Équipe rédactionnelle

Je suis une fidèle lectrice des guides bibliques de la Ligue depuis mon enfance.
Après mes études de théologie à Vaux-sur-Seine et à Strasbourg, j’ai travaillé comme rédactrice et formatrice en catéchèse pour les Églises Évangéliques francophones, puis comme rédactrice d’ouvrages et d’articles pour diverses maisons d’édition chrétiennes dont la Ligue pour la Lecture de la Bible.
C’est donc un plaisir pour moi d’assurer depuis 2013 le suivi des méditations quotidiennes de Le Guide avec l’aide d’une bonne équipe de rédacteurs et de relecteurs.
Pendant mes loisirs, j’aime lire (bien sûr !), jouer de la guitare, faire des activités manuelles créatives, et randonner dans notre belle Savoie où nous habitons avec mon mari depuis peu.

Après avoir occupé un emploi de téléphoniste dans un grand club automobile de Suisse, je suis actuellement à la retraite.
Je suis passionné par la musique et les langues. J'aime aussi beaucoup lire et, en particulier, découvrir les réflexions de frères et sœurs dans la foi à propos de textes bibliques qu'ils ont médités.
Ma participation à la relecture des commentaires de "Le Guide" est donc une occasion rêvée de me confronter à des idées variées, quelquefois toutes "neuves" pour moi, mais toujours encourageantes. J’espère vraiment que ces contributions sauront, avec l'aide indispensable du Saint-Esprit, stimuler également bien d'autres lecteurs.

Né en 1957 à Court (Jura bernois, Suisse), j’ai étudié la théologie à Toronto, Strasbourg et Lausanne, et enseigné le Nouveau Testament pendant 12 ans à la NEST (Near East School of Theology) à Beyrouth, Liban. Depuis 2006, je suis pasteur de l’Église évangélique baptiste à Court.
Je suis un passionné de la Bible, et en-dehors de la Bible, de littérature, d’histoire, de musique classique.
Auteurs des commentaires de Octobre à Décembre 2025

Parallèlement à ma carrière d’enseignante, j’ai collaboré avec la Ligue pour la lecture de la Bible : camps, formation au ministère parmi les enfants, rédaction de guides bibliques pour enfants.
À la retraite depuis de nombreuses années, je relis leGuide avant parution pour en extirper les fautes de français, j’apporte un soutien scolaire à des élèves en difficulté et j’anime deux groupes bibliques féminins.
L’enseignement est mon hobby !

D’origine Suisse, de naissance Africain, et Français par adoption (ma grand-mère paternelle était une Abel du Chambon-sur-Lignon, descendante des Huguenots), j'habite avec mon épouse Danièle en Provence depuis 1975 !
J’ai exercé un ministère d’enseignant à Vaux-sur-Seine (2 ans), à l’Abri en Suisse (4 ans) et à la Faculté Jean Calvin (37 ans).
Bibliste, je m’intéresse en particulier aux implications de la foi chrétienne au sein de la culture et des arts.

J’ai passé 40 ans dans l'enseignement du français langue étrangère (FLE) dans trois pays et je suis rédacteur de notes bibliques de la Ligue depuis plus de 20 ans. Après plus de 37 ans passés dans la banlieue sud de Paris et 4 en Nouvelle-Calédonie, mon épouse et moi habitons dans une banlieue de Sydney (Australie) pour vivre près de nos enfants et nos petits-enfants.
En plus de notre participation à la vie d'une Église dans notre quartier, j'anime chaque semaine un partage biblique en ligne commencé pendant notre séjour à Nouméa, et je suis un passionné de la Bible (bien sûr !), des langues et de l’histoire de l’Église.
Nous aimons marcher, jouer au Scrabble et écouter de la musique.

Après avoir occupé un emploi de téléphoniste dans un grand club automobile de Suisse, je suis actuellement à la retraite.
Je suis passionné par la musique et les langues. J'aime aussi beaucoup lire et, en particulier, découvrir les réflexions de frères et sœurs dans la foi à propos de textes bibliques qu'ils ont médités.
Ma participation à la relecture des commentaires de "Le Guide" est donc une occasion rêvée de me confronter à des idées variées, quelquefois toutes "neuves" pour moi, mais toujours encourageantes. J’espère vraiment que ces contributions sauront, avec l'aide indispensable du Saint-Esprit, stimuler également bien d'autres lecteurs.

