Équipe rédactionnelle

Rédactrice responsable Pascale Bittner

Je suis une fidèle lectrice des guides bibliques de la Ligue depuis mon enfance.

Après mes études de théologie à Vaux-sur-Seine et à Strasbourg, j’ai travaillé comme rédactrice et formatrice en catéchèse pour les Églises Évangéliques francophones, puis comme rédactrice d’ouvrages et d’articles pour diverses maisons d’édition chrétiennes dont la Ligue pour la Lecture de la Bible.

C’est donc un plaisir pour moi d’assurer depuis 2013 le suivi des méditations quotidiennes de Le Guide avec l’aide d’une bonne équipe de rédacteurs et de relecteurs.

Pendant mes loisirs, j’aime lire (bien sûr !), jouer de la guitare, faire des activités manuelles créatives, et randonner dans notre belle Savoie où nous habitons avec mon mari depuis peu.

Relecteur théologique Daniel Bueche

Après avoir occupé un emploi de téléphoniste dans un grand club automobile de Suisse, je suis actuellement à la retraite.

Je suis passionné par la musique et les langues. J'aime aussi beaucoup lire et, en particulier, découvrir les réflexions de frères et sœurs dans la foi à propos de textes bibliques qu'ils ont médités.

Ma participation à la relecture des commentaires de "Le Guide" est donc une occasion rêvée de me confronter à des idées variées, quelquefois toutes "neuves" pour moi, mais toujours encourageantes. J’espère vraiment que ces contributions sauront, avec l'aide indispensable du Saint-Esprit, stimuler également bien d'autres lecteurs.

Relecteur théologique Marc Schöni

Né en 1957 à Court (Jura bernois, Suisse), j’ai étudié la théologie à Toronto, Strasbourg et Lausanne, et enseigné le Nouveau Testament pendant 12 ans à la NEST (Near East School of Theology) à Beyrouth, Liban. Depuis 2006, je suis pasteur de l’Église évangélique baptiste à Court.

Je suis un passionné de la Bible, et en-dehors de la Bible, de littérature, d’histoire, de musique classique.

Auteurs des commentaires de Avril à Juin 2024

Suzanne Berney

Parallèlement à ma carrière d’enseignante, j’ai collaboré avec la Ligue pour la lecture de la Bible : camps, formation au ministère parmi les enfants, rédaction de guides bibliques pour enfants.

À la retraite depuis de nombreuses années, je relis leGuide avant parution pour en extirper les fautes de français, j’apporte un soutien scolaire à des élèves en difficulté et j’anime deux groupes bibliques féminins.

L’enseignement est mon hobby !

Jean-Pierre Besse

D’abord pasteur au sein de l’Église Réformée de France (1 an à Paris et 10 ans chez les mineurs à Hénin-Beaumont) puis 4 ans à Lausanne. Ensuite engagé à la Ligue en Suisse romande comme - animateur de jeunes et de camps - enseignant - évangéliste parmi les demandeurs d’asile – formateur… jusqu’à ma retraite en 2004. Depuis 25 ans, membre d’une Église évangélique de réveil. Marié et père de deux filles engagées. Retraité actif avec ministère itinérant, entre autres en Afrique francophone (15 pays). J’aime la nature ; passionné par Jésus-Christ et le Royaume de Dieu.

Guy Chautems

Né le 7 mars 1937, j’ai passé mon enfance dans le village de Champvent (Suisse) proche de la ville d’Yverdon-les-Bains. Après des études de théologie à l’université de Lausanne, j’ai reçu, en 1963, la consécration pastorale dans l’Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud.

En 1962, j’ai épousé Denise von Auw, enseignante. Pour me suivre, elle a abandonné un métier qu’elle aimait beaucoup. Nous avons eu trois filles, nous sommes grands-parents de 13 petits enfants, et arrière grands-parents de bientôt 4 petits enfants.

Pasteur durant 35 ans dans le canton de Vaud, dans les paroisses de Bellevaux (Lausanne), L'Abbaye (Vallée de Joux), Cathédrale (Lausanne) et Le Mont-sur-Lausanne, j’ai toujours travaillé avec mon épouse. Avec elle nous avons organisé de nombreux camps : enfants, jeunes, couples, familles. Depuis notre retraite nous avons orienté notre activité au bénéfice des personnes seules. Nous sommes toujours actifs dans la paroisse du Mont-sur-Lausanne.

Nous aimons la marche, les jeux de famille, les voyages. J’aime, quant à moi, bricoler, travailler en particulier le bois.

Guy Gentizon

Marié à Claudine, père de 3 enfants et de 4 petits-enfants, j’ai pris récemment ma retraite après 34 ans de ministère pastoral. Cela fait 40 ans que la Bible est devenue mon livre de chevet et d’étude. J’ai beaucoup de joie à partager cette Parole avec autrui. J’aime aussi pratiquer la pétanque et la pêche, jouer aux échecs et conduire des voyages au Moyen-Orient.

Martin Hoegger

Je suis pasteur, membre de l'Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). J'ai exercé mon ministère en diverses paroisses, comme secrétaire général de la Société biblique suisse et comme responsable de l'oecuménisme dans l'EERV. J'exerce actuellement un ministère d'accompagnement spirituel dans la Communauté de Saint Loup.

Réjean Laflamme

J'ai commencé la rédaction de notes pour la Ligue dans les années 80 pour « Partage ». Je prends en juin ma retraite après 45 ans d'expérience dans l'enseignement du français. J'espère pouvoir participer aux ministères de la Ligue du Québec. Ma femme et moi avons quatre enfants devenus adultes et quatre petits enfants.

Philippe Laurent

Belge, marié à Géraldine et père de 3 enfants, je suis chargé de communication et de parrainages au SEL Projets, association humanitaire chrétienne. Détenteur d'une maîtrise en théologie, passionné d'automobile mais aimant les plaisirs simples et la vie au calme.

Chaque jour est une nouvelle aventure avec de nouvelles découvertes dans la relation à Dieu, aux autres et à moi-même. Cette vie qui, dans la grâce de Dieu, demeure un mystère à vivre et non un problème à résoudre !

Jean-Jacques Meylan

Pasteur retraité, j’ai connu un parcours de vie riche et varié.

J’ai débuté comme enseignant au Zaïre avant d’entreprendre des études d’ingénieur en Génie Civil. Au tournant de la quarantaine, j’ai été appelé au pastorat. Après une formation théologique, j’ai eu le privilège de servir différentes communautés en Suisse Romande.

J’aime le travail biblique aussi j’ai plaisir à rédiger les notes qui me sont confiées. Je suis très sensible à la situation des chrétiens au Proche-Orient que j’ai eu l’occasion de visiter à de très nombreuses reprises.

Pascal Veillon

Une enfance joyeuse dans une famille à la piété riche de traditions réformées, la découverte des communautés évangéliques grâce aux GBU lors d'un premier cursus, puis les précieuses études de théologie. Tout cela m'a amené à exercer un ministère pastoral au Cameroun, à La Vallée dans le Jura vaudois et à Lausanne puis dans ses environs. Commenter des passages bibliques est une des activités qui nourrit maintenant ma retraite.

Pascal Veillon

Une enfance joyeuse dans une famille à la piété riche de traditions réformées, la découverte des communautés évangéliques grâce aux GBU lors d'un premier cursus, puis les précieuses études de théologie. Tout cela m'a amené à exercer un ministère pastoral au Cameroun, à La Vallée dans le Jura vaudois et à Lausanne puis dans ses environs. Commenter des passages bibliques est une des activités qui nourrit maintenant ma retraite.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.