leGuide
audio

Psaume 10

1Pourquoi, Eternel, te tiens-tu éloigné? Pourquoi te caches-tu dans les moments de détresse?

2Le méchant, dans son orgueil, poursuit les malheureux: ils sont pris dans les pièges qu'il a conçus. 3Le méchant se vante de ses mauvais désirs, le profiteur maudit et méprise l'Eternel. 4Le méchant dit, dans son arrogance: «Il ne punit pas! Il n'y a pas de Dieu!» Voilà toutes ses pensées. 5Ses entreprises réussissent en tout temps; tes jugements passent au-dessus de sa tête, il disperse tous ses adversaires. 6Il dit dans son coeur: «Je ne suis pas ébranlé, je suis pour toujours à l'abri du malheur!» 7*Sa bouche est pleine de malédictions, de tromperies et de fraudes; il y a sous sa langue la méchanceté et le malheur. 8Il se tient en embuscade près des villages, il assassine l'innocent dans des endroits retirés; ses yeux épient le malheureux. 9Il est aux aguets dans sa cachette comme le lion dans sa tanière, il est aux aguets pour attraper le malheureux; il l'attrape en l'attirant dans son piège. 10Il s'accroupit, il se tapit, et les malheureux tombent dans ses griffes. 11Il dit dans son coeur: «Dieu oublie, il se cache, il ne regarde jamais!»

12Lève-toi, Eternel, ô Dieu, interviens, n'oublie pas les malheureux! 13Pourquoi le méchant méprise-t-il Dieu? Pourquoi dit-il en son coeur que tu ne punis pas?

14Tu vois cependant leur peine et leur souffrance, tu regardes, pour prendre en main leur cause. C'est à toi que le malheureux s'abandonne, c'est toi qui viens en aide à l'orphelin. 15Brise la force du méchant, punis sa méchanceté, et qu'il disparaisse à tes yeux!

16L'Eternel est roi pour toujours et à perpétuité; les autres nations disparaissent de son pays.

17Tu entends les désirs de ceux qui souffrent, Eternel, tu leur redonnes courage, tu prêtes l'oreille 18pour rendre justice à l'orphelin et à l'opprimé, afin que l'homme tiré de la terre cesse d'inspirer de la crainte.

Lire la suite

DIEU SILENCIEUX ?

Dans les versions grecques et latines, le Psaume 10 n'en forme qu'un seul avec le Psaume précédent. Au Psaume 9, le psalmiste, David, loue le Seigneur pour ses merveilles, ses interventions et son jugement des méchants. Mais soudain, au Psaume 10, l’auteur se demande où est Dieu, pourquoi les méchants prospèrent, pourquoi Dieu ne parle plus, n’écoute plus et n’agit plus. Dans Silence, le livre du Japonais Shusaku Endo1 et le film de Martin Scorcese basé sur ce livre, nous découvrons comment un prêtre portugais du XVIIe siècle, en mission au Japon, renie sa foi. Les convertis japonais subissaient la persécution du Shogun2 sous forme de tortures atroces. Dieu n’intervenait pas et restait apparemment silencieux. Or ce n’était pas que Dieu fût silencieux, mais que, dans son désespoir, le prêtre ne l’entendait plus.

La présence et la justice de Dieu

De nos jours, le méchant dont parle David (2, 7-10) pourrait être, par exemple, ce prédateur qui fraude en piratant des comptes bancaires, ou ce voleur qui, se présentant chez une personne âgée soi-disant pour relever le compteur de gaz, la dépouille en abusant de sa confiance.
David appelle Dieu à se lever contre le méchant qui, dans son arrogance, se croit à l’abri de tout châtiment et nie même l’existence de Dieu (3-6). Le méchant peut bien penser que Dieu gardera le silence et ne réagira pas.. . Mais nous, les croyants, ne doutons jamais de la présence de Dieu. Il voit tout (14), il punira la méchanceté (15), il rendra justice au moment qu'il aura choisi (18). S'il paraît silencieux dans des situations aujourd'hui comparables, Dieu ne change pas. Pour nous aussi, il est fidèle à lui-même et le restera. Gloire soit rendue à notre Roi éternel (16) qui nous écoute ! Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Seigneur, parfois, il me semble que tu ne m’écoutes pas et que tu ne me réponds pas. Mais, sans doute, c’est moi qui ne t’écoute pas et ne te réponds pas. Tu es mon espérance. Que je ne désespère jamais. Que je te fasse confiance quoiqu’il advienne, car tu es toujours à mes côtés, je n’ai rien à craindre. Sois béni, mon Roi éternel.
Notes:
  • 1: Livre en français : https://www.amazon.com/Silence-French-roman-Martin-Scorcese/dp/2070414515
  • 2: Chefs militaires et civils du Japon, de 1192 à 1867, qui exerçaient, parallèlement aux dynasties impériales, le véritable pouvoir.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 25 ; Gn 9.8-15 ; 1P 3.18-22 ; Mc 1.12-15

