Équipe rédactionnelle

Rédactrice responsable Pascale Bittner

Je suis une fidèle lectrice des guides bibliques de la Ligue depuis mon enfance.

Après mes études de théologie à Vaux-sur-Seine et à Strasbourg, j’ai travaillé comme rédactrice et formatrice en catéchèse pour les Églises Évangéliques francophones, puis comme rédactrice d’ouvrages et d’articles pour diverses maisons d’édition chrétiennes dont la Ligue pour la Lecture de la Bible.

C’est donc un plaisir pour moi d’assurer depuis 2013 le suivi des méditations quotidiennes de Le Guide avec l’aide d’une bonne équipe de rédacteurs et de relecteurs.

Pendant mes loisirs, j’aime lire (bien sûr !), jouer de la guitare, faire des activités manuelles créatives, et randonner dans notre belle Savoie où nous habitons avec mon mari depuis peu.

Relecteur théologique Daniel Bueche

Après avoir occupé un emploi de téléphoniste dans un grand club automobile de Suisse, je suis actuellement à la retraite.

Je suis passionné par la musique et les langues. J'aime aussi beaucoup lire et, en particulier, découvrir les réflexions de frères et sœurs dans la foi à propos de textes bibliques qu'ils ont médités.

Ma participation à la relecture des commentaires de "Le Guide" est donc une occasion rêvée de me confronter à des idées variées, quelquefois toutes "neuves" pour moi, mais toujours encourageantes. J’espère vraiment que ces contributions sauront, avec l'aide indispensable du Saint-Esprit, stimuler également bien d'autres lecteurs.

Relecteur théologique Marc Schöni

Né en 1957 à Court (Jura bernois, Suisse), j’ai étudié la théologie à Toronto, Strasbourg et Lausanne, et enseigné le Nouveau Testament pendant 12 ans à la NEST (Near East School of Theology) à Beyrouth, Liban. Depuis 2006, je suis pasteur de l’Église évangélique baptiste à Court.

Je suis un passionné de la Bible, et en-dehors de la Bible, de littérature, d’histoire, de musique classique.

Auteurs des commentaires de Janvier à Mars 2024

Suzanne Berney

Parallèlement à ma carrière d’enseignante, j’ai collaboré avec la Ligue pour la lecture de la Bible : camps, formation au ministère parmi les enfants, rédaction de guides bibliques pour enfants.

À la retraite depuis de nombreuses années, je relis leGuide avant parution pour en extirper les fautes de français, j’apporte un soutien scolaire à des élèves en difficulté et j’anime deux groupes bibliques féminins.

L’enseignement est mon hobby !

Pascale Bittner

Je suis une fidèle lectrice des guides bibliques de la Ligue depuis mon enfance.

Après mes études de théologie à Vaux-sur-Seine et à Strasbourg, j’ai travaillé comme rédactrice et formatrice en catéchèse pour les Églises Évangéliques francophones, puis comme rédactrice d’ouvrages et d’articles pour diverses maisons d’édition chrétiennes dont la Ligue pour la Lecture de la Bible.

C’est donc un plaisir pour moi d’assurer depuis 2013 le suivi des méditations quotidiennes de Le Guide avec l’aide d’une bonne équipe de rédacteurs et de relecteurs.

Pendant mes loisirs, j’aime lire (bien sûr !), jouer de la guitare, faire des activités manuelles créatives, et randonner dans notre belle Savoie où nous habitons avec mon mari depuis peu.

David Boydell

J’ai passé 40 ans dans l'enseignement du français langue étrangère (FLE) dans trois pays et je suis rédacteur de notes bibliques de la Ligue depuis plus de 20 ans.

Après plus de 37 ans passés dans la banlieue sud de Paris, mon épouse et moi avons emménagé à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) pour nous rapprocher de nos enfants et nos petits-enfants en Australie. La vie a bien changé, et je commence à découvrir de nouvelles possibilités de service dans les Églises. J’aime prêcher et faire des animations bibliques et suis un passionné de l’histoire de l’Église.

