leGuide
audio

Infos

Vous aimez le site ? Aidez-nous !
leguideenligne est un service gratuit - mais il a un coût ! Nous avons besoin de votre soutien pour continuer d'existerLire la suite
Réagir à la note du jour
Faites remonter vos remarques !Lire la suite
Merci pour vos encouragements !
Bel été à tous !Lire la suite

Psaume 78.1-31

1Cantique d'Asaph. Mon peuple, écoute mes instructions! Prête l'oreille aux paroles de ma bouche!

2*J'ouvre la bouche pour parler en paraboles, j'annonce la sagesse du passé. 3Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté, 4nous ne le cacherons pas à leurs enfants; nous redirons à la génération future les louanges de l'Eternel, sa puissance et les merveilles qu'il a accomplies.

5Il a établi un témoignage en Jacob, il a mis une loi en Israël, et il a ordonné à nos ancêtres de l'enseigner à leurs enfants 6pour que la génération future, celle des enfants à naître, la connaisse, et que, devenus grands, ils en parlent à leurs enfants. 7Ainsi, ils mettraient leur confiance en Dieu, ils n'oublieraient pas la manière d'agir de Dieu et respecteraient ses commandements. 8Ainsi, ils ne seraient pas comme leurs ancêtres: une génération désobéissante et rebelle, une génération dont le coeur était inconstant et dont l'esprit n'était pas fidèle à Dieu.

9Les hommes d'Ephraïm, armés de leur arc, ont tourné le dos, le jour du combat. 10Ils n'ont pas gardé l'alliance de Dieu, ils ont refusé de se conformer à sa loi. 11Ils ont oublié ses actes, les merveilles qu'il leur avait fait voir. 12Devant leurs ancêtres, il avait fait des miracles en Egypte, dans les campagnes de Tsoan: 13il avait fendu la mer pour les faire passer, il avait dressé l'eau comme une muraille. 14Il les avait guidés le jour par la nuée, et toute la nuit par un feu éclatant. 15Il avait fendu des rochers dans le désert, et il leur avait donné à boire en abondance. 16Du rocher il avait fait jaillir des sources et couler de l'eau, comme des fleuves.

17Mais ils ont continué à pécher contre lui, à se révolter contre le Très-Haut dans le désert. 18Ils ont provoqué Dieu dans leur coeur en demandant de la nourriture à leur goût. 19Ils ont parlé contre Dieu, ils ont dit: «Dieu pourrait-il dresser une table dans le désert? 20Voici, il a frappé le rocher et l'eau a coulé, des torrents se sont déversés. Pourra-t-il aussi donner du pain ou fournir de la viande à son peuple?»

21L'Eternel a entendu cela, et il a été irrité; un feu s'est allumé contre Jacob, et la colère a éclaté contre Israël 22parce qu'ils n'ont pas cru en Dieu, parce qu'ils n'ont pas eu confiance dans son secours. 23Il a donné ses ordres aux nuages d'en haut, et il a ouvert les portes du ciel; 24il a fait pleuvoir sur eux de la manne comme nourriture, *il leur a donné le pain du ciel. 25Ils ont tous mangé ce pain des grands, il leur a envoyé de la nourriture à satiété. 26Il a fait souffler dans le ciel le vent d'est, et il a amené par sa puissance le vent du sud. 27Il a fait pleuvoir sur eux la viande comme de la poussière, et les oiseaux ailés comme le sable de la mer; 28il les a fait tomber au milieu de leur camp, tout autour de leurs tentes. 29Ils ont mangé et ont été pleinement rassasiés: Dieu leur a donné ce qu'ils avaient désiré. 30Mais ils n'avaient pas encore assouvi leur désir, ils avaient encore la nourriture dans la bouche, 31quand la colère de Dieu a éclaté contre eux: il a fait mourir les plus vigoureux, il a abattu les jeunes hommes d'Israël.

Lire la suite

LE RISQUE DE L'OUBLI

Le passé est le passé. Il est derrière nous, il faut vivre au présent et regarder vers l'avant si l'on veut avancer. Voilà ce que dit, souvent, la sagesse humaine.
Mais notre passé n'est jamais sans intérêt. Il nous sert de référence si nous lui prêtons attention. C'est un socle pour construire aujourd'hui et demain. Il est utile pour tirer profit des erreurs et des réussites. De toute façon, nous sommes faits de ce que nous avons expérimenté, reçu, vécu. Alors le passé fait partie de notre histoire.

Dans la vie du croyant, même constat. Mais ce qui compte avant toute chose, ce sont les moments où nous avons vu Dieu à l'œuvre dans notre vie. Nos expériences spirituelles, bonnes ou mauvaises, nous ont construits. Il serait négatif de les oublier.

