Samedi 20 Novembre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 15.1-10

1Tous les collecteurs d'impôts et les pécheurs s'approchaient de Jésus pour l'écouter. 2Mais les pharisiens et les spécialistes de la loi murmuraient, disant: «Cet homme accueille des pécheurs et mange avec eux.»

3Alors il leur dit cette parabole: 4«Si l'un de vous a 100 brebis et qu'il en perde une, ne laisse-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il la retrouve? 5Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules 6et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins et leur dit: 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue.' 7De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de changer d'attitude.

8»Ou bien, si une femme a 10 pièces d'argent et qu'elle en perde une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve? 9Lorsqu'elle l'a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines et dit: 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce que j'avais perdue.' 10De même, je vous le dis, il y a de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Retrouver !

L’enseignement de Jésus intéressait beaucoup de gens : Luc précise que « tous les collecteurs d’impôts et les pécheurs s’approchaient pour l’écouter » (1). Les personnes qui exerçaient des activités répréhensibles ou avaient adopté un style de vie contraire à la volonté divine restaient paradoxalement intéressées à trouver de nouvelles priorités. Depuis la chute, Dieu se révèle comme celui qui cherche l’être humain perdu.
Parfois, certains affirment se tenir près de Dieu ou être investis de responsabilités dans les Églises, mais ils oublient ou méprisent cette priorité, à la manière des pharisiens et des spécialistes de la Loi (2).

La valeur de ce qui est perdu

Jésus rappelle cette réalité par trois paraboles contenues en Luc 15. Leur thème commun est la perte, dont les proportions s’aggravent de manière exponentielle. Les paraboles de la brebis perdue et de la pièce perdue mettent en lumière les tourments de l’inquiétude devant la perte, puis le bonheur suite aux retrouvailles. De telles expériences marquent les activités professionnelles autant que la gestion des biens. Pour le propriétaire de menu bétail comme pour la maîtresse de maison : constater la perte impose la recherche !

La joie de retrouver

Quelle grande satisfaction de retrouver son animal égaré ou la pièce manquante de sa collection ! Autant de beaux récits à partager avec les proches. À partir de ces péripéties qui marquent de manière heureuse le quotidien des gens, Jésus enseigne que les retrouvailles avec « un seul pécheur qui se repent » (7, 10) sont porteuses d’une joie intense dans le ciel. Ce bonheur, lié au salut offert par grâce en Jésus-Christ, se manifestera pleinement quand il reviendra.
J'aime, je partage

Remarque(s) de lecteur(s)

Carter nous écrit (des USA):
J’aime beaucoup les commentaires quotidiens et je les lis chaque jour! Vous avez une œuvre magnifique Pour nous diriger dans la Parole de Dieu! Moi, j’ai été sauve en 1972 en Suisse par la grâce de Dieu!!


Alain C. nous écrit du Canada:
Bonjour à vous tous. Je tiens à remercier le SEIGNEUR JESUS pour votre bon travail que vous faite pour nous aider à bien mediter la Parole de DIEU. Soyez tous richement bénis de sa grâce, on vous aime de l'amour de DIEU.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Voici une parole certaine, digne d’être accueillie par tous : Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. » 1 Timothée 1.15a, BFC

Prier avec : Psaume 109

1Au chef de choeur. Psaume de David. Dieu que je célèbre, ne te tais pas,

2car le méchant et le trompeur ouvrent la bouche contre moi, ils me parlent avec une langue mensongère, 3ils m'enveloppent de discours haineux et me font la guerre sans raison.

4Alors que je les aime, ils sont mes adversaires, mais moi, je recours à la prière. 5Ils me rendent le mal pour le bien, et de la haine pour mon amour.

6Place-le sous l'autorité d'un méchant, et qu'un accusateur se tienne à sa droite! 7Quand on le jugera, qu'il soit déclaré coupable, et que sa prière passe pour un péché! 8Que sa vie dure peu longtemps, et *qu'un autre prenne sa charge! 9Que ses enfants deviennent orphelins, et sa femme veuve! 10Que ses enfants soient vagabonds et mendiants, qu'ils cherchent leur nourriture loin de leur maison en ruine! 11Que le créancier s'empare de tout ce qui lui appartient et que les étrangers pillent le fruit de son travail! 12Que personne ne lui montre plus de bonté, que personne ne fasse grâce à ses orphelins! 13Que ses descendants soient exterminés et que leur nom disparaisse dans la génération suivante! 14Que la faute de ses ancêtres soit rappelée devant l'Eternel et que le péché de sa mère ne soit pas effacé, 15qu'ils soient toujours présents devant l'Eternel, et qu'il supprime leur souvenir de la terre! 16En effet, il ne s'est pas souvenu d'exercer la bonté, il a persécuté le malheureux et le pauvre, jusqu'à faire mourir l'homme au coeur brisé.

17Il aimait la malédiction: qu'elle tombe sur lui! Il ne voulait pas de la bénédiction: qu'elle s'éloigne de lui! 18Qu'il revête la malédiction comme un habit, qu'elle pénètre en lui comme de l'eau, comme de l'huile dans ses os! 19Qu'elle l'enveloppe comme un vêtement, qu'elle l'enserre constamment comme une ceinture!

20Voilà, de la part de l'Eternel, le salaire de mes ennemis et de ceux qui disent du mal de moi! 21Et toi, Eternel, Seigneur, interviens en ma faveur à cause de ton nom, car ta bonté est grande, et délivre-moi!

22Je suis malheureux et pauvre, et mon coeur est blessé au fond de moi. 23Je m'en vais comme l'ombre à son déclin, je suis chassé comme la sauterelle. 24Mes genoux sont affaiblis par le jeûne, mon corps est épuisé et amaigri. 25Je suis pour eux un sujet de moquerie; ils me regardent et secouent la tête.

26Secours-moi, Eternel, mon Dieu, sauve-moi par ta bonté! 27Qu'ils sachent que c'est ta main, que c'est toi, Eternel, qui es intervenu! 28S'ils maudissent, toi tu béniras; s'ils se lèvent, ils seront couverts de honte, et ton serviteur se réjouira. 29Que mes adversaires soient couverts de confusion, qu'ils s'enveloppent de leur honte comme d'un manteau!

30Je louerai l'Eternel de ma bouche, à voix haute, je le célébrerai au milieu de la foule, 31car il se tient à la droite du pauvre pour le délivrer de ceux qui le condamnent.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.