leGuide
audio

Infos

Demandez le programme !
C'est gratuit !Lire la suite

Proverbes 30.15-33

15La sangsue a deux filles: «Donne! Donne!» Trois choses sont insatiables, quatre ne disent jamais «Assez»: 16le séjour des morts, la femme stérile, la terre qui n'est pas saturée d'eau, et le feu qui ne dit jamais «Assez».

17L'oeil qui se moque d'un père et qui méprise l'obéissance envers une mère, les corbeaux de la rivière le crèveront et les petits de l'aigle le mangeront.

18Il y a trois choses qui sont trop merveilleuses pour moi, même quatre que je ne parviens pas à connaître: 19la trace de l'aigle dans le ciel, la trace du serpent sur le rocher, la trace du bateau au milieu de la mer et la trace de l'homme chez la jeune fille.

20Voici quelle est la conduite de la femme adultère: elle mange et s'essuie la bouche avant de dire: «Je n'ai fait aucun mal.»

21Il y a trois choses qui font trembler la terre, même quatre qu'elle ne peut pas supporter: 22un esclave qui devient roi, un fou qui a de la nourriture à satiété, 23une femme détestée qui se marie et une servante qui dépossède sa maîtresse.

24Il y a sur la terre quatre animaux petits, et cependant particulièrement sages: 25les fourmis, peuple sans force, qui préparent leur nourriture en été; 26les damans, peuple sans puissance, qui font leur habitation dans les rochers; 27les sauterelles, qui n'ont pas de roi mais sortent toutes en bon ordre; 28le lézard, que tu peux attraper avec tes mains et qui se trouve dans les palais des rois. 29Il y en a trois qui ont une belle allure, même quatre qui ont une belle démarche: 30le lion, le plus puissant des animaux, qui ne recule devant personne, 31le cheval tout équipé, ou encore le bouc, et le roi à qui personne ne résiste.

32Si l'orgueil te pousse à des actes de folie et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche! 33En effet, battre le lait produit du beurre, frapper le nez produit du sang et provoquer la colère produit des disputes.

Lire la suite

Grands fous et petits sages

Après avoir tourné les regards vers Dieu, Agur observe ce qui se passe tout autour de lui dans l’activité humaine et dans la nature. Il y repère des signes de sagesse et de folie sous forme de listes non exhaustives.

La folie de l’avidité

Quatre exemples – la sangsue, le séjour des morts, la terre, le feu – illustrent l’insatisfaction qui dévore le cœur humain. Nous dirions aujourd’hui que l’avidité humaine est un trou sans fond, à l’image de notre consommation de biens et de loisirs qui peut facilement nous détourner de l’essentiel. De plus, les nouveaux gadgets, objets de tant de désirs, auront finalement un attrait bien éphémère.

Sans laisser de traces1 ?

Les traces invisibles, insaisissables ou fugaces laissées par l’aigle, le serpent, le bateau ou l’homme représentent le mystère merveilleux de la vie. L’expression « des choses trop merveilleuses » est la même dans le Psaume 139. 13-15. Un émerveillement de l’instant présent, à développer en prenant exemple sur le conseil de notre Seigneur : « Regardez les oiseaux du ciel ! » 2

La sagesse des petits au sein du chaos

Les quatre exemples de démesure humaine qui provoquent le chaos sont contrebalancés par quatre exemples d’actions sages et constructives : les petits animaux cités font preuve de prévoyance, de coopération, d’ingéniosité et de courage. Ils sont mis sur le même plan que les animaux qui ont belle allure ! Revenir à la lecture/note de la journée

En pratique

Résistons aux sirènes de la surconsommation et de la démesure. Vivons l’instant présent tout en préparant le futur avec patience, solidarité et confiance.
Notes:
  • 1: Le verset 20 semble déplacé dans ce contexte. Il signifie peut-être que même si nous cherchons à effacer les actes de folie, ils laissent toujours des traces à long terme. L’orgueil serait de le nier.
  • 2: Mt 6.26

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 2

1*Pourquoi cette agitation parmi les nations et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples? 2Les rois de la terre se soulèvent et les chefs se liguent ensemble contre l'Eternel et contre celui qu'il a désigné par onction: 3«Arrachons leurs liens, jetons leurs chaînes loin de nous!»

4Celui qui siège dans le ciel rit, le Seigneur se moque d'eux. 5Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur: 6«C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!» 7Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «*Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8Demande-le-moi, et *je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9*Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.»

10Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, laissez-vous instruire! 11Rendez hommage au fils, de peur qu'il ne s'irrite et que vous n'alliez à votre perte, car sa colère s'enflamme rapidement. Heureux tous ceux qui se confient en lui! 12




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.