Jeudi 7 Octobre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Éphésiens 5.16-33

16Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. 17C'est pourquoi ne soyez pas stupides, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.18Ne vous enivrez pas de vin: cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l'Esprit: 19dites-vous des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez de tout votre coeur les louanges du Seigneur; 20remerciez constamment Dieu le Père pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ; 21soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu.

22Femmes, [soumettez-vous] à votre mari comme au Seigneur, 23car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise qui est son corps et dont il est le Sauveur. 24Mais tout comme l'Eglise se soumet à Christ, que les femmes aussi se soumettent en tout à leur mari.

25Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l'Eglise. Il s'est donné lui-même pour elle 26afin de la conduire à la sainteté après l'avoir purifiée et lavée par l'eau de la parole, 27pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. 28C'est ainsi que les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29En effet, jamais personne n'a détesté son propre corps. Au contraire, il le nourrit et en prend soin, tout comme le Seigneur le fait pour l'Eglise 30parce que nous sommes les membres de son corps, [formés de sa chair et de ses os]. 31C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu'un. 32Ce mystère est grand, et je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise. 33Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même et que la femme respecte son mari.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Remplis de l’Esprit

L’amour, qui devrait présider aux relations conjugales, n’est-il pas une expression du fruit de l’Esprit déjà mentionné au début de ce chapitre (5.2) ? Du coup, la meilleure manière de cultiver cet amour n’est-il pas de le nourrir de cet Esprit qui le fait vivre ? C’est ce que Paul nous invite à faire, en nous exhortant à nous laisser continuellement remplir de l’Esprit (18).

La plénitude

Cette plénitude n’est pas réservée à une élite. Bien au contraire ! Elle est même indispensable pour répondre à notre vocation chrétienne, à commencer par celle de mari ou de femme au sein du couple. Les chants, le fait de célébrer Dieu de tout son cœur, la reconnaissance à Dieu en toutes circonstances (19-20) nous maintiennent proches de Dieu, dépendants de lui et donc de son Esprit qui agit en nous avec puissance.

Le couple

Notons que la soumission devrait d’abord s’exprimer entre chrétiens dans la crainte du Seigneur (21). Celle sous-entendue de la femme envers son mari découle de cette soumission réciproque1. Ce n'est donc pas une soumission aveugle : elle s’inscrit dans le cadre plus large de celle du mari à l’égard de sa femme, sous-entendu au verset 21. Par conséquent, l’autorité au sein du couple devrait toujours s’exprimer dans un esprit de service (Mc 10.45) et non de domination comme c’est trop souvent le cas. Pour y parvenir, l’amour du mari pour sa femme est appelé à imiter celui du Christ pour son Église, qui l’a conduit jusqu’au sacrifice (25-26).
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 La phrase commence au verset 21. Le verbe « se soumettre » est sous-entendu au verset 22.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Il n’y a rien ici d’humiliant, car cette soumission [de la femme] n’est pas une obéissance servile à [l’autorité] du mari, mais l’acceptation reconnaissante des soins dont il l’entoure. » John Stott

Prier avec : Psaume 72

1De Salomon. O Dieu, donne au roi de juger comme toi, donne ton esprit de justice au fils du roi!

2Qu'il juge ton peuple avec justice, et les malheureux qui t'appartiennent conformément au droit. 3Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi, par l'effet de ta justice! 4Il fera droit aux malheureux du peuple, il sauvera les enfants du pauvre et il écrasera l'oppresseur. 5On te craindra, tant que le soleil brillera, tant que la lune éclairera, de génération en génération. 6Il sera pareil à une pluie qui tombe sur un terrain fauché, à des ondées qui arrosent la campagne. 7Sous son règne, le juste fleurira, et la paix sera grande tant que la lune éclairera. 8Il dominera d'une mer à l'autre, et de l'Euphrate aux extrémités de la terre. 9Devant lui les habitants du désert plieront le genou et ses ennemis lécheront la poussière. 10Les rois de Tarsis et des îles amèneront des offrandes, les rois de Séba et de Saba apporteront leur tribut. 11Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront, 12car il délivrera le pauvre qui crie et le malheureux que personne n'aide. 13Il aura pitié du faible et du pauvre, et il sauvera la vie des pauvres; 14il les rachètera de l'oppression et de la violence, et leur sang aura de la valeur à ses yeux.

15Que le roi vive! On lui donnera de l'or de Séba, on priera pour lui sans cesse, on le bénira tout le jour. 16Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes, et leurs épis s'agiteront comme les arbres du Liban; les hommes fleuriront dans les villes comme l'herbe de la terre.

17Que son nom subsiste toujours, qu'il se perpétue aussi longtemps que le soleil! Par lui on se bénira mutuellement, et toutes les nations le diront heureux.

18Béni soit l'Eternel Dieu, le Dieu d'Israël, qui seul fait des merveilles! 19Que son nom glorieux soit béni éternellement, que toute la terre soit remplie de sa gloire! Amen! Amen!

20Fin des prières de David, fils d'Isaï.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.