Mercredi 22 Juin
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Proverbes 5.1-23

1Mon fils, sois attentif à ma sagesse, tends l'oreille vers mon intelligence, 2afin que tu conserves la réflexion et que tes lèvres gardent la connaissance.

3Certes, les lèvres de l'étrangère ruissellent de miel et son palais est plus doux que l'huile, 4mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, coupante comme une épée à deux tranchants. 5Ses pieds descendent vers la mort, ses pas aboutissent au séjour des morts. 6Elle se garde bien d'examiner le chemin de la vie. Ses voies sont des voies d'errance, mais elle ne le sait pas.

7Et maintenant, mes fils, écoutez-moi et ne vous détournez pas des paroles de ma bouche!

8Passe loin de chez elle et ne t'approche pas de la porte de sa maison! 9Sinon tu livreras ta dignité à d'autres et tes années à un mari sans pitié; 10sinon des étrangers se rassasieront de ton bien et du produit de ton travail dans la maison d'un autre; 11sinon tu gémiras, près de ta fin, quand ta chair et ton corps dépériront. 12Tu diras alors: «Comment donc ai-je pu détester l'instruction et comment mon coeur a-t-il pu mépriser le reproche? 13Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, ne pas tendre l'oreille vers ceux qui m'instruisaient? 14Encore un peu et j'aurais été au comble du malheur au milieu du peuple et de l'assemblée.»

15Bois l'eau de ta citerne, l'eau qui sort de ton puits! 16Tes sources doivent-elles se déverser à l'extérieur? Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques? 17Qu'ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi.

18Que ta source soit bénie, fais ta joie de la femme de ta jeunesse, 19biche des amours, gazelle pleine de grâce! Que ses seins te rassasient constamment, enivre-toi sans cesse de son amour! 20Pourquoi, mon fils, t'enivrerais-tu d'une étrangère et embrasserais-tu la poitrine d'une inconnue?

21En effet, les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Eternel: il examine tous ses sentiers.

22Le méchant est prisonnier de ses propres fautes, il est retenu par les liens de son péché. 23Il mourra faute d'instruction, c'est de l'excès de sa folie qu'il s'enivrera.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Une vie sans regrets

Le plus souvent, ce qui occasionne des regrets dans la vie d’une personne sont des instants non planifiés, des impulsions.

Le problème

Je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui m’ait avoué qu’en se levant de bon matin, il se soit réveillé avec une envie irrésistible de réduire à néant ce que Dieu avait commencé de beau dans sa vie, de décevoir son entourage et peut-être même de perdre ceux qui l’entourent et qui l’aiment. En général, nos regrets proviennent de ces moments où nous laissons de côté les conseils avisés de la sagesse et la discipline qui l’accompagne, pour accorder la première place à nos envies, nos émotions qui fluctuent et nos pulsions.

Bien qu'à notre époque, des conseils tels que : « C’est bon pour toi, fais-le » ou encore, « suis ton cœur » soient très populaires, les orientations qu'ils nous proposent n'offrent aucune garantie de succès1.

Le remède

Le meilleur remède2 pour mener une vie sans regrets, c’est de se présenter quotidiennement devant le Seigneur, en le laissant créer en nous un cœur pur, qui soit sensible à sa Parole et soumis à sa volonté.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Jr 17.9
  • 2 Ps 51.10

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

La Sagesse nous appelle toujours à laisser de côté notre impulsivité.

Prier avec : Psaume 5

1Au chef de choeur, avec les flûtes. Psaume de David.

2Prête l'oreille à mes paroles, Eternel, écoute mes gémissements! 3Sois attentif à mes cris, mon roi et mon Dieu! C'est à toi que j'adresse ma prière. 4Eternel, le matin tu entends ma voix, le matin je me tourne vers toi et j'attends, 5car tu n'es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté. Le mal n'a pas sa place auprès de toi, 6les vantards ne peuvent résister devant ton regard. Tu détestes tous ceux qui commettent l'injustice, 7tu fais disparaître les menteurs; l'Eternel a horreur des assassins et des trompeurs.

8Mais moi, par ta grande bonté, je vais à ta maison, je me prosterne dans ton saint temple avec la crainte qui t'est due. 9Eternel, conduis-moi dans ta justice, à cause de mes adversaires, aplanis ta voie devant moi, 10car il n'y a pas de sincérité dans leur bouche; ils ne pensent qu'à détruire, *leur gosier est une tombe ouverte, leur langue prononce des paroles flatteuses.

11Traite-les comme des coupables, ô Dieu, que leurs projets provoquent leur chute! Chasse-les à cause de leurs nombreux péchés, de leur révolte contre toi. 12Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, ils seront pour toujours dans l'allégresse, et tu les protégeras; tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment ton nom, 13car tu bénis le juste, Eternel, tu l'entoures de ta grâce comme d'un bouclier.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.