Lundi 22 Avril
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

2 Chroniques 4.1-22

1Il fit un autel en bronze long de 10 mètres, large de 10 et haut de 5.

2Il fit la cuve en métal fondu. Elle faisait 5 mètres d'un bord à l'autre et était entièrement ronde. Elle faisait 2 mètres et demi de haut et on pouvait mesurer sa circonférence avec un cordon de 15 mètres. 3Des images de boeufs en faisaient le tour, sous le rebord, 20 par mètre, sur tout le pourtour de la cuve; disposés sur deux rangs, les boeufs avaient été fondus avec elle d'une seule pièce. 4Elle était posée sur 12 boeufs, 3 tournés vers le nord, 3 vers l'ouest, 3 vers le sud et 3 vers l'est; la cuve reposait sur eux et toute la partie postérieure de leur corps était à l'intérieur. 5Elle était épaisse de 8 centimètres et son bord, pareil à celui d'une coupe, avait la forme d'une fleur de lis. Elle pouvait contenir 66'000 litres.

6Il fit 10 bassins et il en plaça 5 à droite et 5 à gauche, pour qu'ils servent aux purifications. On y lavait le matériel des holocaustes, tandis que la cuve était réservée aux ablutions des prêtres.

7Il fabriqua 10 chandeliers en or d'après les règles établies et il les plaça dans le temple, 5 à droite et 5 à gauche.

8Il fit 10 tables et il les plaça dans le temple, 5 à droite et 5 à gauche. Il fit 100 coupes en or.

9Il fit le parvis des prêtres ainsi que le grand parvis avec ses portes, dont il couvrit de bronze les battants.

10Il plaça la cuve du côté droit [du temple], au sud-est.

11Huram fabriqua encore les cendriers, les pelles et les coupes. C'est ainsi qu'Huram termina le travail que le roi Salomon lui avait fait faire pour la maison de Dieu: 12deux colonnes, avec les deux chapiteaux et leurs bourrelets sur le sommet des colonnes; les deux treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes; 13les 400 grenades pour les deux treillis, deux rangées de grenades par treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet des colonnes. 14Il fit les bases avec les bassins qui vont dessus; 15la cuve et les 12 boeufs qui vont sous elle; 16les cendriers, les pelles et les fourchettes. Tous ces ustensiles que le roi Salomon fit faire à Huram-Abi pour la maison de l'Eternel étaient en bronze poli. 17Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans un sol argileux, entre Succoth et Tseréda. 18Salomon fit tous ces ustensiles en si grande quantité que l'on ne vérifia pas le poids du bronze utilisé.

19Salomon fit encore tous les autres ustensiles pour la maison de Dieu: l'autel en or; les tables sur lesquelles on mettait les pains consacrés; 20les chandeliers et leurs lampes en or pur, qu'on devait allumer d'après la règle établie devant le sanctuaire, 21avec les fleurs, les lampes et les mouchettes en or, en or très pur; 22les couteaux, les coupes, les tasses et les brûle-parfums en or pur; les gonds en or pour la porte située à l'intérieur du temple, à l'entrée du lieu très saint, et pour la porte de la salle située à l'entrée du temple.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

COMMENT RENCONTRER DIEU

Pour nous, la lecture d’aujourd’hui est plutôt fastidieuse. En revanche, pour Israël, ces descriptions détaillées revêtaient une grande importance. Elles mettaient en valeur le Temple et son contenu, signes de la présence de l’Éternel au milieu de son peuple1. De l’immense cuve jusqu’aux plus petits ustensiles, chaque objet avait un sens. Et ces différentes significations sont autant de leçons pour nous, si nous savons y voir Jésus et son œuvre à la croix.

D’abord, l’autel

Seules ses dimensions sont données (1). Son importance résidait dans sa fonction : être le réceptacle des divers sacrifices. Il était le passage obligé pour pénétrer dans l’édifice.
« Nous avons, par Jésus, l’assurance d’un libre accès au sanctuaire » (Hé 10.19).

La cuve

Les détails abondent concernant cet immense bassin très artistiquement sculpté. Qu’on la regarde d’un côté ou d’un autre, sa structure en métal étincelait au soleil et attirait l’attention. Pour accomplir leur ministère d’intermédiaires entre Dieu et le peuple, les prêtres y étaient entièrement purifiés.
« Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable, le cœur purifié d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure2 » (Hé 10.22).

