leGuide
audio

Infos

Un problème avec votre abonnement ?
Contactez les bureaux de la Ligue de votre pays (coordonnées dans le dernier numéro que vous avez reçu).Lire la suite

Psaume 92

1Psaume, chant pour le jour du sabbat.

2Il est bon de te louer, Eternel, et de célébrer ton nom, Très-Haut, 3d'annoncer le matin ta bonté et pendant les nuits ta fidélité, 4sur l'instrument à dix cordes, sur le luth et au son de la harpe. 5Tu me réjouis par ce que tu accomplis, Eternel, et je chante avec allégresse les oeuvres de tes mains.

6Que tes oeuvres sont grandes, Eternel, que tes pensées sont profondes! 7L'idiot n'y connaît rien, l'homme stupide n'y comprend rien.

8Si les méchants poussent comme l'herbe, si tous ceux qui commettent l'injustice sont florissants, c'est pour être détruits à perpétuité. 9Mais toi, tu es le Très-Haut pour toujours, Eternel, 10car voici tes ennemis, Eternel, voici tes ennemis: ils vont à leur perte, tous ceux qui commettent l'injustice sont dispersés.

11Mais tu me donnes la force du buffle, je suis arrosé avec une huile fraîche. 12Mon oeil voit ceux qui m'espionnent, et mon oreille entend les méchants qui s'attaquent à moi.

13Les justes poussent comme le palmier, ils grandissent comme le cèdre du Liban. 14Plantés dans la maison de l'Eternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu; 15ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants, 16pour annoncer que l'Eternel est droit. Il est mon rocher, et il n'y a aucune injustice en lui.

Lire la suite

RECONNAISSANTS, FÉCONDS…

Trop de nos contemporains ne reconnaissent pas Dieu, n’y voient rien, n’y comprennent rien (6).
Comme l’auteur de ce psaume le fait, il est bon de prendre l’habitude de nous arrêter, de considérer tout ce que Dieu a fait en nous, pour nous, autour de nous et de lui exprimer notre reconnaissance par la louange. Ouvrons nos yeux, considérons ce que Dieu fait, ce sont de grandes choses, des choses enthousiasmantes. Aujourd’hui, remercions-le pour qui il est, pour ce qu’il fait, pour sa grâce et son salut.

…et plantés dans la maison de Dieu

Nous retrouvons à plusieurs reprises dans la Parole de Dieu l’image d’un arbre pour personnifier un juste. Le croyant est comme un arbre vert que la grâce de Dieu en Jésus-Christ a fait naître. Un arbre produit des racines qui plongent dans le sol pour y puiser tous les éléments nutritifs qui lui sont nécessaires.
Que signifie pour moi être « planté dans la maison de l’Éternel » (14) ? Comment puis-je rester « plein de sève et verdoyant » (15) alors que les années s’écoulent ?
Si le sol où je plonge mes racines est pénétré de la vie même de Dieu, si les racines de mon être s’étendent et s’enfoncent dans sa Parole, alors je resterai plein de sève et verdoyant et je porterai du fruit, même dans ma vieillesse.
Bien sûr, mon corps vieillira, je n’aurai pas la jeunesse perpétuelle, mais je ne serai pas stérile. Ma vie spirituelle sera vigoureuse, je persévérerai et je serai un encouragement, un modèle pour les gens autour de moi.
D’autres pourront à leur tour devenir de beaux arbres verts, nés de la grâce de Dieu en Jésus-Christ et plantés dans la maison de l’Éternel.
Revenir à la lecture/note de la journée

A méditer

« Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. » Psaume 37.4

Vos réactions:

17/05 23:24 Ross: Seigneur, ouvre mes yeux et donne-moi à considérer ce que tu fais pour moi chaque jour.
17/05 09:19 pasklop1: Permets-moi Seigneur de vieillir dans la vigueur décrite magnifiquement par le psalmiste !

Réagissez vous aussi à la note !

Pour réagir, il vous faut d'abord vous connecter.
Pas encore inscrit ? Créez votre compte


Pour réagir sur autre chose que la note du jour, merci d'utiliser le formulaire de contact
Prier avec : Psaume 66 ; Ac 8.5-17 ; 1P 3.15-18 ; Jn 14.15-21

Psaume 66

1Au chef de choeur. Chant, psaume. Poussez vers Dieu des cris de joie, vous, tous les habitants de la terre!

