Mercredi 24 Novembre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 16.14-18

14En entendant tout cela, les pharisiens qui aimaient l'argent se moquaient de lui. 15Jésus leur dit: «Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît votre coeur. De fait, ce qui est très estimé parmi les hommes est abominable devant Dieu. 16La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, la bonne nouvelle du royaume de Dieu est annoncée et chacun cherche avec force à y entrer. 17Le ciel et la terre disparaîtront plus facilement que ne tombera un seul trait de lettre de la loi. 18Tout homme qui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et tout homme qui épouse une femme divorcée de son mari commet un adultère.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Radiographie du cœur

Jésus répond aux moqueries des pharisiens en les renvoyant, sur trois points, à leur situation spirituelle.

Devant les hommes

Les pharisiens cherchent à paraître justes, aiment qu’on les admire et méprisent les autres1. Leur préoccupation est de s’assurer l’estime des hommes. Leurs richesses flattent leur orgueil. Se sentant concernés par les propos de Jésus, ils réagissent par la moquerie.
Vouloir être apprécié est un sentiment naturel, mais combien plus importante est l’appréciation de Dieu !

Devant Dieu

Jésus, parce qu’il est revêtu de l’autorité divine, peut dévoiler ce qui se cache dans le cœur des pharisiens. Abominable, voilà comment il qualifie leur attitude ! Abominable, parce que Dieu a horreur de l’hypocrisie2.
Être vrai, sincère, honnête, tel est l’apanage d’un enfant de la lumière3.

Devant la Loi

Jésus s’adresse ici à des Juifs et, de surcroît, à des Juifs qui se targuent d’obéir à la Loi. Il les rejoint donc sur leur terrain. La Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu est annoncée et beaucoup désirent y entrer. Les pharisiens, eux, refusent la grâce offerte par Jésus ; ils sont donc contraints, pour être agréables à Dieu, d’obéir à tous les commandements, car aucun n’est négligeable. En effet, « la personne qui obéit à toute la Loi, mais qui pèche contre un seul commandement, est en faute vis-à-vis de l’ensemble » (Jc 2.10). Or la fidélité dans le mariage (18) est l’un des commandements que les pharisiens se permettent de contourner à leur guise. Jésus met donc le doigt sur leur effronterie, qui les laisse croire que Dieu leur est favorable.
« Aucune créature n’est cachée devant Lui ; tout est nu et découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte » (Hé 4.13).
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Cf. Jn 7.49
  • 2 Cf. Mt 23
  • 3 Voir le texte d’hier : Luc 16.8b

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes. » Actes 24.16

Prier avec : Psaume 112

1Louez l'Eternel! Heureux l'homme qui craint l'Eternel, qui trouve un grand plaisir à ses commandements. 2Sa descendance sera puissante sur la terre, la génération des hommes droits sera bénie. 3Le bien-être et la richesse sont dans sa maison, et sa justice subsiste toujours.

4La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, pour celui qui fait preuve de grâce, de compassion et de justice. 5Il est bon que l'homme fasse grâce et qu'il prête, qu'il règle ses affaires conformément au droit, 6car il ne sera jamais ébranlé; on se souviendra toujours du juste. 7Il ne redoute pas les mauvaises nouvelles, son coeur est ferme, plein de confiance dans l'Eternel. 8Son coeur est affermi, il n'éprouve aucune crainte, au point qu'il regarde ses adversaires en face. 9*Il distribue ses bienfaits, il donne aux pauvres, sa justice subsiste à toujours, il relève la tête avec gloire.

10Le méchant le voit et s'irrite, il grince des dents et perd courage. Les désirs des méchants sont réduits à néant.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.