Tout

Sculptures, ustensiles, mobilier, tout avait son importance, car chaque objet était indispensable, soit pour l’édifice lui-même, soit pour le bon fonctionnement des activités qui s’y déroulaient. Si différents qu’ils soient, chacun d’eux avait une valeur propre et un rôle à jouer dans le service de la Maison de Dieu.
« ...Nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. Nous avons des dons différents... » (Rm 12.4-6a).
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 De même que pour le Tabernacle, ce temple transportable dans le désert.
  • 2 L’eau de la Parole de Dieu, selon Éphésiens 5.26.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Il [Jésus-Christ] s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute faute et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres » (Tite 2.14).

Prier avec : le Psaume 109

1 Au chef de choeur. Psaume de David. Dieu que je célèbre, ne te tais pas,

2 car le méchant et le trompeur ouvrent la bouche contre moi, ils me parlent avec une langue mensongère, 3 ils m'enveloppent de discours haineux et me font la guerre sans raison.

4 Alors que je les aime, ils sont mes adversaires, mais moi, je recours à la prière. 5 Ils me rendent le mal pour le bien, et de la haine pour mon amour.

6 Place-le sous l'autorité d'un méchant, et qu'un accusateur se tienne à sa droite! 7 Quand on le jugera, qu'il soit déclaré coupable, et que sa prière passe pour un péché! 8 Que sa vie dure peu longtemps, et qu'un autre prenne sa charge! 9 Que ses enfants deviennent orphelins, et sa femme veuve! 10 Que ses enfants soient vagabonds et mendiants, qu'ils cherchent leur nourriture loin de leur maison en ruine! 11 Que le créancier s'empare de tout ce qui lui appartient et que les étrangers pillent le fruit de son travail! 12 Que personne ne lui montre plus de bonté, que personne ne fasse grâce à ses orphelins! 13 Que ses descendants soient exterminés et que leur nom disparaisse dans la génération suivante! 14 Que la faute de ses ancêtres soit rappelée devant l'Eternel et que le péché de sa mère ne soit pas effacé, 15 qu'ils soient toujours présents devant l'Eternel, et qu'il supprime leur souvenir de la terre! 16 En effet, il ne s'est pas souvenu d'exercer la bonté, il a persécuté le malheureux et le pauvre, jusqu'à faire mourir l'homme au coeur brisé.

17 Il aimait la malédiction: qu'elle tombe sur lui! Il ne voulait pas de la bénédiction: qu'elle s'éloigne de lui! 18 Qu'il revête la malédiction comme un habit, qu'elle pénètre en lui comme de l'eau, comme de l'huile dans ses os! 19 Qu'elle l'enveloppe comme un vêtement, qu'elle l'enserre constamment comme une ceinture!

20 Voilà, de la part de l'Eternel, le salaire de mes ennemis et de ceux qui disent du mal de moi! 21 Et toi, Eternel, Seigneur, interviens en ma faveur à cause de ton nom, car ta bonté est grande, et délivre-moi!

22 Je suis malheureux et pauvre, et mon coeur est blessé au fond de moi. 23 Je m'en vais comme l'ombre à son déclin, je suis chassé comme la sauterelle. 24 Mes genoux sont affaiblis par le jeûne, mon corps est épuisé et amaigri. 25 Je suis pour eux un sujet de moquerie; ils me regardent et secouent la tête.

26 Secours-moi, Eternel, mon Dieu, sauve-moi par ta bonté! 27 Qu'ils sachent que c'est ta main, que c'est toi, Eternel, qui es intervenu! 28 S'ils maudissent, toi tu béniras; s'ils se lèvent, ils seront couverts de honte, et ton serviteur se réjouira. 29 Que mes adversaires soient couverts de confusion, qu'ils s'enveloppent de leur honte comme d'un manteau!

30 Je louerai l'Eternel de ma bouche, à voix haute, je le célébrerai au milieu de la foule, 31 car il se tient à la droite du pauvre pour le délivrer de ceux qui le condamnent.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.