Pour le psalmiste, il est bon de se souvenir et de méditer (1) l'histoire de Dieu avec son peuple. Israël doit se souvenir du don de la Loi au Sinaï. Il doit garder les commandements et les transmettre de génération en génération.
Pour le psalmiste, Israël doit se souvenir non seulement des désobéissances du peuple et des conséquences qui ont suivi, mais aussi des bienfaits de Dieu : la libération d’Égypte, les dons de l'eau, de la manne au désert…
Pour le psalmiste, Israël doit savoir qu'il est un peuple versatile, qu'il n'est pas à la hauteur des promesses et des dons de Dieu.
L'Église aurait tort de se considérer différemment. Comme autrefois, le croyant d'aujourd'hui est souvent inconstant, sa fidélité n'est pas à la hauteur de la fidélité de Dieu et du don de son fils, Jésus-Christ, qui l'a pourtant libéré de la servitude du péché et l'a abondamment béni.
Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

L'homme sans mémoire ne peut pas être fidèle.

Vos réactions:

09/09 15:55 Mdhleguide: Interdépendance des générations: dans notre société qui perd ses repères, combien devons-nous veiller à établir et préserver le dialogue avec ceux qui nous ont précédés dans la foi et à transmettre à notre tour par les paroles et les actes ce qui est le fondement même de nos vies: l'appel de Dieu à vivre de sa grâce, de ses promesses, de son salut.

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 90 ; Pr 8.32-36 ; Phm 9-17 ; Lc 14.25-33

Psaume 90

1Prière de Moïse, homme de Dieu. Seigneur, tu as été pour nous un refuge de génération en génération.

2Avant que les montagnes soient nées, avant que tu aies créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Dieu. 3Tu fais retourner les hommes à la poussière et tu leur dis: «Fils d'Adam, retournez à la terre!» 4car *1000ans sont à tes yeux comme la journée d'hier: elle passe comme le quart de la nuit. 5Tu les emportes, semblables à un rêve qui, le matin, passe comme l'herbe: 6elle fleurit le matin et elle passe; on la coupe le soir et elle sèche.

7Nous sommes consumés par ta colère, et ta fureur nous épouvante. 8Tu mets devant toi nos fautes, et ta lumière éclaire nos secrets. 9Tous nos jours disparaissent à cause de ta colère; nous voyons nos années s'éteindre comme un soupir. 10La durée de notre vie s'élève à 70ans, et pour les plus robustes à 80ans, mais l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, car le temps passe vite et nous nous envolons.

11Qui a conscience de la force de ta colère et de ton courroux pour te craindre? 12Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre coeur parvienne à la sagesse!

13Reviens, Eternel! Jusqu'à quand? Aie pitié de tes serviteurs! 14Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l'allégresse. 15Réjouis-nous autant de jours que tu nous as humiliés, autant d'années que nous avons connu le malheur. 16Que ton activité soit visible pour tes serviteurs, et ta splendeur pour leurs enfants!

17Que la grâce de l'Eternel, notre Dieu, soit sur nous! Affermis l'oeuvre de nos mains! Oui, affermis l'oeuvre de nos mains!

Pr 8.32-36 ; Phm 9-17 ; Lc 14.25-33

32»Et maintenant, mes fils, écoutez-moi! Heureux ceux qui persévèrent dans mes voies! 33Ecoutez l'instruction pour devenir sages, ne la négligez pas! 34Heureux l'homme qui m'écoute, qui veille chaque jour sur mes portes et qui garde l'entrée de ma maison!

35»En effet, celui qui me trouve a trouvé la vie, il a obtenu la faveur de l'Eternel. 36En revanche, celui qui pèche contre moi se fait du tort à lui-même. Tous ceux qui me détestent aiment la mort.»


9c'est au nom de l'amour que je préfère t'adresser une requête, moi Paul, qui suis un vieillard et de plus, maintenant, un prisonnier de Jésus-Christ. 10Je t'adresse cette requête à propos de mon enfant, celui qui est devenu mon fils en prison, Onésime. 11Autrefois il t'a été inutile, mais maintenant il nous est bien utile, à toi comme à moi. 12Je te le renvoie, [et toi, accueille-le,] lui qui est une partie de moi-même. 13J'aurais désiré le garder près de moi pour qu'il me serve à ta place pendant que je suis en prison pour l'Evangile, 14mais je n'ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne paraisse pas forcé, mais qu'il soit volontaire.

15Peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps afin que tu le retrouves pour toujours, 16non plus comme un esclave, mais bien mieux encore, comme un frère bien-aimé. Il l'est particulièrement pour moi, il le sera d'autant plus pour toi dans vos rapports humains et dans le Seigneur.

17Si donc tu me considères comme ton ami, accueille-le comme si c'était moi.


25De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna et leur dit: 26«Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. 27Celui qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut pas être mon disciple. 28En effet, si l'un de vous veut construire une tour, il s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer. 29Autrement, si après avoir posé les fondations il ne peut pas la terminer, tous ceux qui le verront se mettront à se moquer de lui 30en disant: 'Cet homme a commencé à construire, et il n'a pas pu finir.' 31De même, si un roi part en guerre contre un autre roi, il s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec 10'000hommes, affronter celui qui vient l'attaquer avec 20'000. 32Si ce n'est pas le cas, alors que l'autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix. 33Ainsi donc aucun de vous, à moins de renoncer à tout ce qu'il possède, ne peut être mon disciple.




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.