Équipe rédactionnelle

Rédactrice responsable Pascale Bittner

Je suis une fidèle lectrice des guides bibliques de la Ligue depuis mon enfance.

Après mes études de théologie à Vaux-sur-Seine et à Strasbourg, j’ai travaillé comme rédactrice et formatrice en catéchèse pour les Églises Évangéliques francophones, puis comme rédactrice d’ouvrages et d’articles pour diverses maisons d’édition chrétiennes dont la Ligue pour la Lecture de la Bible.

C’est donc un plaisir pour moi d’assurer depuis 2013 le suivi des méditations quotidiennes de Le Guide avec l’aide d’une bonne équipe de rédacteurs et de relecteurs.

Pendant mes loisirs, j’aime lire (bien sûr !), jouer de la guitare, faire des activités manuelles créatives, et randonner dans notre belle Savoie où nous habitons avec mon mari depuis peu.

Relecteur théologique Daniel Bueche

Après avoir occupé un emploi de téléphoniste dans un grand club automobile de Suisse, je suis actuellement à la retraite.

Je suis passionné par la musique et les langues. J'aime aussi beaucoup lire et, en particulier, découvrir les réflexions de frères et sœurs dans la foi à propos de textes bibliques qu'ils ont médités.

Ma participation à la relecture des commentaires de "Le Guide" est donc une occasion rêvée de me confronter à des idées variées, quelquefois toutes "neuves" pour moi, mais toujours encourageantes. J’espère vraiment que ces contributions sauront, avec l'aide indispensable du Saint-Esprit, stimuler également bien d'autres lecteurs.

Relecteur théologique Marc Schöni

Né en 1957 à Court (Jura bernois, Suisse), j’ai étudié la théologie à Toronto, Strasbourg et Lausanne, et enseigné le Nouveau Testament pendant 12 ans à la NEST (Near East School of Theology) à Beyrouth, Liban. Depuis 2006, je suis pasteur de l’Église évangélique baptiste à Court.

Je suis un passionné de la Bible, et en-dehors de la Bible, de littérature, d’histoire, de musique classique.

Auteurs des commentaires de Juillet à Septembre 2024

Suzanne Berney

Parallèlement à ma carrière d’enseignante, j’ai collaboré avec la Ligue pour la lecture de la Bible : camps, formation au ministère parmi les enfants, rédaction de guides bibliques pour enfants.

À la retraite depuis de nombreuses années, je relis leGuide avant parution pour en extirper les fautes de français, j’apporte un soutien scolaire à des élèves en difficulté et j’anime deux groupes bibliques féminins.

L’enseignement est mon hobby !

David Boydell

J’ai passé 40 ans dans l'enseignement du français langue étrangère (FLE) dans trois pays et je suis rédacteur de notes bibliques de la Ligue depuis plus de 20 ans.

Après plus de 37 ans passés dans la banlieue sud de Paris, mon épouse et moi avons emménagé à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) pour nous rapprocher de nos enfants et nos petits-enfants en Australie. La vie a bien changé, et je commence à découvrir de nouvelles possibilités de service dans les Églises. J’aime prêcher et faire des animations bibliques et suis un passionné de l’histoire de l’Église.

Nous aimons marcher, jouer au Scrabble et écouter de la musique.

Richard Gelin

Après 40 ans de service au sein d’Églises de la Fédération Baptiste, le mot « retraite » lui serait douloureux, s’il évoquait les échecs militaires et les renoncements à la résistance. Mais il est doux en son évocation de lieux de paix et de disponibilité. Sa joie aujourd’hui demeure de répondre aux invitations à prêcher et surtout animer des journées bibliques. Sa retraite est retraitement : la valorisation d’une longue expérience de pasteur-bibliste pour qu’elle ne devienne pas « déchet », tout en ayant plus de temps pour fréquenter les concerts de jazz et parcourir les vignobles du Val de Loire !

Jonathan Hanley

Après un ministère pastoral dans le sud de la France et 15 ans d’engagement comme aumônier auprès des malades du SIDA, Jonathan Hanley vit actuellement en Bretagne. Il est écrivain, a publié 9 livres aux Éditions Farel et contribue à divers périodiques chrétiens (Christianisme Aujourd’hui, Croire publications, etc.). Il est un des administrateurs des Éditions-LLB et anime le Comité des Éditions de La Ligue France.