Passionnée par l’intégration de la foi, de l’intellect, et de la beauté, j’ai la conviction que le discipulat touche chaque aspect de nos vies, des œufs que l’on choisit au supermarché, jusqu’à la lecture quotidienne de la Bible, en passant par l’attention que l’on porte à nos entourages, jusqu’aux informations que l’on absorbe. Je suis suissesse d’origine, mariée à Jonathan, un canadien, et nous vivons en Angleterre. Après avoir fait des études de littérature à l’Université de Lausanne et puis de théologie à Regent College, à Vancouver, je fais maintenant de la recherche en littérature religieuse médiévale. Je m’intéresse tout particulièrement à la spiritualité des laïcs aux 15ème siècle et notamment leurs pratiques ecclésiales. Lorsque je ne suis pas en train de faire de la recherche, vous me trouverez soit avec un bon livre et une tasse de thé dans un fauteuil confortable, soit sur un terrain de basketball, ou alors en train de vanter les beautés de Vancouver à qui veut bien l’entendre.

Je vis au Plessis-Robinson, ville de banlieue verdoyante, avec mon mari et mes deux enfants. Je suis professeur de français en lycée.
J’aime lire, me promener dans la forêt, écrire, « décortiquer » des textes, écouter de la musique et chanter. J’ai le goût de la transmission.
Depuis mon enfance j’ai été abonnée aux publications de la Ligue par ma grand-mère maternelle. J’ai été baptisée adulte au sein de l’ERF.
Je suis devenue rédactrice pour « le Guide » suite à ma participation au concours de rédaction de notes de 1998. Cette activité est pour moi à la fois un « hobby » et une tâche consacrée. Je prie qu’elle puisse être au service des autres.

Je suis marié à Myriam et père de 3 enfants adultes. Je suis malvoyant et diacre de l’Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud. Depuis 1980, je travaille avec la Mission Évangélique braille (MEB) - www.mebraille.ch - à Vevey, en Suisse, au service des aveugles francophones : édition de la Bible, publication de revues, transcription pour la bibliothèque circulante de la MEB, accompagnement spirituel des aveugles, le tout en braille.

D'origine suisse. Marié, 4 enfants adultes.
Pasteur depuis 36 ans en France : dans la FEEBF pendant 34 ans, et depuis quelques années dans l'UEEMF, à Metz.
Ancien aumônier de prison. Engagé dans les conseils de différentes œuvres chrétiennes en France, en particulier dans le domaine social, de la justice, de la paix, de l'écologie.

Après un ministère pastoral dans le sud de la France et 15 ans d’engagement comme aumônier auprès des malades du SIDA, Jonathan Hanley vit actuellement en Bretagne. Il est écrivain, a publié 9 livres aux Éditions Farel et contribue à divers périodiques chrétiens (Christianisme Aujourd’hui, Croire publications, etc.). Il est un des administrateurs des Éditions-LLB et anime le Comité des Éditions de La Ligue France.

Suite à un exercice proposé lors d'une lecture, j'ai commencé d'énumérer quelques-unes de mes identités: mari, père, 12 fois grand-père, mathématicien, musicien, enseignant, pécheur pardonné plus de 70 fois 7 fois, disciple de Jésus, apprenti hébraïsant, citoyen suisse, romand né en Suisse alémanique... Satisfait d'en avoir aligné une quarantaine, je me suis aperçu trois jours plus tard que j'avais oublié de noter "retraité".

J'ai commencé la rédaction de notes pour la Ligue dans les années 80 pour « Partage ». Je prends en juin ma retraite après 45 ans d'expérience dans l'enseignement du français. J'espère pouvoir participer aux ministères de la Ligue du Québec. Ma femme et moi avons quatre enfants devenus adultes et quatre petits enfants.

