leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite
Merci pour vos encouragements !
Bel été à tous !Lire la suite

Psaume 4

1Au chef de chœur, avec instruments à cordes. Psaume de David.

2Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice! Quand j'étais dans la détresse, tu m'as mis au large. Aie pitié de moi, écoute ma prière!

3Vous les hommes, jusqu'à quand mépriserez-vous ma gloire? Jusqu'à quand aimerez-vous ce qui est sans valeur et rechercherez-vous le mensonge? - Pause.

4Sachez que l'Eternel s'est choisi un homme fidèle. L'Eternel entend quand je crie à lui. 5Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas! Parlez dans votre cœur, sur votre lit, et faites silence. - Pause.

6Offrez des sacrifices conformes à la justice et confiez-vous en l'Eternel.

7Beaucoup disent: «Qui nous fera voir le bonheur?» Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Eternel! 8Tu mets dans mon cœur plus de joie qu'ils n'en éprouvent quand abondent leur blé, leur vin et leur huile. 9Je me couche et aussitôt je m'endors en paix, car c'est toi seul, Eternel, qui me donnes la sécurité dans ma demeure.

Lire la suite

ABATTUS, MAIS NON PERDUS, PERSÉCUTÉS, MAIS NON ABANDONNES1 

Quelques phrases de cette prière pourraient laisser penser que nous avons là le cri d’un homme découragé. Mais en fait c’est une déclaration ferme de la confiance qu’un homme éprouvé met en son Dieu.

Dieu est pour lui le Dieu juste, le Dieu qui lui fera justice (2). David a déjà fait l’expérience de l’exaucement. Nouvelle raison d’avoir confiance (2). Il ne rêve pas, il voit bien les dangers et les effets de la méchanceté, mais il garde confiance (4).

Pour satisfaire ce désir universel de voir le bonheur, les humains empruntent des routes diverses, symbolisées ici par l’abondance du blé et du vin, des richesses et des plaisirs (7-8). Mais le croyant à qui le bonheur est promis, le cherche dans l’intimité avec son Dieu. Cette folle prière de voir le Seigneur face à face est exaucée lorsque dans l’Évangile nous parvenons dans la méditation à adorer, à contempler Jésus-Christ, le chemin, la vérité et la vie.

Même parmi les chrétiens on trouve des gens inquiets, soucieux, qui dorment mal. La lecture d’un psaume, un moment de prière simple, confiante peuvent produire en nous un calme, une paix, un sentiment de sécurité.

Beaucoup, pour l’avoir humblement expérimenté pourraient dire à l’instar de David : Tu m’as soulagé, tu m’as mis au large (2) … je me couche et je m’endors en paix (9). Pourquoi ne pas essayer ? Revenir à la lecture/note de la journée
Notes:
  • 1: 2Co 4.9

Vos réactions:

11/08 15:46 tigrou: Merci pour cette enseignement. Soyez bénis.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 33 ; Éz 33.10-16 ; Hé 11.1-19 ; Lc 12.32-48

Psaume 33

1Justes, réjouissez-vous en l'Eternel! La louange convient aux hommes droits. 2Célébrez l'Eternel avec la harpe, louez-le sur le luth à dix cordes! 3Chantez-lui un cantique nouveau, faites retentir vos instruments et vos voix, 4car la parole de l'Eternel est droite et toute son oeuvre s'accomplit avec fidélité! 5Il aime la justice et le droit; la bonté de l'Eternel remplit la terre.

6Le ciel a été fait par la parole de l'Eternel, et toute son armée par le souffle de sa bouche. 7Il amoncelle les eaux de la mer, il garde les océans dans des réservoirs.

8Que toute la terre craigne l'Eternel, que tous les habitants du monde tremblent devant lui, 9car il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe.

10L'Eternel renverse les plans des nations, il anéantit les projets des peuples, 11mais les plans de l'Eternel subsistent éternellement, et les projets de son coeur de génération en génération.

12Heureuse la nation dont l'Eternel est le Dieu, heureux le peuple qu'il choisit comme son héritage!

13L'Eternel regarde du haut du ciel, il voit tous les hommes. 14Du lieu où il habite, il observe tous les habitants de la terre. 15Lui qui a façonné leur coeur à tous, il est attentif à toutes leurs actions. 16Ce n'est pas une grande armée qui sauve le roi, ce n'est pas sa grande force qui délivre le guerrier. 17Le cheval est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur est incapable de procurer la délivrance, 18mais le regard de l'Eternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté, 19afin de les délivrer de la mort et de les faire vivre, même en temps de famine.

