Lundi 20 Juin
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Proverbes 4.1-9

1Ecoutez, mes fils, l'instruction d'un père, et soyez attentifs pour connaître l'intelligence, 2car je vous transmets un bon savoir. Ne rejetez pas mon enseignement!

3J'étais un fils pour mon père, un fils tendre et unique aux yeux de ma mère. 4Il m'enseignait alors et me disait: «Que ton coeur retienne mes paroles! Obéis à mes commandements et tu vivras. 5Acquiers la sagesse, acquiers l'intelligence! N'oublie pas les paroles de ma bouche et ne t'en détourne pas! 6Ne l'abandonne pas et elle te gardera. Aime-la et elle te protégera.»

7Voici le commencement de la sagesse: acquiers la sagesse et avec tout ce que tu possèdes acquiers l'intelligence. 8Tiens-la en haute estime et elle t'élèvera. Elle fera ta gloire, quand tu l'embrasseras. 9Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, elle t'ornera d'un magnifique diadème.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Une habileté indispensable

Une habileté négligée

Quand nous étions petits, les avertissements de nos parents semblaient parfois exagérés. Notre attention était concentrée sur « maintenant », sans saisir que le présent a un impact sur le futur. Hélas, demain vient avec des conséquences souvent liées à nos décisions passées. Face à cette réalité, méditons sur la question de la sagesse, et réalisons combien elle est indispensable pour notre vie.

Une habileté pratique

Le texte est à l’impératif : « Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence ! » (5a). Le mot hébreu employé pour décrire la sagesse contient l’idée d’acquérir une habileté pratique, afin de pouvoir appliquer la connaissance acquise. En 2001, lors d’un défi d’orientation, nous avions été conduits dans une forêt jusqu’à perdre nos repères. Une fois désorientés, nous avons été déposés, sans boussole, uniquement avec un plan. Notre problème était grave ! La destination indiquée sur le plan et nos capacités d’orientation ne nous servaient à rien ; nous n’avions pas de repères pour aller vers notre destination. Cette expérience s’applique spirituellement pour nous, car sans la sagesse de Dieu dans notre vie, il nous manque l’essentiel ; nos connaissances ne suffiront pas pour nous orienter vers une vie qui glorifie son nom.

Une habileté à rechercher

La sagesse est avant tout un don de Dieu1. Jacques nous dit : « Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. »2 Cherchons la sagesse de Dieu plus que toute autre chose.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Cf. 1 R 3.1–12
  • 2 Cf. Jc 1.5

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

Seigneur, accorde-nous la sagesse qui vient de toi, celle dont nous avons besoin afin de mener une vie qui soit un témoignage pour ta gloire.

Prier avec : Psaume 3

1Psaume de David, lorsqu'il fuyait devant son fils Absalom.

2Eternel, que mes ennemis sont nombreux! Beaucoup se dressent contre moi, 3beaucoup disent à mon sujet: «Pas de salut pour lui auprès de Dieu!» - Pause.

4Mais toi, Eternel, tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. 5A pleine voix je crie à l'Eternel, et il me répond de sa montagne sainte. - Pause.

6Je me couche, et je m'endors; je me réveille, car l'Eternel est mon soutien. 7Je n'ai pas peur de ces milliers de personnes qui m'assiègent de tous côtés. 8Lève-toi, Eternel, sauve-moi, mon Dieu! Tu gifles tous mes ennemis, tu brises les dents des méchants. 9Le salut appartient à l'Eternel. Que ta bénédiction soit sur ton peuple! - Pause.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.