Mardi 3 Septembre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Actes 23.22-35

22Le commandant renvoya le jeune homme après lui avoir recommandé: «Ne dis à personne que tu m'as dévoilé cela.» 23Ensuite il appela deux officiers et dit: «Tenez prêts, dès neuf heures du soir, 200 soldats, 70 cavaliers et 200 archers pour aller jusqu'à Césarée. 24Préparez aussi des chevaux pour conduire Paul sain et sauf au gouverneur Félix.» 25Il écrivit la lettre suivante: 26«Claude Lysias au très excellent gouverneur Félix, salut! 27Cet homme dont les Juifs s'étaient emparés allait être tué par eux. Je suis alors intervenu avec des soldats et le leur ai arraché, car j'avais appris qu'il était romain. 28Voulant connaître le motif pour lequel ils l'accusaient, je l'ai amené devant leur tribunal. 29J'ai découvert qu'il était accusé au sujet de questions relatives à leur loi, mais qu'il n'avait commis aucune faute qui mérite la mort ou la prison. 30Puis, informé que les Juifs préparaient un complot contre lui, je te l'ai immédiatement envoyé en faisant savoir à ses accusateurs qu'ils devront porter plainte contre lui devant toi. [Adieu.]»

31Conformément à l'ordre qu'ils avaient reçu, les soldats prirent Paul et le conduisirent pendant la nuit jusqu'à Antipatris. 32Le lendemain, ils laissèrent les cavaliers poursuivre la route avec lui et retournèrent à la forteresse. 33Arrivés à Césarée, les cavaliers remirent la lettre au gouverneur et lui présentèrent Paul. 34Après avoir lu la lettre, le gouverneur demanda de quelle province venait Paul. Apprenant qu'il était originaire de la Cilicie, 35il lui dit: «Je t'entendrai quand tes accusateurs seront venus.» Puis il ordonna de le garder dans le prétoire d'Hérode.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

UN PRISONNIER IMPORTANT

Le tribun Lysias (26) n’a pas le pouvoir de juger un citoyen romain. Il faut donc le transférer à Césarée où siège l’autorité romaine compétente.

470 hommes !

470 hommes pour protéger Paul de ses ennemis dans la première partie de son transfert vers Césarée ! Ensuite, à partir d’Antipatris, ils ne seront plus que 70, sans doute parce que la distance parcourue depuis Jérusalem et les comploteurs (près de 60 kilomètres) paraît suffisante pour écarter tout danger. Il ne reste que 36 km à parcourir à cheval. La mise à disposition d’une monture souligne l’attention portée à ce prisonnier très particulier.
Aux yeux du tribun Lysias, Paul est important, du fait, sans doute, de sa citoyenneté romaine. Le commandant ne veut prendre aucun risque qui pourrait entacher la suite de sa carrière.

Un bon fonctionnaire

Le tribun est un bon fonctionnaire, mais il en rajoute pour améliorer, si possible, son image face à sa hiérarchie.
Son courrier à Félix dit bien l’impartialité de l’autorité romaine qu’il représente, la perfidie des autorités juives et l’innocence de Paul. Il précise aussi que le sujet qui oppose Paul et le sanhédrin, la Loi juive, n’est pas de sa compétence. Mais, légère entorse à la vérité, il se donne le bon rôle en « oubliant » qu’il voulait faire torturer Paul.
À l’opposé, le gouverneur Félix fait montre d’une nonchalance étonnante. Ce procès ne semble pas l’intéresser. Il ne pose qu’une seule question sur l’origine de Paul.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Dans son plan pour que Paul se rende à Rome, Dieu utilise l’hostilité des Juifs et la bienveillance des Romains.

Prier avec : le Psaume 68

1Au chef de choeur. Psaume, chant de David.

2Dieu se lève, ses ennemis se dispersent et ses adversaires prennent la fuite devant lui. 3Comme la fumée se dissipe, tu les dissipes; comme la cire fond au feu, les méchants disparaissent devant Dieu. 4Mais les justes se réjouissent, ils triomphent devant Dieu, ils sont transportés de joie.