Nous aimons marcher, jouer au Scrabble et écouter de la musique.

Alain Décoppet

Je suis marié à Myriam et père de 3 enfants adultes. Je suis malvoyant et diacre de l’Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud. Depuis 1980, je travaille avec la Mission Évangélique braille (MEB) - www.mebraille.ch - à Vevey, en Suisse, au service des aveugles francophones : édition de la Bible, publication de revues, transcription pour la bibliothèque circulante de la MEB, accompagnement spirituel des aveugles, le tout en braille.

Alain Deheuvels

Pasteur-attestant de l'EPUdF

Directeur général de la Fondation La Cause

Marié, trois enfants et trois petits enfants

Aime marcher dans le vent de l'Esprit...

Nicole Deheuvels

Je suis pasteure depuis 1988. Après mes études de théologie, ma formation complémentaire de conseillère conjugale et familiale me permet d’exercer un ministère spécialisé d’écoute et de conseil auprès des célibataires et des couples depuis 21 ans à La Cause, Fondation Protestante, au service de toutes les Églises. Je suis formatrice et auteure de Libres d’aimer, manuel de préparation au mariage et de nombreux articles, notamment dans la revue Family dont je suis partenaire.

Ernest Geiser

Ernest Geiser est pasteur en retraite active à Tavannes (Suisse) où il exerce ce ministère en équipe.

Il accompagne régulièrement des responsables de communautés par la médiation ou le conseil. Durant les sessions du Parlement suisse, il se rend au Palais fédéral à Berne comme intercesseur.

Ernest Geiser est marié à Rose-Marie, ils sont parents de trois fils mariés et grands-parents de cinq petits-enfants.

Guy Gentizon

Marié à Claudine, père de 3 enfants et de 4 petits-enfants, j’ai pris récemment ma retraite après 34 ans de ministère pastoral. Cela fait 40 ans que la Bible est devenue mon livre de chevet et d’étude. J’ai beaucoup de joie à partager cette Parole avec autrui. J’aime aussi pratiquer la pétanque et la pêche, jouer aux échecs et conduire des voyages au Moyen-Orient.

Christophe Hahling

D'origine suisse. Marié, 4 enfants adultes.

Pasteur depuis 36 ans en France : dans la FEEBF pendant 34 ans, et depuis quelques années dans l'UEEMF, à Metz.

Ancien aumônier de prison. Engagé dans les conseils de différentes œuvres chrétiennes en France, en particulier dans le domaine social, de la justice, de la paix, de l'écologie.

John-Daniel Hasler

Suite à un exercice proposé lors d'une lecture, j'ai commencé d'énumérer quelques-unes de mes identités: mari, père, 12 fois grand-père, mathématicien, musicien, enseignant, pécheur pardonné plus de 70 fois 7 fois, disciple de Jésus, apprenti hébraïsant, citoyen suisse, romand né en Suisse alémanique... Satisfait d'en avoir aligné une quarantaine, je me suis aperçu trois jours plus tard que j'avais oublié de noter "retraité".

Marc Hausmann

Diplômé du Master in Biblical Studies de la London School of Theology, Marc travaille aujourd’hui comme délégué de l’ONG Portes Ouvertes au service des chrétiens persécutés dans plus de 70 pays du monde. Il est pasteur consacré des Églises Évangéliques (FREE) et des Églises de Réveil (UEER) de Suisse romande.

Marié et père de trois enfants, il fait de la musique et de la course à pied.

Réjean Laflamme

J'ai commencé la rédaction de notes pour la Ligue dans les années 80 pour « Partage ». Je prends en juin ma retraite après 45 ans d'expérience dans l'enseignement du français. J'espère pouvoir participer aux ministères de la Ligue du Québec. Ma femme et moi avons quatre enfants devenus adultes et quatre petits enfants.

Estelle Lee

D’origine anglaise, j’ai servi comme missionnaire parmi le peuple maghrébin pendant 25 ans, d’abord au Maroc et puis en France. Comme j’aime le chant choral, j’ai participé à un séjour au Japon avec ma chorale lyonnaise en 2007. C’est à la suite à cela que le Seigneur m’a dirigée vers le service missionnaire au Japon où je sers depuis fin 2010 dans la ville de Sapporo, Hokkaido.

