Prie pour commencer
1 Timothée 3.1-13
1Cette parole est certaine: si quelqu'un aspire à la charge de responsable, c'est une belle tâche qu'il désire. 2Il faut donc que le responsable soit irréprochable, fidèle à sa femme, sobre, réfléchi, réglé dans sa conduite, hospitalier, capable d'enseigner. 3Il ne doit pas être buveur, violent [ni attiré par le gain], mais au contraire doux, pacifique et désintéressé. 4Il faut qu'il dirige bien sa propre maison et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et un entier respect. 5En effet, si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu? 6Il ne doit pas non plus être un nouveau converti, de peur qu'aveuglé par l'orgueil il ne tombe sous le même jugement que le diable. 7Il faut enfin qu'il reçoive un bon témoignage de la part des gens de l'extérieur, afin de ne pas tomber dans le discrédit et dans les pièges du diable.
8Les diacres eux aussi doivent être respectables, n'avoir qu'une parole et ne pas s'adonner à la boisson ni être attirés par le gain. 9Ils doivent garder le mystère de la foi avec une conscience pure. 10Qu'on les mette d'abord à l'épreuve et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche. 11De même, les femmes doivent être respectables, non médisantes, sobres, fidèles en tout. 12Les diacres doivent être fidèles à leur femme et bien diriger leurs enfants et leur propre maison. 13En effet, ceux qui ont bien rempli leur service gagnent l'estime de tous et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
Qui devrait servir l’église du christ ?
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
Le verset 7 nous rappelle que, pour discréditer l’Évangile, Satan discrédite les pasteurs et les responsables de nos Églises. Prenons un temps de prière pour eux et pour leurs ministères aujourd’hui. Et pourquoi ne pas faire d’une telle décision une habitude hebdomadaire ?
Prier avec : Psaume 81
1Au chef de choeur, sur la guitthith. D'Asaph.
2Chantez avec allégresse vers Dieu, notre force, poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob! 3Entonnez un chant, faites résonner le tambourin, la harpe mélodieuse et le luth! 4Sonnez de la trompette au début du mois, à la pleine lune, pour le jour de notre fête! 5En effet, c'est une prescription pour Israël, une règle pour le Dieu de Jacob. 6Il en a fait une instruction pour Joseph, quand il s'est attaqué à l'Egypte. J'entends un langage qui m'est inconnu:
7«J'ai déchargé son épaule du fardeau, et ses mains ont lâché la corbeille.» 8Tu as crié dans la détresse, et je t'ai délivré; je t'ai répondu au coeur de l'orage, je t'ai mis à l'épreuve près des eaux de Meriba. - Pause.
9Ecoute, mon peuple, et je t'avertirai! Israël, si seulement tu m'écoutais! 10Qu'il n'y ait au milieu de toi aucun autre dieu! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers! 11Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte. Ouvre ta bouche, et je la remplirai!
12Mais mon peuple ne m'a pas écouté, Israël n'a pas voulu de moi. 13Alors je les ai livrés aux penchants de leur coeur, et ils ont suivi leurs propres projets.
14Si seulement mon peuple m'écoutait, si seulement Israël marchait dans mes voies! 15En un instant j'humilierais leurs ennemis, je tournerais ma main contre leurs adversaires. 16Ceux qui détestent l'Eternel le flatteraient, et le bonheur d'Israël durerait toujours. 17Je le nourrirais du meilleur blé, et je le rassasierais de miel sauvage.
Les 10 caractéristiques de mon pasteur
Le pastorat est « une belle tâche », dont la noblesse nécessite un caractère irréprochable. Pourquoi ne pas concevoir les versets 2 à 7 comme un questionnaire de base pour ceux qui, dans nos Églises, sont intéressés par un tel office ? La réputation d’un pasteur doit être impeccable en matière de mariage, de sexualité ; il doit faire preuve d’une maîtrise de soi exemplaire, être capable d’enseigner et démontrer qu’il est accueillant pour tous, même pour les étrangers. Modéré dans sa consommation d’alcool, il renoncera à tout désir de faire des bénéfices au travers de son ministère. Doux comme Jésus (Mt 11.29), il fera preuve de maturité spirituelle et de sagesse dans ses interactions avec les non-chrétiens. Sa famille doit être son premier champ de mission.Servir l’Église commence dans sa famille
Les qualités requises des responsables et diacres —qui assistent le ministère pastoral de façon pratique— sont similaires. Chez les diacres, la maîtrise de soi (8) doit s’ajouter à des convictions orthodoxes (9), et leur vie de famille doit être irréprochable (11-12). Cette insistance comparable sur la vie de famille de tous ceux qui servent l’Église dans des rôles définis indique très clairement que la famille est le premier lieu de discipulat et doit être la priorité de tout parent. Se donner soi-même pour le service de l’Église commence dans sa famille puis s’étend à sa communauté locale.