20Nous espérons en l'Eternel: notre secours et notre bouclier, c'est lui. 21Oui, c'est en lui que notre coeur se réjouit, c'est en son saint nom que nous avons confiance.

22Eternel, que ta grâce soit sur nous lorsque nous espérons en toi!

Éz 33.10-16 ; Hé 11.1-19 ; Lc 12.32-48

10»Et toi, fils de l'homme, dis à la communauté d'Israël: 'Voici comment vous parlez: Nos transgressions et nos péchés pèsent sur nous, c'est à cause d'eux que nous dépérissons. Comment pourrions-nous vivre?' 11Dis-leur: 'Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel, je ne prends pas plaisir à voir le méchant mourir, mais à le voir changer de conduite et vivre. Renoncez, renoncez à votre mauvaise conduite! Pourquoi devriez-vous mourir, communauté d'Israël?'

12»Et toi, fils de l'homme, dis aux membres de ton peuple: 'La bonne conduite du juste ne le délivrera pas, si un jour il se met à commettre des transgressions, et le méchant ne trébuchera pas à cause de sa méchanceté, si un jour il y renonce, pas plus que le juste ne pourra vivre grâce à sa justice si un jour il commence à pécher.' 13Lorsque j'affirme au juste qu'il vivra, s'il place sa confiance dans sa justice et se met à commettre l'injustice, toute sa justice passée sera oubliée et il mourra à cause de l'injustice qu'il a commise. 14Lorsque je dis au méchant: 'Tu vas mourir, c'est certain', s'il renonce à son péché et se met à appliquer le droit et la justice, 15s'il rend le gage, s'il restitue ce qu'il a extorqué, s'il suit les prescriptions qui donnent la vie en ne commettant plus d'injustice, il vivra, il ne mourra pas. 16Tous les péchés qu'il a commis seront oubliés. Puisqu'il applique le droit et la justice, il vivra, c'est certain.


1Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas. 2C'est à cause d'elle que les anciens ont reçu un témoignage favorable. 3Par la foi, nous comprenons que l'univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que le monde visible n'a pas été fait à partir des choses visibles.

4C'est par la foi qu'Abel a offert à Dieu un sacrifice plus grand que celui de Caïn; c'est grâce à elle qu'il a été déclaré juste, car Dieu approuvait ses offrandes, et c'est par elle qu'il parle encore bien qu'étant mort.

5C'est à cause de sa foi qu'Hénoc a été enlevé pour échapper à la mort, et on ne l'a plus retrouvé parce que Dieu l'avait enlevé. Avant d'être enlevé, il avait en effet reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. 6Or, sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent.

7C'est par la foi que Noé, averti des événements que l'on ne voyait pas encore et rempli d'une crainte respectueuse, a construit une arche pour sauver sa famille. C'est par elle qu'il a condamné le monde et est devenu héritier de la justice qui s'obtient par la foi.

8C'est par la foi qu'Abraham a obéi lorsque Dieu l'a appelé et qu'il est parti pour le pays qu'il devait recevoir en héritage. Et il est parti sans savoir où il allait. 9C'est par la foi qu'il est venu s'installer dans le pays promis comme dans un pays étranger. Il y a habité sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse, 10car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.

11C'est aussi par la foi que Sara elle-même a été rendue capable d'avoir une descendance. Malgré son âge avancé, elle a donné naissance à un enfant parce qu'elle a cru à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. 12C'est pourquoi d'un seul homme, pourtant déjà marqué par la mort, est née une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer et qu'on ne peut compter.

13C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir reçu les biens promis, mais ils les ont vus et salués de loin, et ils ont reconnu qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. 15S'ils avaient eu la nostalgie de celle qu'ils avaient quittée, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16Mais en réalité, ils désirent une meilleure patrie, c'est-à-dire la patrie céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

17C'est par la foi qu'Abraham a offert Isaac lorsqu'il a été mis à l'épreuve. Oui, il a offert son fils unique en sacrifice, bien qu'il ait reçu les promesses 18et que Dieu lui ait dit: C'est par Isaac qu'une descendance te sera assurée. 19Il pensait que Dieu était capable même de le ressusciter des morts. C'est pourquoi il a retrouvé son fils par une sorte de résurrection.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.