leGuide
audio

Infos

Bonne année 2020 avec leGuide !
Lire la suite
Pour les fêtes, pourquoi ne pas (vous) offrir un abonnement au Guide papier ?
S'abonner au Guide papier est aussi une manière de soutenir notre ministère. Lire la suite

Psaume 89.1-19

1Cantique d'Ethan l'Ezrachite.

2Je chanterai toujours les bontés de l'Eternel, ma bouche fera connaître ta fidélité de génération en génération. 3Oui, je le dis: «La bonté est édifiée pour toujours; tu fondes ta fidélité dans le ciel.»

4J'ai fait alliance avec celui que j'ai choisi, j'ai fait ce serment à mon serviteur David: 5«J'affermirai ta descendance pour toujours et j'établirai ton trône pour l'éternité.» - Pause.

6Le ciel célèbre tes merveilles, Eternel, et ta fidélité dans l'assemblée des saints. 7En effet, qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Eternel? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu? 8Dieu est redoutable dans la grande assemblée des saints, il est terrible pour tous ceux qui l'entourent.

9Eternel, Dieu de l'univers, qui est puissant comme toi? Eternel, ta fidélité t'environne. 10C'est toi qui maîtrises l'orgueil de la mer; quand ses vagues se soulèvent, c'est toi qui les calmes. 11Tu as écrasé l'Egypte, tu l'as transpercée, tu as dispersé tes ennemis par la puissance de ton bras. 12C'est à toi qu'appartient le ciel, à toi aussi la terre; c'est toi qui as fondé le monde et ce qu'il contient. 13Tu as créé le nord et le sud; le Thabor et l'Hermon acclament ton nom. 14Ton bras est puissant, ta main forte, ta droite élevée. 15La justice et le droit forment la base de ton trône, la bonté et la vérité sont devant toi.

16Heureux le peuple qui sait t'acclamer: il marche à ta lumière, Eternel, 17il se réjouit sans cesse à cause de ton nom et tire gloire de ta justice, 18car c'est toi qui fais sa beauté et sa puissance; c'est ta faveur qui relève notre force.

19Notre protecteur est à l'Eternel, notre roi appartient au Saint d'Israël.

Lire la suite

HORS SUJET ?

Alors qu'il ne me restait plus qu'à rédiger la note de ce jour, ma fille aînée a fait une chute fort grave, avec de nombreuses fractures nécessitant une prise en charge lourde dans un hôpital éloigné. Pompiers, ambulances, chirurgiens, infirmières, mais aussi amis se manifestant ou venant la visiter, tout cela contribue à l'accompagner vers la guérison.
J'aurais pu m'en tenir à ce qui était prévu, et commenter le texte du jour. Mais à la réflexion il ne m'a pas paru inopportun de vous proposer autre chose.

Lorsque vous lirez cette note, ma fille sera (normalement) sortie de l'hôpital et aura recouvré sa mobilité. Ce n'est donc pas égoïstement pour elle, mais en faveur de tous ceux, de toutes celles qui se trouvent en situation de souffrance – qu'elle soit physique ou morale – que je vous invite à entrer dans une démarche de prière à dire par cœur1.

Cette prière est structurée sur cinq mots-clefs, débutant par S, ce qui permet d'accompagner les mots du rythme des doigts2.

Seigneur Jésus-Christ, fils de Dieu,
aie pitié de ceux qui Souffrent,
et de ceux qui leur portent
Secours, Soins et Soulagement.

Je, nous, Toi

À la réflexion, ce que je vous propose n'est pas totalement hors de propos avec le mouvement du psaume. En effet, le psalmiste se reconnaît devant Dieu comme membre d'un groupe qui le dépasse, et se tourne précisément vers Dieu à cause de sa bonté et de sa fidélité.
Des gens vinrent à Jésus, lui amenant un homme paralysé porté par quatre hommes… (Mc 2. 3) Revenir à la lecture/note de la journée
Notes:
  • 1: Par cœur, c'est-à-dire : « par le cœur ». La répéter n'en fait pas une « vaine redite », mais nous permet au contraire de mieux en pénétrer le sens, de nous tenir plus intensément et avec humilité dans la présence de Dieu.
  • 2: Ce qui permet aussi à notre corps de participer, modestement, à notre prière.

Soyez le premier à réagir à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 29 ; És 42.1-7 ; Ac 10.34-38 ; Mt 3.13-18

Psaume 29

1Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l'Eternel, rendez à l'Eternel gloire et honneur!

2Rendez à l'Eternel la gloire due à son nom, prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés!

3La voix de l'Eternel retentit sur l'eau, le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre; l'Eternel domine les grandes eaux. 4La voix de l'Eternel est puissante, la voix de l'Eternel est majestueuse. 5La voix de l'Eternel brise les cèdres, l'Eternel brise les cèdres du Liban. 6Il fait bondir le Liban comme un veau, et le Sirion comme un jeune buffle.

7La voix de l'Eternel fait jaillir des éclairs. 8La voix de l'Eternel fait trembler le désert, l'Eternel fait trembler le désert de Kadès. 9La voix de l'Eternel fait mettre bas les biches, elle dénude les forêts. Dans son palais, tout s'écrie: «Gloire!»

10L'Eternel était sur son trône lors du déluge, l'Eternel règne éternellement sur son trône.

11L'Eternel donne de la force à son peuple, l'Eternel bénit son peuple en lui procurant la paix.

És 42.1-7 ; Ac 10.34-38 ; Mt 3.13-18

1*Voici mon serviteur, celui que je soutiendrai, celui que j'ai choisi et qui a toute mon approbation. J'ai mis mon Esprit sur lui; il révélera le droit aux nations. 2Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton et ne fera pas entendre sa voix dans les rues. 3Il ne cassera pas le roseau abîmé et n'éteindra pas la mèche qui fume encore, mais c'est en toute vérité qu'il révélera le droit. 4Il ne faiblira pas et ne se relâchera pas jusqu'à ce qu'il ait instauré le droit sur la terre. Les îles placeront leur attente dans sa loi.

5Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu qui a créé le ciel et l'a déployé, qui a disposé la terre et tout ce qu'elle produit et qui donne la respiration à ceux qui la peuplent, le souffle à ceux qui y marchent: 6Moi, l'Eternel, je t'ai appelé en toute justice et je te tiendrai fermement par la main. Je te garderai et je t'établirai pour que tu sois l'alliance du peuple, la lumière des nations, 7pour que tu ouvres les yeux des aveugles, pour que tu fasses sortir le détenu de prison et de leur cachot les habitants des ténèbres.


34Alors Pierre prit la parole et dit: «En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme 35et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. 36Il a envoyé sa parole aux Israélites en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous. 37Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée suite au baptême que Jean a prêché. 38Vous savez comment Dieu a déversé une onction de Saint-Esprit et de puissance sur Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous la domination du diable, parce que Dieu était avec lui.


13Alors Jésus vint de la Galilée jusqu'au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui, 14mais Jean s'y opposait en disant: «C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui viens vers moi?» 15Jésus lui répondit: «Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste», et Jean ne lui résista plus. 16Dès qu'il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Alors le ciel s'ouvrit [pour lui] et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Au même instant, une voix fit entendre du ciel ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation.»




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.