Lundi 2 Septembre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Actes 23.11-21

11La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul et dit: «Prends courage, [Paul]: de même que tu as rendu témoignage de ce qui me concerne à Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage à Rome.» 12Le jour venu, quelques Juifs formèrent un complot et s'engagèrent, sous peine de malédiction contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire tant qu'ils n'auraient pas tué Paul. 13Ceux qui formèrent cette conspiration étaient plus de 40. 14Ils allèrent trouver les chefs des prêtres et les anciens pour leur dire: «Nous nous sommes engagés, sous peine de malédiction contre nous-mêmes, à ne rien manger avant d'avoir tué Paul. 15Vous donc, maintenant, adressez-vous avec le sanhédrin au commandant romain pour qu'il l'amène [demain] devant vous, sous prétexte d'examiner son cas plus en détail; de notre côté, nous sommes prêts à le mettre à mort avant qu'il n'arrive ici.»

16Mais le fils de la soeur de Paul entendit parler du guet-apens et il alla dans la forteresse en informer Paul. 17Paul appela l'un des officiers romains et dit: «Conduis ce jeune homme vers le commandant, car il a quelque chose à lui rapporter.» 18L'officier prit le jeune homme avec lui, le conduisit vers le commandant et dit: «Le prisonnier Paul m'a appelé et m'a prié de t'amener ce jeune homme qui a quelque chose à te dire.» 19Le commandant prit le jeune homme par la main, se retira à l'écart et l'interrogea: «Qu'as-tu à m'annoncer?» 20Il répondit: «Les Juifs ont convenu de te demander d'amener Paul demain devant le sanhédrin, sous prétexte d'enquêter plus en détail sur son cas. 21Ne te fie pas à eux, car plus de 40 d'entre eux lui dressent un guet-apens et se sont engagés, sous peine de malédiction contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire avant de l'avoir tué; maintenant ils sont prêts et n'attendent que ton accord.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

UN COMPLOT ÉVENTÉ

Paul avait formé le projet d’aller à Rome alors qu’il était à Éphèse (Ac 19.21). Ce projet était conforme à la vocation donnée aux apôtres d’aller évangéliser toute la terre (Ac 1.8) : en effet, à cette époque, Rome est considérée comme le centre du monde. Dieu révèle maintenant à Paul qu’il ira à Rome pour y rendre témoignage.
En conséquence de cette révélation, Paul sait que son parcours missionnaire ne se terminera pas à Jérusalem. Cela ne peut que le réconforter malgré les épreuves qu’il va encore subir.

Les effets de la haine

Ils l’ont décidé : Paul doit mourir ! Quarante Juifs s’engagent à le tuer avec la complicité des grands prêtres et des anciens. Leur détermination est si forte qu’ils s’engagent à ne rien manger ni boire avant d’avoir concrétisé leur projet de mort. Ils s’engagent par vœu devant Dieu. Le texte dit « par anathème » ce qui signifie qu’ils envisagent, en cas d’insuccès, leur rejet du peuple élu, du peuple de l’Alliance !

Ils ne réussiront pas puisque le complot est éventé. Cependant, Luc s’abstient de nous dire si ce qu’ils avaient prévu en cas d’échec s’est réalisé. Se sont-ils laissé mourir de faim ? On peut en douter. Un prêtre les a peut-être relevés de leur vœu.

La place de la Loi

Qu’ont-ils fait de la Loi qui dit pourtant : tu n’invoqueras pas en vain le Nom du Seigneur ton Dieu (Ex 20.7) ? Quand la religion devient fanatisme, elle ne respecte même pas sa propre Loi.

L’exemple romain

À l’inverse, l’attitude des Romains est exemplaire. Le centurion, puis le tribun1, respectueux de la loi romaine, vont tout mettre en œuvre pour protéger leur prisonnier… sans savoir qu’ils participent au plan de Dieu.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Litt. « chef de mille. La S21 traduit ce mot par « commandant » (17).

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 67

1Au chef de choeur, avec instruments à cordes. Psaume, chant.

2Que Dieu nous fasse grâce et nous bénisse, qu'il fasse briller son visage sur nous! - Pause.

3Ainsi l'on connaîtra ta voie sur la terre et ton salut parmi toutes les nations. 4Les peuples te louent, ô Dieu, tous les peuples te louent. 5Les nations se réjouissent, elles sont dans l'allégresse, car tu juges les peuples avec droiture et tu conduis les nations sur la terre. - Pause.

6Les peuples te louent, ô Dieu, tous les peuples te louent. 7La terre donne ses produits; Dieu, notre Dieu, nous bénit. 8Dieu nous bénit, et toutes les extrémités de la terre le craignent.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.