leGuide
audio

Infos

Un problème avec votre abonnement ?
Contactez les bureaux de la Ligue de votre pays (coordonnées dans le dernier numéro que vous avez reçu).Lire la suite

Psaume 51

1Au chef de choeur. Psaume de David,

2lorsque le prophète Nathan vint chez lui après son adultère avec Bath-Shéba. 3O Dieu, fais-moi grâce conformément à ta bonté! Conformément à ta grande compassion, efface mes transgressions! 4Lave-moi complètement de ma faute et purifie-moi de mon péché, 5car je reconnais mes transgressions et mon péché est constamment devant moi.

6J'ai péché contre toi, contre toi seul, j'ai fait ce qui est mal à tes yeux. *C'est pourquoi tu es juste dans tes paroles, sans reproche dans ton jugement. 7Oui, depuis ma naissance, je suis coupable; quand ma mère m'a conçu, j'étais déjà marqué par le péché. 8Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur: fais-moi connaître la sagesse dans le secret de mon être! 9Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur, lave-moi, et je serai plus blanc que la neige! 10Fais-moi entendre des chants d'allégresse et de joie, et les os que tu as brisés se réjouiront.

11Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes fautes! 12O Dieu, crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé! 13Ne me rejette pas loin de toi, ne me retire pas ton Esprit saint! 14Rends-moi la joie de ton salut, et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!

15J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent et les pécheurs reviendront à toi. 16O Dieu, Dieu de mon salut, délivre-moi du sang versé, et ma langue célébrera ta justice.

17Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche proclamera ta louange. 18Si tu avais voulu des sacrifices, je t'en aurais offert, mais tu ne prends pas plaisir aux holocaustes.

19Les sacrifices agréables à Dieu, c'est un esprit brisé. O Dieu, tu ne dédaignes pas un coeur brisé et humilié. 20Dans ta grâce, fais du bien à Sion, construis les murs de Jérusalem! 21Alors tu prendras plaisir aux sacrifices de justice, aux holocaustes et aux victimes tout entières; alors on offrira des taureaux sur ton autel.

Lire la suite

LA REPENTANCE, CHEMIN DE VIE

Le début de ce psaume nous rappelle un épisode de la vie de David. En effet, celui-ci a pris la femme d’un des chefs de son armée, et ensuite n’a pas hésité à faire tuer ce dernier à la guerre (1 ; 2S 11-12). La première partie de ce psaume est une véritable repentance. David reconnaît qu’il a commis un péché. Il implore Dieu, dans sa bonté, de pardonner l’acte qu’il a commis.
Bien plus, il confesse que c’est contre Dieu lui-même qu’il a péché. Il avoue l’ampleur de sa faute, et accepte que Dieu prononce sa sentence. De ce fait, il attend de lui qu’il rétablisse la droiture et la sagesse dans son cœur.

La repentance amène le pardon et la louange

David a conscience que Dieu doit faire une œuvre de restauration en lui. Il désire un vrai changement de vie. Le péché, qui avait amené tristesse et désolation, va laisser place à l’allégresse. Et la culpabilité disparaît.
David reçoit alors l’assurance que Dieu va faire renaître en lui la joie du salut. Enfin, il peut exprimer son souhait de rester dans la présence de son Sauveur pour célébrer ses louanges.

David offre ainsi tout à nouveau son cœur et tout son être à son Dieu. C’est là le plus beau des sacrifices. Sur ce chemin de repentance (15), il souhaite lui-même aider ceux qui auraient également péché afin de les ramener vers Dieu.
Quelle joie, pour nous aussi, de savoir que notre Dieu, dans son éternelle bonté, est juste et bon pour nous pardonner et nous amener sur le chemin de la rédemption.
Revenir à la lecture/note de la journée

Prière

Merci, mon Sauveur et Seigneur, de m’ouvrir les yeux sur mes péchés. Merci de me pardonner dans ton infinie bonté. Merci pour ta présence ; accorde-moi toute la sagesse pour marcher dans tes voies.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 119.121-136 ; Es 55.1-3 ; Rm 8.35-39 ; Mt 14.13-21

Psaume 119.121-136

121J'applique le droit et la justice. Ne m'abandonne pas à mes oppresseurs! 122Garantis le bien de ton serviteur! Ne me laisse pas opprimer par des hommes arrogants! 123Mes yeux se fatiguent à attendre ton salut et la promesse de ta justice. 124Agis envers ton serviteur conformément à ta bonté et enseigne-moi tes prescriptions! 125Je suis ton serviteur: donne-moi l'intelligence pour que je comprenne tes instructions! 126Il est temps d'agir pour toi, Eternel, car on viole ta loi. 127Voilà pourquoi j'aime tes commandements plus que l'or, plus que l'or fin, 128voilà pourquoi je trouve justes tous tes décrets et je déteste toute voie de mensonge.

129Tes instructions sont admirables, c'est pourquoi je les garde. 130La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence à ceux qui manquent d'expérience. 131J'ouvre la bouche et je soupire, car j'ai soif de tes commandements. 132Tourne-toi vers moi et fais-moi grâce comme tu le fais pour ceux qui aiment ton nom! 133Affermis mes pas dans ta parole et ne laisse aucun mal dominer sur moi! 134Libère-moi de l'oppression des hommes afin que je garde tes décrets! 135Fais briller ton visage sur ton serviteur et enseigne-moi tes prescriptions! 136Mes yeux versent des torrents de larmes parce qu'on ne respecte pas ta loi.

Es 55.1-3 ; Rm 8.35-39 ; Mt 14.13-21

1Vous tous qui avez soif, venez vers l'eau, même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payer! 2Pourquoi dépensez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-moi vraiment et vous mangerez ce qui est bon, vous savourerez des plats succulents.

3Tendez l'oreille et venez à moi, écoutez donc et vous vivrez! Je conclurai avec vous une alliance éternelle *pour vous assurer les grâces promises à David.


35Qui nous séparera de l'amour de Christ? Serait-ce la détresse, l'angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ou l'épée? 36De fait, il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.

37Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. 38En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, 39ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.


13A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque pour se retirer à l'écart dans un endroit désert; l'ayant appris, la foule sortit des villes et le suivit à pied. 14Quand Jésus sortit de la barque, il vit une grande foule et fut rempli de compassion pour elle, et il guérit les malades.

15Le soir venu, les disciples s'approchèrent de lui et dirent: «Cet endroit est désert et l'heure est déjà avancée; renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages pour s'acheter des vivres.» 16Jésus leur répondit: «Ils n'ont pas besoin de s'en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger!» 17Mais ils lui dirent: «Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons.» 18«Apportez-les-moi ici», leur dit Jésus. 19Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la prière de bénédiction. Puis il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. 20Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. 21Ceux qui avaient mangé étaient environ 5000 hommes, sans compter les femmes et les enfants.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.