J’ai passé 25 ans de ma vie et de mon ministère en Afrique, dont 15 au service de la Ligue. Animateur biblique, je m’intéresse particulièrement aux questions de culture en rapport avec la foi (Parole de Dieu et culture des hommes, éditions LLB, 2006). Je suis marié et père d’une fille adoptive. Je réside au Poët-Laval, mais retourne souvent en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Pasteur retraité, j’ai connu un parcours de vie riche et varié.
J’ai débuté comme enseignant au Zaïre avant d’entreprendre des études d’ingénieur en Génie Civil. Au tournant de la quarantaine, j’ai été appelé au pastorat. Après une formation théologique, j’ai eu le privilège de servir différentes communautés en Suisse Romande.
J’aime le travail biblique aussi j’ai plaisir à rédiger les notes qui me sont confiées. Je suis très sensible à la situation des chrétiens au Proche-Orient que j’ai eu l’occasion de visiter à de très nombreuses reprises.

Je suis pasteur de l'Union des Églises Réformées Évangéliques en France. J'ai actuellement un ministère d'aumônier hospitalier à mi-temps à Alès (Gard). Je suis également enseignant itinérant, en réponse à l'appel d'Églises diverses et d'instituts de formations pastorales, en France et parfois plus loin.
Je suis veuf et père de 4 enfants, maintenant adultes.
On peut suivre mes déplacements en regardant les séquences d'un site de photos animalières que l'on trouve aisément en tapant : oiseaux et compagnie.

Je suis marié à Liesbeth et nous avons 4 enfants.
Pasteur et secrétaire général des GBU (Groupes Bibliques Universitaires), j’ai exercé le ministère pastoral pendant environ 25 ans dans le cadre de la FEEBF (fédération des Églises évangéliques baptistes) pour l’essentiel en région parisienne et à Bordeaux.
Ma passion est d’enseigner la Bible. Après avoir été professeur à mi-temps à l’IBN (Institut Biblique de Nogent/Marne), j'y suis actuellement chargé de cours sur les Corinthiens.
Président de Formapré national (Formation pour Responsables d’Églises), je participe également au comité de rédaction des Cahiers de l’École Pastorale.

Selon l’appel du Seigneur, tout en exerçant une activité professionnelle dans l’informatique, je l’ai servi comme pasteur dans l’Église Protestante Évangélique Le Buisson Ardent (EEPBA) à Louvetot en Seine-Maritime. Aujourd’hui, c’est à temps complet que je le sers dans cette Église de type charismatique.
Je cultive le lien actif avec le corps de Christ par des pastorales locales, notre union d’Églises (FECBC), le CNEF et je m’implique dans diverses associations dont une radio, Phare FM Haute-Normandie. Je m’efforce, avec le plus grand nombre, à répondre à l’exhortation à rechercher la justice, la foi, l’amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d’un cœur pur (2Tm 2.22).

Pauline Sommer
Après des études en théologie catholique puis protestante et une formation professionnelle de pasteure, j’ai appris le métier d’enseignante à l’école primaire. Logique !?
Passionnée par les relations humaines, j’aime aussi la lecture, le vélo, apprendre de nouvelles langues et de nouveaux pas de danse.

Dès mon enfance, j’ai été nourri par la Bible. Ma grand-maman, mennonite, m’a marqué par sa foi simple bannissant toute angoisse. A 13 ans, à la Ligue, j’ai décidé de suivre Jésus. Un philosophe chrétien m’a préparé à enseigner la philosophie. Uni à une merveilleuse épouse depuis près de 60 ans, j’ai une famille harmonieuse. J’ai été « ancien » dans une Eglise évangélique. L’étude de la Bible m’a toujours passionné, ainsi que les langues anciennes. Mes loisirs : marche, vélo, ski, jardinage…

Marie-Noëlle Yoder est enseignante en théologie et directrice du Centre de Formation du Bienenberg.

Né en 1957 à Court (Jura bernois, Suisse), j’ai étudié la théologie à Toronto, Strasbourg et Lausanne, et enseigné le Nouveau Testament pendant 12 ans à la NEST (Near East School of Theology) à Beyrouth, Liban. Depuis 2006, je suis pasteur de l’Église évangélique baptiste à Court.
Je suis un passionné de la Bible, et en-dehors de la Bible, de littérature, d’histoire, de musique classique.