Samedi 31 Janvier
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Jérémie 38.1-28

1Shephathia, fils de Matthan, Guedalia, fils de Pashhur, Jucal, fils de Shélémia, et Pashhur, fils de Malkija, entendirent les paroles que Jérémie adressait à tout le peuple. Il disait: 2«Voici ce que dit l'Eternel: Celui qui restera dans cette ville mourra par l'épée, par la famine ou par la peste, mais celui qui sortira pour se rendre aux Babyloniens aura la vie sauve. Sa vie sera sa seule part de butin, mais il vivra. 3Voici ce que dit l'Eternel: Il est certain que cette ville sera livrée à l'armée du roi de Babylone. Il s'en emparera.»

4Les chefs dirent alors au roi: «Cet homme doit être mis à mort, car il décourage les hommes de guerre restés dans cette ville et tout le peuple, en leur tenant de tels discours. Cet homme ne cherche pas le bien-être de ce peuple, mais uniquement son malheur.» 5Le roi Sédécias répondit: «Il est à votre disposition, puisque le roi est incapable de s'opposer à vous.» 6Ils prirent Jérémie et le jetèrent dans la citerne de Malkija, un fils du roi, qui se trouvait dans la cour de la prison. Ils y descendirent Jérémie à l'aide de cordes. Il n'y avait pas d'eau dans cette citerne, mais il y avait de la boue, et Jérémie s'y enfonça.

7L'Ethiopien Ebed-Mélec, un eunuque attaché au palais, apprit qu'on avait mis Jérémie dans la citerne. Or, le roi siégeait à la porte de Benjamin. 8Ebed-Mélec sortit du palais et lui dit: 9«Mon seigneur le roi, ces hommes ont mal agi en traitant le prophète Jérémie de cette manière, en le jetant dans la citerne. Il mourra de faim sur place, car il n'y a plus de pain dans la ville.» 10Le roi donna cet ordre à Ebed-Mélec, l'Ethiopien: «Prends avec toi 30hommes qui sont ici et fais remonter le prophète Jérémie de la citerne avant qu'il ne meure.» 11Ebed-Mélec prit les hommes avec lui et se rendit au palais, dans un endroit situé au-dessous du trésor. Là, il se munit de chiffons et de morceaux de tissu qu'il fit parvenir à l'aide de cordes à Jérémie, dans la citerne. 12Ebed-Mélec, l'Ethiopien, dit à Jérémie: «Mets donc ces chiffons et ces morceaux de tissu sous tes aisselles, là où passent les cordes.» C'est ce que fit Jérémie. 13Ils le tirèrent à l'aide des cordes et le firent ainsi remonter de la citerne. Jérémie eut ensuite pour habitation la cour de la prison.

14Le roi Sédécias fit venir le prophète Jérémie vers lui, à la troisième entrée de la maison de l'Eternel. Il lui dit: «J'ai une question à te poser. Ne me cache rien!» 15Jérémie répondit à Sédécias: «Si je te fais une révélation, n'est-il pas évident que tu me feras mourir? Et si je te donne un conseil, tu ne m'écouteras pas.» 16Le roi Sédécias fit secrètement ce serment à Jérémie: «L'Eternel est vivant, lui qui nous a donné la vie! Je ne te ferai pas mourir et je ne te livrerai pas entre les mains des hommes qui en veulent à ta vie.» 17Jérémie dit alors à Sédécias: «Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu de l'univers, le Dieu d'Israël: Si tu te rends aux chefs du roi de Babylone, tu auras la vie sauve et cette ville ne sera pas livrée aux flammes. Tu resteras en vie, toi et ta famille. 18Dans le cas contraire, cette ville sera livrée entre les mains des Babyloniens. Ils y mettront le feu et toi, tu ne leur échapperas pas.»

