Bienvenue
Néhémie 6.1-19
1Je n'avais pas encore posé les battants des portes lorsque Sanballat, Tobija, Guéshem l'Arabe et nos autres ennemis ont appris que j'avais reconstruit la muraille et qu'il n'y restait plus de brèche. 2Alors Sanballat et Guéshem m'ont fait parvenir ce message: «Viens! Ayons une entrevue ensemble dans les villages de la vallée d'Ono.» Ils avaient l'intention de me faire du mal. 3Je leur ai envoyé des messagers avec cette réponse: «J'ai une grande tâche à accomplir et je ne peux pas descendre là-bas. Pourquoi le travail devrait-il être interrompu pendant que je l'abandonnerais pour vous rejoindre?» 4Ils m'ont adressé quatre fois la même demande, avec toujours la même réponse de ma part. 5La cinquième fois, Sanballat m'a fait parvenir ce message par son serviteur. Celui-ci tenait une lettre ouverte 6où il était écrit: «On raconte parmi les nations, et Guéshem l'affirme, que les Juifs et toi, vous avez l'intention de vous révolter et que c'est la raison pour laquelle tu reconstruis la muraille. D'après ces rumeurs, tu vas devenir leur roi 7et tu as même établi des prophètes pour te proclamer roi de Juda à Jérusalem. Maintenant, le roi va avoir connaissance de ces rumeurs. Viens donc et tenons conseil ensemble!» 8J'ai fait répondre à Sanballat: «Il n'y a rien de vrai dans ces rumeurs dont tu parles; c'est toi qui les inventes de toutes pièces!» 9Tous ces gens voulaient nous effrayer; ils se disaient: «Ils baisseront les bras et le travail ne se fera pas.» Maintenant, mon Dieu, fortifie-moi!
10Pour ma part, je me suis rendu à la maison de Shemaeja, fils de Delaja et petit-fils de Mehétabeel. Il s'était enfermé chez lui et a dit: «Allons ensemble dans la maison de Dieu, à l'intérieur du sanctuaire, et fermons les portes derrière nous, car on va venir pour te tuer, et c'est pendant la nuit qu'on viendra pour cela.» 11J'ai répondu: «Un gouverneur comme moi prendre la fuite! Du reste, comment un laïc tel que moi pourrait-il entrer dans le sanctuaire et rester en vie? Je n'y entrerai pas.» 12J'ai discerné par là que ce n'était pas Dieu qui l'avait envoyé, mais qu'il prononçait cette prophétie sur moi parce que Sanballat et Tobija l'avaient soudoyé. 13Par son intermédiaire, ils espéraient me faire peur pour que je suive son conseil et commette ainsi un péché. Cela leur aurait permis de salir ma réputation et de m'enlever tout crédit.
14Mon Dieu, souviens-toi de Tobija et de Sanballat en les traitant conformément à leur façon d'agir! Souviens-toi aussi de la prophétesse Noadia et des autres prophètes qui cherchaient à m'effrayer!
15La muraille a été terminée le vingt-cinquième jour du mois d'Elul, soit en 52 jours. 16Lorsque tous nos ennemis, dans toutes les nations environnantes, l'ont appris, ils ont eu peur. Ils se sont sentis tout petits et ont reconnu que c'était notre Dieu qui avait présidé à la réalisation de ce travail.
17Même à cette époque-là, il y avait des nobles de Juda qui adressaient fréquemment des lettres à Tobija et qui en recevaient de lui. 18Beaucoup, en Juda, avaient en effet conclu un pacte avec lui parce qu'il était le gendre de Shecania, fils d'Arach, et que son fils Jochanan avait épousé la fille de Meshullam, fils de Bérékia. 19Ils allaient jusqu'à vanter ses mérites en ma présence et à lui rapporter mes paroles. Quant à Tobija, il envoyait des lettres pour m'effrayer.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
SE MONTRER AVISÉ AVEC L’HOMME RUSÉ
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
La sagesse de Néhémie est un bel exemple pour la gestion des projets d’Église confrontés à des défis et à des attaques semblables : mêmes ennemis, même combat ! Certaines de ces mesures peuvent être appliquées pour être victorieux : s’humilier devant Dieu et lui demander du discernement ; agir pour le bonheur et l’honneur des frères et les impliquer dans l’action ; persévérer dans le combat sans se décourager ; résister aux attaques des ennemis en gardant la foi.
Prier avec : le Psaume 64
1Au chef de choeur. Psaume de David.
2O Dieu, écoute-moi quand je gémis, protège ma vie contre l'ennemi que je redoute! 3Mets-moi à l'abri des complots des méchants, de la troupe bruyante des hommes injustes! 4Ils aiguisent leur langue comme une épée, ils lancent leurs paroles amères comme des flèches 5pour tirer en cachette sur celui qui est intègre. Soudain ils tirent sur lui, sans éprouver la moindre crainte. 6Ils se fortifient dans leur méchanceté, ils se concertent pour tendre des pièges, ils disent: «Qui les verra?» 7Ils combinent des crimes: «Nous sommes prêts, le plan est au point!» La pensée intime, le coeur, de chacun est un abîme.
8Dieu lance ses flèches contre eux: soudain les voilà frappés. 9Leur langue a causé leur chute; tous ceux qui les voient hochent la tête. 10Tous les hommes sont saisis de crainte; ils proclament ce que Dieu fait, ils prêtent attention à son oeuvre.
11Le juste se réjouit en l'Eternel et se réfugie en lui; tous ceux dont le coeur est droit s'en félicitent.
Sanballat, responsable des troupes de Samarie et ses comparses, Tobija, apparenté au prêtre Éliashib et Guéshem l’arabe, exaspérés par la ténacité et l’endurance de Néhémie vont à cinq reprises tenter de l’attirer hors du chantier pour lui faire du mal. Ayant des alliés dans Jérusalem parmi la noblesse juive, ils ont leurs entrées jusque dans le temple du Seigneur. Des échanges épistolaires avec certains habitants de Jérusalem haut placés laissent voir l’influence de Tobija. Publier ces échanges fait également partie des manœuvres d’intimidation. Mais Néhémie, grâce à son Dieu, a du discernement.
L’humilité est une force puissante
Par humilité et en dépit de son titre de gouverneur, Néhémie, non religieux, ne cède pas à l’invitation d’entrer dans le temple du Seigneur, malgré l’insistance de Shémaéja, dignitaire religieux proche de Tobija. Pas plus qu’il ne s’était affolé pour quitter son chantier suite aux dénonciations pour complot contre le roi dont le menaçaient ses adversaires.La muraille est achevée en 52 jours, au grand effroi de Tobija et compagnie. Tous ont vu la main de Dieu dans ce projet et tous ont peur. Néhémie continuera le combat, dans le but ultime de rétablir la loi, le culte et l’adoration, et de restaurer la vie de la cité selon les prescriptions bibliques.