Samedi 13 Décembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Galates 2.1-10

1Quatorze ans plus tard, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas; j'avais aussi pris Tite avec moi. 2J'y suis monté à la suite d'une révélation et je leur ai présenté l'Evangile que je prêche parmi les non-Juifs; je l'ai exposé en privé à ceux qui sont les plus considérés afin de ne pas courir ou avoir couru pour rien. 3Or Tite, qui était avec moi et qui est grec, n'a même pas été contraint de se faire circoncire, 4malgré les prétendus frères qui s'étaient furtivement glissés parmi nous pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir. 5Nous ne leur avons pas cédé un seul instant, afin que la vérité de l'Evangile soit maintenue pour vous. 6Quant à ceux qui sont les plus considérés - ce qu'ils étaient autrefois m'importe peu, Dieu ne fait pas de favoritisme - ils ne m'ont rien imposé de plus. 7Au contraire, ils ont vu que l'Evangile m'avait été confié pour les incirconcis comme à Pierre pour les circoncis 8- car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des non-Juifs - 9et ils ont reconnu la grâce qui m'avait été accordée. Jacques, Céphas et Jean, qui sont considérés comme des piliers, nous ont alors donné la main d'association, à Barnabas et à moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis. 10Ils nous ont seulement recommandé de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai eu bien soin de faire.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

UN ACCORD BIENVENU ET UNE FERME CONDAMNATION

Quatorze ans après sa conversion (ou après sa première visite à Jérusalem ?), Paul est monté à Jérusalem, pour rencontrer les responsables de l’Église. On ne sait quelle était la révélation qui l’a poussé à cette démarche. Mais on peut deviner quel risque il voulait éviter : si son ministère d’évangélisation était mal compris, il pourrait y avoir une division, et l’essentiel de son œuvre pourrait être compromise. Pierre, Jacques et Jean ont bien compris le message que Paul répandait parmi les non-Juifs, et ils l’ont reconnu comme apôtre (6). Ils se mettent tous d’accord : Pierre parlera aux Juifs, Paul, aux païens. Il s’agit là de l’orientation principale de leurs ministères, mais il n’y a pas d’exclusivité : Pierre a parfois parlé à des non-Juifs1 ; Paul avait coutume d’annoncer l’Évangile d’abord à des réunions de Juifs, et vu le refus de ces derniers, il se tournait vers les païens2.
Cet accord est important : ils avaient suivi des chemins différents, mais ils se retrouvent tous devant le même Seigneur. Et cette entente spirituelle va conduire à une solidarité matérielle : Jérusalem avait été frappée par une famine3, et bien des chrétiens de cette ville étaient dans le dénuement.

Il y a des gens qui doivent être repoussés

Ceux qui apportent une doctrine qui ruine l’Évangile doivent être condamnés. Pas question de leur faire la moindre concession. Il est question de « prétendus frères » (4), des personnes qui se disent chrétiennes, mais qui veulent « asservir » tous les membres de l’Église à la Loi de Moïse, en commençant par la circoncision. Il ne faut pas se laisser voler ce cadeau d’une valeur inestimable que nous fait le Christ : la liberté. Liberté à l’égard du péché, mais aussi à l’égard de la Loi. Combien précieuse est la grâce !
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Ac 10-11.28
  • 2 Par exemple, Ac 18.4-6.
  • 3 Cf. Ac 11.27-28.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Sachons distinguer entre la diversité des opinions émises par des chrétiens qui sont enracinés en Christ et les erreurs qui détruisent le fondement de notre foi.

Prier avec : les Psaumes 133-134

1Chant des montées, de David. Oh ! Qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble !

2C'est comme l'huile précieuse versée sur la tête qui descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, et sur le col de ses vêtements. 3C'est comme la rosée de l'Hermon qui descend sur les hauteurs de Sion. En effet, c'est là que l'Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l'éternité.

--

1Chant des montées. Oh! Bénissez l'Eternel, vous tous, serviteurs de l'Eternel, qui vous tenez dans la maison de l'Eternel pendant les nuits!

2Levez vos mains vers le sanctuaire et bénissez l'Eternel!

3Que l'Eternel te bénisse de Sion, lui qui a fait le ciel et la terre!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.