leGuide
audio

Infos

Demandez le programme !
C'est gratuit !Lire la suite

Proverbes 31.1-8

1Paroles du roi Lemuel. Message par lequel sa mère l'a instruit.

2Que te dirai-je, mon fils? Que te dirai-je, fils de mon ventre? Que te dirai-je, fils de mes voeux?

3Ne livre pas ta force aux femmes, ni tes voies à celles qui causent la perte des rois!

4Ce n'est pas aux rois, Lemuel, ce n'est pas aux rois de boire du vin, ni aux princes de rechercher des boissons fortes. 5En effet, en buvant ils pourraient oublier les lois et porter atteinte à la cause des plus malheureux. 6Donnez des liqueurs fortes à celui qui va mourir, du vin à celui qui est rempli d'amertume: 7qu'il boive et oublie ainsi sa pauvreté, qu'il ne se souvienne plus de sa peine.

8Ouvre ta bouche pour celui qui ne peut pas s'exprimer, pour la cause de tous les délaissés! 9Ouvre ta bouche, juge avec justice et défends le malheureux et le pauvre!

Lire la suite

Le bon sens et la bonne cause

Comme Job et Agur, le roi Lemuel est certainement un sage d’origine arabe. En tout cas, il n’est pas un roi israélite. Pourtant son message, présenté comme inspiré de Dieu, est mis en valeur par le fait qu’il conclut le livre des Proverbes et en accentue ainsi la portée universelle.

Dès le début du livre, les sages nous invitaient à recevoir et à donner des leçons de bon sens. En transmettant les enseignements de sa mère, Lemuel ne fait pas exception. Il poursuit ce même but.

Une attitude responsable

Trois pièges sont tendus à celui qui exerce l’autorité royale : la sensualité séductrice, l’ivresse anesthésiante et la démesure du pouvoir. Le risque, pour un roi, est d’oublier les lois qui régulent la vie en société et d’outrepasser ses droits. Pour mieux exercer son mandat et mieux défendre la cause des malheureux, la mère de Lemuel conseille à ce dernier la tempérance et l’intégrité, des valeurs présentes dans l’ensemble du livre des Proverbes1.

La cause des plus malheureux

Faire droit aux plus démunis, leur permettre de retrouver la dignité et alléger leurs souffrances.. . Ces conseils reflètent le souci d’équité présent dans tout le livre. Cette dimension sociale de la foi est aussi développée dans le Nouveau Testament2. Jésus s’identifie aux « plus petits » de ses frères3 et l’apôtre Jean nous rappelle cette responsabilité : « Celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère » 4. Revenir à la lecture/note de la journée

En pratique

Parlons pour celui ou celle qui ne peut s’exprimer, pour défendre la cause des délaissés.
Notes:
  • 1: Cf. par exemple Proverbes 23.21
  • 2: Ac 6.3 ; 1 Co 6.10
  • 3: Mt 25.40
  • 4: 1Jn 4.21

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 3

1Psaume de David, lorsqu'il fuyait devant son fils Absalom.

2Eternel, que mes ennemis sont nombreux! Beaucoup se dressent contre moi, 3beaucoup disent à mon sujet: «Pas de salut pour lui auprès de Dieu!» - Pause.

4Mais toi, Eternel, tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. 5A pleine voix je crie à l'Eternel, et il me répond de sa montagne sainte. - Pause.

6Je me couche, et je m'endors; je me réveille, car l'Eternel est mon soutien. 7Je n'ai pas peur de ces milliers de personnes qui m'assiègent de tous côtés. 8Lève-toi, Eternel, sauve-moi, mon Dieu! Tu gifles tous mes ennemis, tu brises les dents des méchants. 9Le salut appartient à l'Eternel. Que ta bénédiction soit sur ton peuple! - Pause.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.