John-Daniel Hasler

Suite à un exercice proposé lors d'une lecture, j'ai commencé d'énumérer quelques-unes de mes identités: mari, père, 12 fois grand-père, mathématicien, musicien, enseignant, pécheur pardonné plus de 70 fois 7 fois, disciple de Jésus, apprenti hébraïsant, citoyen suisse, romand né en Suisse alémanique... Satisfait d'en avoir aligné une quarantaine, je me suis aperçu trois jours plus tard que j'avais oublié de noter "retraité".

Réjean Laflamme

J'ai commencé la rédaction de notes pour la Ligue dans les années 80 pour « Partage ». Je prends en juin ma retraite après 45 ans d'expérience dans l'enseignement du français. J'espère pouvoir participer aux ministères de la Ligue du Québec. Ma femme et moi avons quatre enfants devenus adultes et quatre petits enfants.

Philippe Laurent

Belge, marié à Géraldine et père de 3 enfants, je suis chargé de communication et de parrainages au SEL Projets, association humanitaire chrétienne. Détenteur d'une maîtrise en théologie, passionné d'automobile mais aimant les plaisirs simples et la vie au calme.

Chaque jour est une nouvelle aventure avec de nouvelles découvertes dans la relation à Dieu, aux autres et à moi-même. Cette vie qui, dans la grâce de Dieu, demeure un mystère à vivre et non un problème à résoudre !

Jean-Daniel Linsig

Après avoir obtenu sa licence en théologie à la Faculté de Théologie Réformée d'Aix en Provence, Jean Daniel Linsig a dirigé plusieurs œuvres chrétiennes dans le domaine de la littérature et a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation biblique.

Anne-Catherine Piguet

Je suis ergothérapeute. J’ai obtenu un master en théologie à la Faculté libre de Théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. J’ai aussi un pied dans l'accompagnement des aînés en ergothérapie, et un autre dans la prédication et l'enseignement biblique. J’aime les balades en montagne, lire, bricoler et jouer de la musique.

Luc Réaux

Selon l’appel du Seigneur, tout en exerçant une activité professionnelle dans l’informatique, je l’ai servi comme pasteur dans l’Église Protestante Évangélique Le Buisson Ardent (EEPBA) à Louvetot en Seine-Maritime. Aujourd’hui, c’est à temps complet que je le sers dans cette Église de type charismatique.

Je cultive le lien actif avec le corps de Christ par des pastorales locales, notre union d’Églises (FECBC), le CNEF et je m’implique dans diverses associations dont une radio, Phare FM Haute-Normandie. Je m’efforce, avec le plus grand nombre, à répondre à l’exhortation à rechercher la justice, la foi, l’amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d’un cœur pur (2Tm 2.22).

Fatoumata RIGAUX

J'ai 61 ans, je suis mariée et mère de 2 filles de 14 et 15 ans. Je suis française, d’origine guinéenne.

J’ai connu le Seigneur à l’âge de 38 ans, sur le témoignage d’une camarade de faculté durant mes études de spécialité, étant au départ musulmane de par ma naissance, même si ne je pratiquais aucune religion dans la réalité.

Je suis pharmacienne toxicologue et biologiste, je travaille au CHRU de Nancy.

J’ai longtemps écrit dans la revue de mon Église, mais ayant déménagé en raison de mon mariage, mon service dans l’Église est resté limité au témoignage et au diaconat épisodique avec mon mari et mes filles.

Je suis écrivaine : roman (dont un édité à la LLB en 1999 ‘Chasseurs de rosée’) et poésie.

Fatoumata RIGAUX

J'ai 61 ans, je suis mariée et mère de 2 filles de 14 et 15 ans. Je suis française, d’origine guinéenne.

J’ai connu le Seigneur à l’âge de 38 ans, sur le témoignage d’une camarade de faculté durant mes études de spécialité, étant au départ musulmane de par ma naissance, même si ne je pratiquais aucune religion dans la réalité.

Je suis pharmacienne toxicologue et biologiste, je travaille au CHRU de Nancy.

J’ai longtemps écrit dans la revue de mon Église, mais ayant déménagé en raison de mon mariage, mon service dans l’Église est resté limité au témoignage et au diaconat épisodique avec mon mari et mes filles.

Je suis écrivaine : roman (dont un édité à la LLB en 1999 ‘Chasseurs de rosée’) et poésie.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.