leGuide
audio

Infos

Demandez le programme !
C'est gratuit !Lire la suite

Psaume 45

1Au chef de choeur, sur la mélodie «Les lis». Des descendants de Koré. Cantique, chant d'amour.

2De belles paroles bouillonnent dans mon coeur. Je dis: «Mon oeuvre est pour le roi. Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain!»

3Tu es le plus beau des hommes, la grâce coule de tes lèvres; c'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours. 4Vaillant guerrier, mets ton épée au côté, signe de ta grandeur et de ta majesté, 5oui, de ta majesté! Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta main droite se signale par de merveilleux exploits! 6Tes flèches sont aiguës, des peuples tomberont sous toi; elles frapperont au coeur les ennemis du roi.

7Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. 8Tu aimes la justice et tu détestes la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie.

9La myrrhe, l'aloès et la cannelle parfument tous tes vêtements; dans les palais d'ivoire les instruments à cordes te réjouissent. 10Des filles de roi figurent parmi tes bien-aimées; la reine est à ta droite, parée d'un or venu d'Ophir.

11Ecoute, ma fille, regarde et tends l'oreille, oublie ton peuple et la maison de ton père. 12Le roi porte ses désirs sur ta beauté. Puisqu'il est ton seigneur, prosterne-toi devant lui! 13Avec des offrandes, les habitants de Tyr et les plus riches du peuple rechercheront ta faveur.

14La fille du roi est toute resplendissante à l'intérieur du palais, elle porte un vêtement tissé d'or. 15Elle est présentée au roi, revêtue de ses habits brodés; à sa suite, des jeunes filles, ses compagnes, sont amenées auprès de toi. 16On les introduit au milieu des réjouissances et de l'allégresse, elles entrent dans le palais du roi.

17Tes enfants prendront la place de tes pères, tu les établiras princes dans tout le pays. 18Je rappellerai ton nom de génération en génération; c'est pourquoi les peuples te loueront pour toujours et à perpétuité.

Lire la suite

POÈME NUPTIAL

Le cœur du poète « bouillonne »  ; il écrit donc sous cette impulsion. Ses paroles magnifient la beauté du couple royal.

Portrait du roi

L'auteur insiste sur la beauté du roi. Comme ce fut le cas pour David1, celle-ci est une marque de la faveur divine ; elle lui donne de s’exprimer avec « grâce ».
Avec vaillance (4-6), il porte fièrement ses insignes royaux. Son épée symbolise la puissance pour « courir au combat pour la justice, la clémence et la vérité ». Cette épée annonce l’action tranchante de la Parole de Dieu2.
Il reçoit l’investiture royale éternelle (7-8) 3, dont les insignes sont le trône, le sceptre et l’onction. Il est aussi l’époux, dans le décor de luxe qui rappelle celui du Cantique des Cantiques. Dans son palais où jouent les musiciens, il attend le cortège de la fiancée.

Portrait de la fiancée

Le psalmiste change de ton et lui adresse des conseils avec cinq impératifs : écoute, regarde, tends l’oreille, oublie et prosterne-toi (11-12). Celle qui est mariée à un roi doit quitter sa vie antérieure. Après la célébration du mariage, l’épouse est introduite dans la maison de l’époux, resplendissante de beauté.

Épilogue

La descendance est essentielle pour un roi. Les enfants compenseront, pour la fiancée, la perte de sa patrie et de sa famille, et elle s’attachera de tout son cœur à eux et à son mari. Les générations à venir se souviendront de l’événement (Lc 1. 48). Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

Ce psaume, qui décrit l’amour humain, contient en germe le mystère qui illumine la relation de tout croyant avec Dieu. Il appartient à chacun, quelle que soit sa vocation, de découvrir les profondeurs de l’amour de Dieu pour lui.
Notes:
  • 1: 1S 16.12
  • 2: Ép 6.17
  • 3: Cf. 1S 10.1 ; 16.13

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 22 ; Ac 9.26-31 ; 1Jn 3.18-24 ; Jn 15.1-8

Psaume 22

1Au chef de choeur, sur la mélodie de «Biche de l'aurore». Psaume de David.

2*Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Pourquoi t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes? 3Mon Dieu, je crie le jour, et tu ne réponds pas, la nuit, et je ne trouve pas de repos.

4Pourtant tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d'Israël. 5C'est en toi que nos ancêtres se confiaient: ils se confiaient en toi, et tu les délivrais; 6ils criaient à toi, et ils étaient sauvés; ils se confiaient en toi, et ils n'étaient pas déçus.

