Lundi 8 Juillet
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Ésaïe 46.1-13

1Bel s'écroule, Nebo tombe. On place ces statues sur des animaux, sur des bêtes. Vous les portiez et voilà qu'elles sont chargées comme un fardeau pour l'animal fatigué! 2Ils sont tombés, ils se sont écroulés ensemble, ils sont incapables de préserver leur image et partent eux-mêmes en déportation.

3Ecoutez-moi, famille de Jacob, vous tous qui restez de la communauté d'Israël! Je me suis chargé de vous depuis le ventre de votre mère, je vous ai portés dès avant votre naissance! 4Jusqu'à votre vieillesse je serai le même, jusqu'à vos cheveux blancs je vous soutiendrai. Comme je l'ai déjà fait, je veux encore vous porter, vous soutenir et vous préserver. 5A qui me comparerez-vous pour faire de nous des égaux? A qui me ferez-vous ressembler pour nous assimiler?

6Ils versent l'or de leur bourse et pèsent l'argent à la balance, ils paient un orfèvre pour qu'il leur en fasse un dieu, puis ils se prosternent devant lui. Oui, ils l'adorent! 7Ils le portent, ils le chargent sur l'épaule, ils le déposent à sa place et il y reste: il est incapable de quitter sa place. On a beau crier, il ne répond pas: il est incapable de vous sauver de votre détresse. 8Souvenez-vous de cela et montrez-vous courageux! Vous qui êtes des rebelles, réfléchissez-y!

9Souvenez-vous des tout premiers événements! En effet, c'est moi qui suis Dieu et il n'y en a pas d'autre. Je suis Dieu et personne n'est comparable à moi. 10Je révèle dès le début ce qui doit arriver, et longtemps à l'avance ce qui n'est pas encore mis en oeuvre. Je dis: «Mon projet se réalisera et je mettrai en oeuvre tout ce que je désire.» 11C'est moi qui appelle de l'est un oiseau de proie, d'une terre lointaine l'homme chargé de réaliser mon projet. Ce que j'ai dit, je le ferai arriver; ce que j'ai prévu, je le mettrai en oeuvre.

12Ecoutez-moi, hommes au coeur endurci, vous qui êtes éloignés de la justice! 13Je fais approcher ma justice: elle n'est pas loin. Je fais approcher mon salut: il ne se fera pas attendre. Je mettrai le salut dans Sion, je montrerai toute ma splendeur à Israël.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

RÉFLÉCHISSEZ-Y !

Le prophète a proclamé la défaite des ennemis d’Israël au chapitre précédent. Les statues des dieux babyloniens, Bel (le Baal des Phéniciens) et son « fils » Nébo, ne sont plus que des charges pour des animaux fatigués. Ces idoles subissent à leur tour la déportation. Or le Dieu d’Israël qui a pris en charge son peuple depuis le début, sans ménager ses efforts pour le soutenir et le protéger, se montre encore prêt à le porter jusqu’à la fin.

Le choix

Le peuple doit prendre une décision : continuer à mettre sa confiance dans des idoles impuissantes (« vous les portiez ») ou se tourner vers son Créateur qui l’a nourri et protégé depuis son origine et qui lui promet de réaliser son projet à son égard. Il y a cependant un obstacle à surmonter : la famille de Jacob a un esprit de rébellion qui endurcit son cœur et l’éloigne de la justice et de son Dieu (12). Ne se rend-elle pas compte de l’absurdité de son idolâtrie ?

Le projet de Dieu

Les « tout premiers événements », tous les prodiges que Dieu a accomplis pour que son peuple puisse sortir d’Égypte et survivre dans le désert, les victoires qu’il lui a miraculeusement accordées contre les ennemis lui rappellent que Dieu est sans égal et le soutient depuis toujours. Son projet de sauver son peuple prévaudra. Qu’attend Dieu de son peuple ? Qu’il réfléchisse et qu’il écoute, c’est-à-dire qu’il se repente et tourne son cœur vers Dieu.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

À notre tour de réfléchir. D’abord sur ce que nous poursuivons dans notre vie. Ces activités méritent-elles toute l’attention et les efforts que nous y consacrons ? Nous font-elles négliger notre Dieu et Sauveur ? Écoutons l’appel de notre Dieu et croyons que celui qui a commencé en nous « une œuvre bonne (son Projet) en poursuivra l’achèvement jusqu’au jour de Jésus-Christ. » (Ph 1.6, NBS)

Prier avec : le Psaume 19

1Au chef de choeur. Psaume de David.

2Le ciel raconte la gloire de Dieu et l'étendue révèle l'oeuvre de ses mains. 3Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. 4Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles, on n'entend pas leur son. 5Cependant, leur voix parcourt toute la terre, leurs discours vont jusqu'aux extrémités du monde où il a dressé une tente pour le soleil. 6Et le soleil, pareil à un époux qui sort de sa chambre, s'élance dans la course avec la joie d'un héros; 7il se lève à une extrémité du ciel et termine sa course à l'autre extrémité: rien n'échappe à sa chaleur.

8La loi de l'Eternel est parfaite, elle donne du réconfort; le témoignage de l'Eternel est vrai, il rend sage celui qui manque d'expérience. 9Les décrets de l'Eternel sont droits, ils réjouissent le coeur; les commandements de l'Eternel sont clairs, ils éclairent la vue. 10La crainte de l'Eternel est pure, elle subsiste pour toujours; les jugements de l'Eternel sont vrais, ils sont tous justes. 11Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; ils sont plus doux que le miel, même le miel qui coule des rayons. 12Ton serviteur aussi est éclairé par eux; pour celui qui les respecte, la récompense est grande.

13Qui discerne ses erreurs? Pardonne-moi celles que j'ignore. 14Préserve aussi ton serviteur du sentiment d'orgueil: qu'il ne domine pas sur moi! Alors je serai intègre, je ne commettrai pas de grands péchés. 15Fais bon accueil aux paroles de ma bouche et aux sentiments de mon coeur, Eternel, mon rocher, toi qui me rachètes!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.