2Chantez la gloire de son nom, célébrez sa gloire par vos louanges! 3Dites à Dieu: «Que ta manière d'agir est redoutable! A cause de la grandeur de ta force, tes ennemis te flattent. 4Toute la terre t'adore et chante en ton honneur, elle chante ton nom.» - Pause.

5Venez voir ce que Dieu a fait! Il est redoutable quand il agit envers les hommes. 6Il a changé la mer en terre ferme: on a traversé le fleuve à pied; alors nous nous sommes réjouis en lui. 7Il domine éternellement par sa puissance; ses yeux observent les nations: que les rebelles ne fassent pas les fiers! - Pause.

8Peuples, bénissez notre Dieu, faites retentir sa louange! 9Il nous a conservé la vie, et il n'a pas permis que notre pied trébuche.

10En effet, tu nous as mis à l'épreuve, ô Dieu, tu nous as purifiés au creuset comme l'argent. 11Tu nous as amenés dans un piège, tu as mis sur nos reins un fardeau pesant, 12tu as fait monter des hommes sur notre tête; nous avons traversé le feu et l'eau, mais tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance.

13J'irai dans ta maison avec des holocaustes, j'accomplirai mes voeux envers toi: 14mes lèvres se sont ouvertes pour les exprimer, ma bouche les a prononcés quand j'étais dans la détresse. 15Je t'offrirai des bêtes grasses en holocauste, des béliers avec de l'encens; je sacrifierai des taureaux avec des boucs. - Pause.

16Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu'il a fait pour moi. 17J'ai crié à lui de ma bouche, et ma langue a célébré sa louange. 18Si j'avais eu l'injustice en vue dans mon coeur, le Seigneur ne m'aurait pas exaucé, 19mais Dieu m'a exaucé, il a été attentif à ma prière. 20Béni soit Dieu, car il n'a pas rejeté ma prière, il ne m'a pas retiré sa bonté!

Ac 8.5-17 ; 1P 3.15-18 ; Jn 14.15-21

5Philippe descendit dans la ville de Samarie et y prêcha le Christ. 6Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les signes miraculeux qu'il accomplissait. 7En effet, des esprits impurs sortaient de beaucoup de démoniaques en poussant de grands cris et beaucoup de paralysés et de boiteux étaient guéris. 8Il y eut une grande joie dans cette ville.

9Un homme du nom de Simon se trouvait déjà dans la ville. Se présentant comme un personnage important, il exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple samaritain. 10Tous, du plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement et disaient: «Cet homme est la puissance de Dieu, [celle qui s'appelle] la grande.» 11Ils l'écoutaient attentivement parce qu'il les avait depuis longtemps étonnés par ses actes de magie. 12Mais, quand ils eurent cru à Philippe qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. 13Simon lui-même crut aussi et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe; il voyait avec étonnement les [grands] miracles et signes qui s'accomplissaient.

14Les apôtres qui étaient à Jérusalem apprirent que les habitants de la Samarie avaient fait bon accueil à la parole de Dieu, et ils leur envoyèrent Pierre et Jean. 15Ceux-ci descendirent et prièrent pour eux afin qu'ils reçoivent le Saint-Esprit. 16En effet, il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. 17Alors Pierre et Jean posèrent les mains sur eux et ils reçurent le Saint-Esprit.


15mais respectez dans votre coeur la sainteté de Dieu le Seigneur. Soyez toujours prêts à défendre l'espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison, 16[mais] faites-le avec douceur et respect, en gardant une bonne conscience, afin que là même où ils vous calomnient [comme si vous faisiez le mal], ceux qui critiquent votre bonne conduite en Christ soient couverts de honte. 17En effet, il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal.

18Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l'Esprit.


15»Si vous m'aimez, respectez mes commandements. 16Quant à moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur afin qu'il reste éternellement avec vous: 17l'Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas accepter parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas. [Mais] vous, vous le connaissez, car il reste avec vous et il sera en vous. 18Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. 19Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez parce que je vis et que vous vivrez aussi. 20Ce jour-là, vous saurez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et moi en vous. 21Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; celui qui m'aime sera aimé de mon Père et moi aussi, je l'aimerai et je me ferai connaître à lui.»




 

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.