7Mais moi, je suis un ver et non un homme, la honte de l'humanité, celui que le peuple méprise. 8Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ricanent, ils hochent la tête: 9*«Recommande ton sort à l'Eternel! L'Eternel le sauvera, il le délivrera, puisqu'il l'aime!»

10Oui, tu m'as fait sortir du ventre de ma mère, tu m'as mis en sécurité contre sa poitrine; 11dès ma conception j'ai été sous ta garde, dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu. 12Ne t'éloigne pas de moi quand la détresse est proche, quand personne ne vient à mon secours!

13De nombreux taureaux sont autour de moi, des taureaux du Basan m'encerclent. 14Ils ouvrent leur gueule contre moi, pareils au lion qui déchire et rugit. 15Mes forces s'en vont comme l'eau qui s'écoule, et tous mes os se disloquent; mon coeur est comme de la cire, il se liquéfie au fond de moi. 16Ma force se dessèche comme l'argile, et ma langue s'attache à mon palais; tu me réduis à la poussière de la mort.

17Oui, des chiens m'environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi; ils ont percé mes mains et mes pieds. 18Je pourrais compter tous mes os; eux, ils observent, ils me regardent, 19*ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort mon habit.

20Mais toi, Eternel, ne t'éloigne pas! Toi qui es ma force, viens vite à mon secours! 21Protège mon âme contre l'épée, ma vie contre le pouvoir des chiens! 22Sauve-moi de la gueule du lion et des cornes du buffle! Tu m'as répondu!

23*J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée.

24Vous qui craignez l'Eternel, louez-le! Vous tous, descendants de Jacob, honorez-le! Tremblez devant lui, vous tous, descendants d'Israël! 25En effet, il ne méprise pas, il ne repousse pas le malheureux dans sa misère et il ne lui cache pas son visage, mais il l'écoute quand il crie à lui.

26Tu seras dans la grande assemblée l'objet de mes louanges, j'accomplirai mes voeux en présence de ceux qui te craignent. 27Les malheureux mangeront et seront rassasiés, ceux qui cherchent l'Eternel le célébreront. Que votre coeur vive à perpétuité!

28Tous les peuples de la terre se souviendront de l'Eternel et se tourneront vers lui, toutes les familles des nations se prosterneront devant toi, 29car c'est à l'Eternel qu'appartient le règne: il domine sur les nations.

30Tous les grands de la terre mangeront et se prosterneront; devant lui s'inclineront tous ceux qui retournent à la poussière, ceux qui ne peuvent pas conserver leur vie. 31Leur descendance le servira; on parlera du Seigneur à la génération future, 32et quand elle viendra, elle annoncera sa justice, elle annoncera son oeuvre au peuple à naître.

Ac 9.26-31 ; 1Jn 3.18-24 ; Jn 15.1-8

26Arrivé à Jérusalem, Saul essaya de se joindre aux disciples, mais tous avaient peur de lui car ils ne croyaient pas qu'il était un disciple. 27Alors Barnabas le prit avec lui, le conduisit vers les apôtres et leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur qui lui avait parlé et avec quelle assurance il avait prêché à Damas au nom de Jésus. 28Saul allait et venait avec eux dans Jérusalem et s'exprimait en toute assurance au nom du Seigneur. 29Il parlait aussi et discutait avec les Hellénistes, mais ceux-ci cherchaient à le supprimer. 30L'ayant appris, les frères l'emmenèrent à Césarée et le firent partir pour Tarse.

31L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie; elle s'édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et grandissait grâce à l'aide du Saint-Esprit.


18Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et avec vérité. 19Par là nous saurons que nous sommes de la vérité et nous rassurerons notre coeur devant lui. 20En effet, même si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur et il connaît tout.

21Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. 22Quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et faisons ce qui lui est agréable. 23Et voici quel est son commandement: c'est que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ et que nous nous aimions les uns les autres, comme il [nous] l'a ordonné. 24Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Dieu demeure en lui; et nous reconnaissons qu'il demeure en nous à l'Esprit qu'il nous a donné.


1»C'est moi qui suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il l'enlève; et tout sarment qui porte du fruit, il le taille afin qu'il porte encore plus de fruit. 3Déjà vous êtes purs à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4Demeurez en moi et je demeurerai en vous. Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans rester attaché au cep; il en va de même pour vous si vous ne demeurez pas en moi. 5Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent. 7Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. 8Ce qui manifeste la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit. Vous serez alors vraiment mes disciples.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.