Mardi 20 Septembre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Romains 12.9-21

9Que l'amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien. 10Par amour fraternel soyez pleins d'affection les uns pour les autres et rivalisez d'estime réciproque. 11Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit et servez le Seigneur. 12Réjouissez-vous dans l'espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière. 13Pourvoyez aux besoins des saints et exercez l'hospitalité avec empressement.

14Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. 15Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent. 16Vivez en plein accord les uns avec les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages.

17Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. 18Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite, dit le Seigneur. 20Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. 21Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Sans hypocrisie !

Jésus dénonce à plusieurs reprises l’hypocrisie des leaders religieux de son temps. Leur piété n’est plus qu’une apparence, sans une relation vivante et continue avec notre Dieu. Ainsi, le lien qui nous unit aux membres du Corps exige la transparence et la vérité dans nos relations les uns avec les autres. Le renouvellement de notre intelligence nous incite à être vrais dans nos pensées, nos paroles et nos actions…

…en relation les uns avec les autres

L’amour que Christ a pour nous se reflète dans nos attitudes, nos comportements et nos propos, notre affection et notre estime pour les autres. Le zèle et la ferveur d’esprit imprègnent nos initiatives et nos interventions dans le service du Seigneur. Nous sommes devenus interdépendants les uns des autres, tant spirituellement (12) que matériellement (13).

…et avec le monde

Notre intelligence renouvelée perçoit avec un amour sincère ceux qui ne partagent pas notre foi, même ceux qui nous manifestent du mépris et de l’hostilité. Ce ne sont plus des ennemis à combattre, mais des âmes pour qui le Christ est mort sur la croix. Le mal qu’ils peuvent nous faire ne peut se vaincre que par le bien, que nous devons poursuivre malgré tout.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Comment bénir nos ennemis et prier pour eux sans hypocrisie ? En laissant Jésus les aimer à travers nous ! Par lui, nous apprenons à ne plus rendre le mal pour le mal, et à garder une opinion modeste de nous-mêmes. Nous nous en remettons au juste Juge quant aux attaques et aux insultes que nous recevons. Nous puisons dans l’amour qu’il a versé en nous la force de nous comporter comme Jésus lui-même. Et c’est nourris de cet amour que nous pouvons « servir le Seigneur » dans toutes les sphères de notre vie.

Prier avec : Psaume 82

1Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu, il juge au milieu des dieux:

2«Jusqu'à quand jugerez-vous de façon injuste et favoriserez-vous les méchants? - Pause.

3»Rendez justice au faible et à l'orphelin, faites droit au malheureux et à l'indigent, 4sauvez le faible et le pauvre, délivrez-les des méchants! 5Ils ne savent rien, ils ne comprennent rien, ils marchent dans les ténèbres; toutes les fondations de la terre sont ébranlées. 6*J'avais dit: 'Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut.' 7Cependant vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque.»

8Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t'appartiennent!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.