Bienvenue
Luc 14.1-6
1Un jour de sabbat, Jésus était allé dans la maison de l'un des chefs des pharisiens pour prendre un repas, et les pharisiens l'observaient. 2Or un homme rempli d'oedème se trouvait devant lui. 3Jésus prit la parole et dit aux professeurs de la loi et aux pharisiens: «Est-il permis [ou non] de faire une guérison le jour du sabbat?» 4Ils gardèrent le silence. Alors Jésus toucha le malade, le guérit et le renvoya. 5Puis il leur dit: «Lequel de vous, si son fils ou son boeuf tombe dans un puits, ne l'en retire pas aussitôt, même le jour du sabbat?» 6Et ils furent incapables de répondre à cela.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
UN JOUR DE SABBAT…
- 1 Mc 7.13
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« La sagesse de Dieu est… sans hypocrisie. »
Jacques 3.17
Prier avec : le Psaume 107.1-22
1Louez l'Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement. 2Que les rachetés de l'Eternel le disent, ceux qu'il a rachetés du pouvoir de l'ennemi 3et qu'il a rassemblés de tous les pays, de l'est et de l'ouest, du nord et du sud!
4Ils erraient dans le désert, en chemin dans les lieux arides, sans trouver de ville où ils puissent habiter. 5Ils souffraient de la faim et de la soif; leur âme était abattue. 6Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 7il les a conduits par un chemin bien droit, pour qu'ils arrivent dans une ville où ils puissent habiter.
8Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes, 9car il a désaltéré les assoiffés, il a comblé de biens les affamés.
10Ceux qui habitaient dans les ténèbres et l'ombre de la mort étaient prisonniers de la misère et des chaînes 11parce qu'ils s'étaient révoltés contre les paroles de Dieu, parce qu'ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut. 12Il a humilié leur coeur par la souffrance: ils trébuchaient, et personne ne les secourait. 13Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 14il les a fait sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, il a arraché leurs liens.
15Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes, 16car il a mis les portes de bronze en pièces, il a brisé les verrous en fer.
17Les fous! Par leur conduite coupable et par leurs fautes, ils s'étaient rendus malheureux. 18Ils avaient en horreur toute nourriture et touchaient aux portes de la mort. 19Dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 20il a envoyé sa parole et les a guéris, il les a fait échapper à la tombe.
21Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes! 22Qu'ils offrent des sacrifices de reconnaissance et qu'ils racontent quelle est sa façon d'agir avec des cris de joie!
Le malade
De quoi souffre-t-il ? Pour faire simple, disons qu’un œdème est le gonflement extérieur d'un organe, dû à un excès de liquides à l’intérieur du corps. Cet homme plein d’œdème (2) se présente-t-il volontairement devant Jésus, attendant quelque chose de lui, ou les adversaires de Jésus l’ont-ils amené là pour prendre Jésus en faute ? Peu importe, Jésus le guérira.Le silence est une réponse
Avant même de s’occuper du malade, Jésus interpelle les professeurs de la Loi et les pharisiens. La question est d’ordre théologique. Est-il permis… ? Ces connaisseurs de la Loi y avaient fait beaucoup d’entorses pour enfreindre le repos du sabbat1. Ils sont donc mal placés pour répondre.Puis Jésus guérit l’homme, et pose une deuxième question aux invités. Celle-ci les concerne personnellement. La Loi leur prescrit de sauver un animal en difficulté : « Si tu vois l’âne ou le bœuf de ton frère tombé sur le chemin, tu ne l’ignoreras pas, tu l’aideras à le relever » (Dt 22.4). À plus forte raison s’il est tombé dans un puits, et s’il s’agit de votre propre fils ! Ce commandement ne mentionne aucune exception, serait-ce pour le jour du sabbat. Le silence est encore une réponse. Les hommes interpellés seraient contraints de répondre oui, se condamnant eux-mêmes pour leur mauvaise foi.
Jésus sait mettre le doigt sur l’hypocrisie et l’orgueil de ses adversaires. Mais comme on le verra plus loin, rien ne les détournera de leur funeste projet : faire mourir le Fils de Dieu.