Jean-Daniel Linsig

Après avoir obtenu sa licence en théologie à la Faculté de Théologie Réformée d'Aix en Provence, Jean Daniel Linsig a dirigé plusieurs œuvres chrétiennes dans le domaine de la littérature et a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation biblique.

Anne-Catherine Piguet

Je suis ergothérapeute. J’ai obtenu un master en théologie à la Faculté libre de Théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. J’ai aussi un pied dans l'accompagnement des aînés en ergothérapie, et un autre dans la prédication et l'enseignement biblique. J’aime les balades en montagne, lire, bricoler et jouer de la musique.

Luc Réaux

Selon l’appel du Seigneur, tout en exerçant une activité professionnelle dans l’informatique, je l’ai servi comme pasteur dans l’Église Protestante Évangélique Le Buisson Ardent (EEPBA) à Louvetot en Seine-Maritime. Aujourd’hui, c’est à temps complet que je le sers dans cette Église de type charismatique.

Je cultive le lien actif avec le corps de Christ par des pastorales locales, notre union d’Églises (FECBC), le CNEF et je m’implique dans diverses associations dont une radio, Phare FM Haute-Normandie. Je m’efforce, avec le plus grand nombre, à répondre à l’exhortation à rechercher la justice, la foi, l’amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d’un cœur pur (2Tm 2.22).

Stéphane Robin

Simple laïc de l'Église orthodoxe vivant dans un petit village du sud-est de la France, je m'efforce de rendre accessible sur internet, en français, un certain nombre de textes, comme la Septante – cette version grecque de l'Ancien Testament qu'employaient les Apôtres – mais aussi des écrits des Pères grecs et des textes du christianisme de langue arabe : ce que vivaient et écrivaient ces chrétiens est bien souvent éclairants pour aujourd'hui.

Jean-Daniel Schneeberger

J'habite dans la banlieue genevoise, sur un perchoir de 30 étages ! Je m'émerveille chaque jour du paysage qui se dévoile à mes yeux. Marié, trois enfants encore à la maison, mais plus pour longtemps...

Pasteur de la paroisse protestante de mon quartier, j'aime aller à la rencontre des habitants, les écouter et les accompagner dans les joies et les peines du quotidien. Je travaille volontiers aussi parmi les enfants et les familles et j'aime guider en équipe des groupes de partage biblique avec des adultes. J'ai à cœur de me frotter aux textes bibliques en les laissant questionner ma vie.

Côté détente, le vélo et le ski sont pour moi des passions.

Jean Villard

Dès mon enfance, j’ai été nourri par la Bible. Ma grand-maman, mennonite, m’a marqué par sa foi simple bannissant toute angoisse. A 13 ans, à la Ligue, j’ai décidé de suivre Jésus. Un philosophe chrétien m’a préparé à enseigner la philosophie. Uni à une merveilleuse épouse depuis près de 60 ans, j’ai une famille harmonieuse. J’ai été « ancien » dans une Eglise évangélique. L’étude de la Bible m’a toujours passionné, ainsi que les langues anciennes. Mes loisirs : marche, vélo, ski, jardinage…

Luc Réaux

Selon l’appel du Seigneur, tout en exerçant une activité professionnelle dans l’informatique, je l’ai servi comme pasteur dans l’Église Protestante Évangélique Le Buisson Ardent (EEPBA) à Louvetot en Seine-Maritime. Aujourd’hui, c’est à temps complet que je le sers dans cette Église de type charismatique.

Je cultive le lien actif avec le corps de Christ par des pastorales locales, notre union d’Églises (FECBC), le CNEF et je m’implique dans diverses associations dont une radio, Phare FM Haute-Normandie. Je m’efforce, avec le plus grand nombre, à répondre à l’exhortation à rechercher la justice, la foi, l’amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d’un cœur pur (2Tm 2.22).

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.