Psaume 25

1De David. Eternel, je me tourne vers toi,

2mon Dieu, en toi je me confie. Que je ne sois pas couvert de honte! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet!

3Aucun de ceux qui espèrent en toi ne sera couvert de honte, mais la honte est pour ceux qui sont infidèles sans raison.

4Eternel, fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers! 5Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi, car tu es le Dieu de mon salut: je m'attends à toi chaque jour. 6Eternel, souviens-toi de ta compassion et de ta bonté, car elles sont éternelles! 7Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse, de mes péchés! Souviens-toi de moi en fonction de ton amour, à cause de ta bonté, Eternel!

8L'Eternel est bon et droit, c'est pourquoi il montre aux pécheurs la voie à suivre. 9Il conduit les humbles dans la justice, il leur enseigne sa voie. 10Tous les sentiers de l'Eternel sont bonté et fidélité pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements.

11C'est à cause de ton nom, Eternel, que tu pardonneras ma faute, car elle est grande.

12Quel est l'homme qui craint l'Eternel? L'Eternel lui montre la voie qu'il doit choisir. 13Son âme reposera dans le bonheur, et sa descendance héritera le pays. 14L'Eternel confie ses secrets à ceux qui le craignent, il leur fait connaître son alliance.

15Je tourne constamment les yeux vers l'Eternel, car il dégagera mes pieds du piège.

16Regarde-moi, aie pitié de moi, car je suis abandonné et malheureux! 17Les angoisses de mon coeur augmentent: délivre-moi de ma détresse! 18Vois ma misère et ma peine, et pardonne tous mes péchés! 19Vois combien mes ennemis sont nombreux et de quelle haine violente ils me poursuivent! 20Garde mon âme et sauve-moi! Que je ne sois pas couvert de honte, car je cherche refuge auprès de toi. 21Que l'intégrité et la droiture me protègent, car je mets mon espérance en toi.

22O Dieu, délivre Israël de toutes ses détresses!

Gn 9.8-15 ; 1P 3.18-22 ; Mc 1.12-15

8Dieu dit encore à Noé et à ses fils: 9«J'établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous, 10avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, avec tous les animaux de la terre. 11J'établis mon alliance avec vous: aucune créature ne sera plus supprimée par l'eau du déluge et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.» 12Dieu dit: «Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, ainsi que tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour toutes les générations: 13j'ai placé mon arc parmi les nuages et il servira de signe de l'alliance conclue entre moi et la terre. 14Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc apparaîtra parmi les nuages 15et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous ainsi que tous les êtres vivants de toute espèce: l'eau ne se transformera plus en déluge pour détruire toute créature.


18Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l'Esprit. 19C'est alors aussi qu'il est allé faire une proclamation aux esprits en prison, 20ceux-là mêmes qui avaient été rebelles autrefois, lorsque la patience de Dieu se prolongeait à l'époque de Noé, pendant la construction de l'arche. Un petit nombre de personnes, à savoir huit, sont entrées dans ce bateau et ont été sauvées à travers l'eau. 21C'était une figure: nous aussi maintenant, nous sommes sauvés par un baptême qui ne consiste pas dans la purification d'une impureté physique, mais dans l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu. Il nous sauve à travers la résurrection de Jésus-Christ 22qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu.


12Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert 13où il passa 40 jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient.

14Après que Jean eut été arrêté, Jésus alla en Galilée. Il proclamait la bonne nouvelle [du royaume] de Dieu 15et disait: «Le moment est arrivé et le royaume de Dieu est proche. Changez d'attitude et croyez à la bonne nouvelle!»




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.