Mardi 11 Novembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 13.22-30

22Jésus traversait les villes et les villages, et il enseignait en faisant route vers Jérusalem. 23Quelqu'un lui dit: «Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés?» Il leur répondit: 24«Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. En effet, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. 25Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, vous qui êtes dehors, vous commencerez à frapper à la porte en disant: 'Seigneur, [Seigneur,] ouvre-nous!' Il vous répondra: 'Je ne sais pas d'où vous êtes.' 26Alors vous vous mettrez à dire: 'Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.' 27Il répondra: 'Je vous le dis, je ne sais pas d'où vous êtes; éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice.' 28C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu et que vous, vous serez jetés dehors. 29On viendra de l'est et de l'ouest, du nord et du sud, et l'on se mettra à table dans le royaume de Dieu. 30Certains parmi les derniers seront les premiers, et d'autres parmi les premiers seront les derniers.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

QUI SERA SAUVÉ ?

Jésus rebondit sur la question posée par une personne anonyme (23). Cependant, sa réponse ne concerne pas le « nombre » de gens sauvés, mais le « comment » être sauvé.

Le passage obligé

La porte étroite que Jésus nous enjoint d’emprunter est une petite porte, en largeur et en hauteur. Pour la franchir, nous devons nous délester de tout ce qui bloque le passage, donc de toute œuvre méritoire dont nous sommes fiers et que nous voudrions faire valoir. Il nous faut aussi plier l’échine, être humbles, nous reconnaître indignes d’être reçus par le Maître.
Seule la grâce permet au pèlerin1 de franchir la porte ; elle est l’unique laissez-passer pour entrer dans le Royaume de Dieu.

Pourquoi faut-il s’efforcer d’entrer ? Parce que l’humilité et le renoncement aux œuvres mortes2 ne sont pas le propre de l’être humain ; il y a un effort à fournir, une décision ferme et souvent difficile à prendre. L’effort ne consiste pas à « faire plus », mais à « lâcher davantage ».

Entrée interdite

Certains chercheront à entrer, mais ne le pourront pas, parce qu’ils avaient cru pouvoir éviter de passer la porte ; ils n’ont voulu mettre de côté ni leur orgueil, ni leurs mérites (29). Ils auront beau prétendre avoir connu Jésus et avoir vécu dans sa proximité, ils entendront la terrible sentence : « Je ne sais pas d’où vous êtes ! » Quelle désillusion !

Qui sera à table ?

Ce sont aussi ceux qui, bien avant la venue de Jésus sur notre terre, ont eu la foi (en Dieu et dans sa grâce). Ceci leur a permis de discerner à l’avance la venue du Messie Sauveur. Hébreux 11.13-16 le confirme. Jésus a dit à ses contradicteurs : « Votre ancêtre Abraham a été rempli de joie à la pensée de voir mon jour ; il l’a vu et il s’est réjoui » (Jn 8.56).
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Pour reprendre l’expression du Voyage du Pèlerin, de John Bunyan.
  • 2 Hé 6.1

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Jésus dit : « C’est moi qui suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé. » Jean 10.9a

Prier avec : le Psaume 106.1-27

1Louez l'Eternel! Célébrez l'Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement. 2Qui pourra dire l'extraordinaire façon d'agir de l'Eternel et proclamer toute sa louange? 3Heureux ceux qui respectent le droit, qui pratiquent la justice en tout temps!

4Eternel, souviens-toi de moi dans ta bienveillance pour ton peuple, interviens pour moi en accordant ton secours! 5Ainsi je pourrai voir le bonheur de ceux que tu as choisis, me réjouir de la joie de ton peuple et partager les louanges de ton héritage!

6Nous avons péché comme nos ancêtres, nous avons fait le mal, nous sommes coupables. 7Nos ancêtres en Egypte n'ont pas compris tes miracles, ils ne se sont pas rappelé le grand nombre de tes bontés, ils se sont révoltés près de la mer, près de la mer des Roseaux. 8Mais il les a sauvés à cause de son nom, pour faire connaître sa puissance. 9Il a menacé la mer des Roseaux, et elle s'est desséchée, et il les a fait marcher à travers les abîmes comme dans un désert. 10Il les a sauvés de celui qui les détestait, il les a rachetés du pouvoir de l'ennemi. 11L'eau a recouvert leurs adversaires: pas un seul n'a survécu. 12Alors ils ont cru à ses paroles, ils ont chanté ses louanges, 13mais bien vite ils ont oublié ce qu'il avait fait, ils n'ont pas attendu la réalisation de ses plans. 14Ils ont été saisis de convoitise dans le désert, ils ont provoqué Dieu dans les lieux arides. 15Il leur a accordé ce qu'ils demandaient, puis il a envoyé le dépérissement dans leur corps.

16Dans le camp, ils se sont montrés jaloux de Moïse et d'Aaron, le saint de l'Eternel: 17la terre s'est ouverte, elle a englouti Dathan et s'est refermée sur la troupe d'Abiram; 18le feu a embrasé leur troupe, la flamme a dévoré les méchants. 19Ils ont fabriqué un veau à Horeb, ils se sont prosternés devant une image en métal fondu. 20Ils ont échangé leur gloire contre la représentation d'un boeuf qui mange l'herbe! 21Ils ont oublié Dieu, leur sauveur, qui avait fait de grandes choses en Egypte, 22des miracles dans le pays de Cham, des prodiges à la mer des Roseaux.

23Il parlait de les exterminer, mais Moïse, celui qu'il avait choisi, s'est tenu à la brèche devant lui pour détourner sa fureur et l'empêcher de les détruire.

24Ils ont méprisé le pays des délices, ils n'ont pas cru à la parole de l'Eternel, 25ils ont murmuré dans leurs tentes, ils n'ont pas écouté l'Eternel. 26Alors il a levé la main pour jurer de les faire tomber dans le désert, 27de faire tomber leur descendance parmi les nations et de les disperser dans tous les pays.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.