5Chantez en l'honneur de Dieu, célébrez son nom, préparez le chemin à celui qui s'avance à travers les déserts! L'Eternel est son nom: réjouissez-vous devant lui! 6Le père des orphelins, le défenseur des veuves, c'est Dieu dans sa sainte demeure. 7Dieu donne un foyer à ceux qui sont solitaires, il délivre les prisonniers et les rend heureux; seuls les rebelles habitent des lieux arides. 8O Dieu, tu es sorti à la tête de ton peuple, tu as marché dans le désert. - Pause.

9Alors la terre a tremblé, le ciel aussi a déversé son eau devant Dieu; le Sinaï lui-même a tremblé devant Dieu, le Dieu d'Israël. 10Tu as fait tomber une pluie bienfaisante, ô Dieu, tu as fortifié ton peuple épuisé. 11Ton troupeau a habité dans le pays que dans ta bonté, ô Dieu, tu avais préparé pour les malheureux.

12Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont légion. 13Les rois des armées fuient, ils fuient, et celle qui reste à la maison partage le butin. 14Tandis que vous êtes couchés au milieu des étables, les ailes de la colombe sont couvertes d'argent et son plumage est d'un jaune d'or.

15Lorsque le Tout-Puissant a dispersé les rois dans le pays, il neigeait sur le Tsalmon. 16Montagne de Dieu, montagne du Basan, montagne aux nombreuses cimes, montagne du Basan, 17pourquoi, montagnes aux nombreuses cimes, êtes-vous jalouses de la montagne que Dieu a choisie pour résidence? Cependant, l'Eternel en fera sa demeure à perpétuité. 18Les chars de Dieu se comptent par dizaines de milliers, par milliers de milliers; le Seigneur est au milieu d'eux sur le Sinaï, dans le sanctuaire.

19Tu es monté sur les hauteurs, tu as emmené des prisonniers, tu as pris des dons parmi les hommes; les rebelles aussi habiteront près de l'Eternel Dieu. 20Béni soit le Seigneur chaque jour! Dieu porte nos fardeaux, il nous sauve. - Pause.

21Dieu est pour nous le Dieu des délivrances, c'est l'Eternel, le Seigneur, qui peut nous préserver de la mort. 22Oui, Dieu brisera la tête de ses ennemis, le crâne chevelu de ceux qui vivent dans le péché. 23Le Seigneur dit: «Je les ramènerai du Basan, je les ramènerai du fond de la mer, 24afin que tu plonges ton pied dans le sang et que la langue de tes chiens ait part au carnage des ennemis.»

25Ils voient ta marche, ô Dieu, la marche de mon Dieu, de mon roi, dans le sanctuaire. 26En tête vont les chanteurs, puis ceux qui jouent des instruments, au milieu des jeunes filles qui battent du tambourin.

27Bénissez Dieu dans les assemblées, bénissez le Seigneur, descendants d'Israël! 28Voilà Benjamin, le plus jeune, qui domine sur eux, les chefs de Juda et leur troupe, les chefs de Zabulon, les chefs de Nephthali.

29Ton Dieu ordonne que tu sois fort: fortifie, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous! 30De ton temple tu règnes sur Jérusalem. Les rois t'apporteront des présents. 31Menace l'animal des roseaux, la troupe des taureaux avec les veaux des peuples, qui se prosternent avec des pièces d'argent! Disperse les peuples qui aiment la guerre!

32Des grands viennent de l'Egypte; l'Ethiopie accourt, les mains tendues vers Dieu. 33Royaumes de la terre, chantez en l'honneur de Dieu, célébrez le Seigneur! - Pause.

34Chantez celui qui s'avance dans le ciel, le ciel ancien! Voici qu'il fait retentir sa voix, sa voix puissante. 35Proclamez la force de Dieu! Sa majesté s'étend sur Israël, et sa force éclate dans le ciel.

36De ton sanctuaire, ô Dieu, tu es redoutable. Le Dieu d'Israël donne force et puissance à son peuple. Béni soit Dieu!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.