Jeudi 25 Avril
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

2 Chroniques 6.22-42

22»Peut-être quelqu'un péchera-t-il contre son prochain et lui imposera-t-on de prêter serment avec une malédiction. S'il vient jurer devant ton autel, dans cette maison, 23écoute-le du haut du ciel! Agis et juge tes serviteurs: rends la pareille au coupable en faisant retomber sa conduite sur sa tête, mais rends justice à l'innocent en le traitant conformément à son innocence!

24»Peut-être Israël, ton peuple, connaîtra-t-il la défaite devant l'ennemi pour avoir péché contre toi. S'ils reviennent à toi et célèbrent ton nom, s'ils t'adressent des prières et des supplications dans cette maison, 25écoute-les du haut du ciel, pardonne le péché de ton peuple, d'Israël, et ramène-les sur le territoire que tu leur as donné, à eux et à leurs ancêtres!

26»Admettons que le ciel soit fermé et qu'il n'y ait plus de pluie à cause de leurs péchés contre toi. S'ils prient alors dans cet endroit et célèbrent ton nom, et s'ils se détournent de leurs péchés parce que tu les auras humiliés, 27écoute-les du haut du ciel, pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple, d'Israël. Oui, enseigne-leur alors la bonne voie, celle dans laquelle ils doivent marcher, et fais venir la pluie sur la terre que tu as donnée en héritage à ton peuple!

28»Admettons que la famine, la peste, la rouille, la nielle ou les sauterelles d'une espèce ou d'une autre soient dans le pays, que l'ennemi assiège ton peuple dans son pays, dans ses villes, qu'il y ait des fléaux ou des maladies quelconques. 29Si qui que ce soit, si tout ton peuple, Israël, fait alors entendre des prières et des supplications parce qu'il reconnaît sa blessure et sa douleur, et s'il tend les mains vers cette maison, 30écoute-le du haut du ciel, de l'endroit où tu résides, et pardonne-lui. Donne à chacun ce que mérite sa conduite, puisque tu connais le coeur de chacun. Oui, toi seul connais le coeur des hommes. 31Agis de cette manière et ils te craindront pour marcher dans tes voies tout le temps qu'ils vivront sur le territoire que tu as donné à nos ancêtres!

32»Même l'étranger, celui qui n'est pas issu de ton peuple, d'Israël, viendra d'un pays lointain à cause de ta grande réputation, de ta main forte et de ton bras puissant. Quand l'étranger viendra prier dans cette maison, 33écoute-le du haut du ciel, de l'endroit où tu résides, et accorde-lui tout ce qu'il te demandera! Ainsi, tous les peuples de la terre connaîtront ton nom et te craindront comme le fait Israël, ton peuple, et ils sauront que ton nom est associé à cette maison que j'ai construite.

34»Admettons que ton peuple sorte pour combattre son ennemi en suivant tes directives. S'ils t'adressent alors des prières, les regards tournés vers cette ville, celle que tu as choisie, et vers la maison que j'ai construite en l'honneur de ton nom, 35écoute du haut du ciel leurs prières et leurs supplications et fais-leur droit!

36»Admettons qu'ils pèchent contre toi - puisqu'il n'y a aucun homme qui ne commette pas de péché - et que tu sois irrité contre eux au point de les livrer à l'ennemi qui les déportera dans un autre pays, lointain ou proche. 37S'ils se mettent alors à réfléchir dans le pays où ils seront exilés, s'ils reviennent à toi et t'adressent des supplications dans le pays de leur déportation, en disant: 'Nous avons péché, nous avons commis l'injustice, nous avons fait le mal', 38oui, s'ils reviennent à toi de tout leur coeur et de toute leur âme dans le pays de leur déportation, celui où on les aura exilés, s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers leur pays, celui que tu as donné à leurs ancêtres, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai construite en l'honneur de ton nom, 39écoute du haut du ciel, de l'endroit où tu résides, leurs prières et leurs supplications et fais-leur droit. Pardonne à ton peuple ses péchés contre toi!

40»Désormais, mon Dieu, que tes yeux soient ouverts et tes oreilles attentives à la prière faite à cet endroit! 41Et maintenant, Eternel Dieu, lève-toi, viens à ton lieu de repos, toi et l'arche où réside ta force! Que tes prêtres, Eternel Dieu, aient le salut pour habit et que tes fidèles se réjouissent de leur bonheur! 42Eternel Dieu, ne repousse pas celui que tu as désigné par onction, souviens-toi des grâces promises à ton serviteur David!»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LIBRES DE PRÉSENTER TOUS LES BESOINS

Le roi Salomon présente ici une liste non exhaustive de sept situations critiques dans lesquelles s’imposent des prières au seul Seigneur à même de rétablir la normalité endommagée par nos péchés ou de libérer ceux qui se sont mis dans un mauvais pas. De telles prières nécessitent de reconnaître nos torts et de les exprimer clairement avant d’obtenir le pardon.

Une imploration humble basée sur la fidélité de Dieu

La question des serments lors d’assises juridiques (pour parler moderne, 22-23) est une question clé. Jusqu’au milieu du XXe siècle, dans certains pays, le juge demandait au prévenu : « Jurez sur la Bible de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ». Cette habitude venait en ligne droite de la révélation judéo-chrétienne1.

Quand des représentants du peuple – voire une seule personne – feront appel à la miséricorde de Dieu (26-31), par exemple en cas de catastrophes naturelles, l’exaucement sera accordé.

…Pour toutes les nations

Aux versets 32-33, il semble que pour les fidèles issus de nations étrangères, attirés par la réputation du Dieu d’Israël, aucune repentance préalable ne soit exigée pour prier dans le Temple ; la foi suffit. En revanche la barre est placée plus haut pour les croyants israélites qui avaient une vue d’ensemble de la Parole de Dieu.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Remarquons que Jésus – en dehors des tribunaux – ira plus loin tout en simplifiant, quand il demande à ses disciples de remplacer les serments par l’engagement à dire toujours la vérité ! Voyez Mt 5.33-37.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

Maintenant, Éternel Dieu, lève-toi, viens à ton lieu de repos - c’est-à-dire nos cœurs réconciliés - Toi et l’Arche de ta majesté. Que les sacrificateurs (que nous sommes) soient revêtus de salut et que tes bien-aimés jouissent du bonheur !

En pratique

Inspirons-nous de la prière de Salomon pour faire monter nos demandes de délivrances en toute vérité et humilité, c’est-à-dire en avouant nos torts et en reconnaissant l’infinie miséricorde du Seigneur.

Prier avec : le Psaume 112

1Louez l'Eternel! Heureux l'homme qui craint l'Eternel, qui trouve un grand plaisir à ses commandements. 2Sa descendance sera puissante sur la terre, la génération des hommes droits sera bénie. 3Le bien-être et la richesse sont dans sa maison, et sa justice subsiste toujours.

4La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, pour celui qui fait preuve de grâce, de compassion et de justice. 5Il est bon que l'homme fasse grâce et qu'il prête, qu'il règle ses affaires conformément au droit, 6car il ne sera jamais ébranlé; on se souviendra toujours du juste. 7Il ne redoute pas les mauvaises nouvelles, son coeur est ferme, plein de confiance dans l'Eternel. 8Son coeur est affermi, il n'éprouve aucune crainte, au point qu'il regarde ses adversaires en face. 9*Il distribue ses bienfaits, il donne aux pauvres, sa justice subsiste à toujours, il relève la tête avec gloire.

10Le méchant le voit et s'irrite, il grince des dents et perd courage. Les désirs des méchants sont réduits à néant.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.