piège que de trembler devant les hommes, mais se confier en l'Eternel procure la sécurité.

26Beaucoup recherchent la faveur de celui qui domine, mais c'est l'Eternel qui rend justice à chacun.

27L'homme injuste fait horreur aux justes, et celui dont la voie est droite fait horreur aux méchants.

Lire la suite

DIRECTION ET CORRECTION

Les dirigeants, leur fiabilité et celle des institutions, font l’objet de nombreuses considérations. Soumis à une autorité arbitraire, le peuple est extrêmement vulnérable (18). Dans ce contexte, un roi stable et juste, dont l’avis et les décisions ne fluctuent pas au gré des humeurs et des flatteries des conseillers (16), est une grâce insigne, le gage d’une vie sociale forcément plus sereine et prospère (4). En effet, la tentation est grande, pour certains courtisans, de flatter pour se mettre à l’abri d’une disgrâce. Si le roi leur prête une oreille trop complaisante, ils deviendront menteurs, cherchant ses faveurs et non l’expression de la vérité (25, 26). Pourtant, leurs efforts déployés seront vains. Car les gouvernants peuvent être eux-mêmes victimes de leurs convoitises, de passions rendant leurs interventions irrationnelles et leurs faveurs aléatoires (12 ; Ps 146. 3). On peut d’ailleurs juger de la force intérieure et de l’équité d’un homme au pouvoir : il suffit d’observer la manière dont il se conduit envers ceux qui n’ont aucun moyen de pression sur lui (14).
Ces considérations peuvent être adaptées sans peine à toute personne en situation d’autorité, et à ses rapports avec ses subordonnés.. .

Nécessité de la correction constructive

Différents versets traitent de la correction nécessaire vis-à-vis des enfants comme des serviteurs (15, 17, 19, 21). D'autres dénoncent l’attitude des orgueilleux, celle-là même qui empêche de se remettre en question (1, 23). Tous visent à améliorer leur conduite en leur donnant une plus humble et plus juste perception d’eux-mêmes.
Même si ce chemin est souvent ingrat pour eux, les parents doivent favoriser avec persévérance de bonnes habitudes de pensées et d'actions, permettant à l'adolescent de se frayer un chemin dans la vie avec assurance et clairvoyance quant à ses ressources, le rendant ainsi semblable au "jeune lion" vanté en 28. 1. Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

Pour autant, l’éducation la meilleure est incapable à elle seule d’inculquer la sagesse. Elle ne peut qu’encourager à prendre la décision de la rechercher par soi-même. Bien que certains parents puissent être tenus pour responsables de la honte qui atteint leurs enfants (15), chaque individu doit être blâmé pour lui-même, car c’est l’attitude qu’il a personnellement adoptée vis-à-vis de la sagesse qui détermine le cours de sa vie (1,3, 25, 28.26).

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 129

1Chant des montées. On m'a souvent combattu depuis ma jeunesse - qu'Israël le dise -

2on m'a souvent combattu depuis ma jeunesse, mais on ne m'a pas vaincu. 3Des laboureurs ont labouré mon dos, ils y ont tracé de longs sillons. 4L'Eternel est juste: il a coupé les cordes de ces méchants.

5Qu'ils soient couverts de honte et qu'ils reculent, tous ceux qui détestent Sion! 6Qu'ils soient comme l'herbe des toits qui sèche avant qu'on l'arrache: 7le moissonneur n'en remplit pas sa main, celui qui lie les gerbes n'en fait pas une brassée 8et les passants ne disent pas: «Que la bénédiction de l'Eternel soit sur vous!» Nous vous bénissons au nom de l'Eternel!




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.