19Le roi Sédécias dit à Jérémie: «Je redoute les Juifs qui se sont déjà ralliés aux Babyloniens. Je ne voudrais pas qu'on me livre entre leurs mains et qu'ils me fassent subir leurs mauvais traitements.» 20Jérémie répondit: «On ne te livrera pas à eux. Je t'en prie, prête attention à la voix de l'Eternel dans ce que je te dis! Tout se passera bien pour toi et tu auras la vie sauve. 21En revanche, si tu refuses de te rendre, voici ce que l'Eternel m'a révélé: 22toutes les femmes restées dans la maison du roi de Juda seront amenées aux chefs du roi de Babylone, et elles diront: 'Tes amis t'ont manipulé et dominé; une fois que tu as eu les pieds enfoncés dans la boue, eux se sont écartés!' 23On amènera toutes tes femmes et tes enfants aux Babyloniens et toi, tu ne leur échapperas pas: tu seras capturé par le roi de Babylone. Quant à cette ville, il la livrera aux flammes.»

24Sédécias dit à Jérémie: «Si personne ne sait rien de cette conversation, tu ne mourras pas. 25Si les chefs apprennent que j'ai parlé avec toi et viennent te dire: 'Raconte-nous donc ce que tu as dit au roi et ce que lui t'a dit, sans rien nous cacher, et nous ne te ferons pas mourir', 26réponds-leur: 'J'ai supplié le roi de ne pas me faire mourir en me renvoyant dans la maison de Jonathan.'»

27Tous les chefs vinrent trouver Jérémie et le questionnèrent. Il leur répondit exactement ce que le roi avait ordonné. Ils s'abstinrent de menaces envers lui, car rien n'avait filtré de la conversation.

28Jérémie habita dans la cour de la prison jusqu'au jour de la prise de Jérusalem. Il y était encore lorsque Jérusalem fut prise.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Descente aux enfers !

Les heures de Jérusalem sont désormais comptées. La ville va être livrée aux flammes (17, 23, 28). Et, au sens propre et figuré, tant Jérémie que Sédécias vont vivre une forme distincte de descente aux enfers. Le prophète va être jeté dans une citerne sans eau et s’enfoncer dans la boue avec le risque d’y mourir étouffé. Le roi, sans autorité réelle, au caractère versatile et trop facilement trompé par de pseudo-amis, va finir lamentablement son existence ici-bas et être l’objet de sarcasmes des femmes et des enfants de sa cour après sa capture (21-23)1.

Un croyant courageux et remarquable

Au sein de ces heures sombres et tragiques jaillit une figure remarquable, telle une lumière qui adoucit l’atmosphère et réchauffe les cœurs. Ébed-Mélec, un Africain dont la Bible ne nous dit rien par ailleurs2 ne reste ni indifférent ni passif lorsqu’il est informé de l’injustice notoire qui menace la vie de Jérémie dont il respecte sans doute la consécration époustouflante. À l’instar d’un Joseph d’Arimathée réclamant le corps de Jésus à Pilate3, en intercédant en faveur de Jérémie auprès de Sédécias, il prend clairement le parti de celui qui passe pour un traître aux yeux de ses compatriotes, et risque de s’attirer les foudres des chefs du peuple.

Envers et contre tout

Humainement parlant, on peut se demander si la démarche bienveillante de cet éthiopien a eu une réelle incidence historique. Elle va du moins permettre une dernière rencontre entre Jérémie et Sédécias. Même si la chute de Jérusalem devenait inéluctable, sans l’entêtement du roi à ne pas vouloir tenir compte des directives divines, un bain de sang aurait pu être évité et sa propre vie épargnée. De fait, Sédécias en payera le prix fort4.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 « Une fois que tu as eu les pieds enfoncés dans la boue, eux se sont écartés » (22, Segond 21 et Parole de vie).
  • 2 Ébed-Mélec : ces mots signifient tout simplement « serviteur du roi ».
  • 3 Lc 23.50-54
  • 4 39.4-7

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

La détermination de tant d’anonymes intègres, sainement dirigée par l’Esprit, n’a cessé de porter du fruit à la gloire de Dieu tout au long des siècles (cf. Hé 11.35-40).

Prier avec : le Psaume 26

1De David. Rends-moi justice, Eternel, car je marche dans l'intégrité! Je me confie en l'Eternel: je ne faiblis pas.

2Examine-moi, Eternel, mets-moi à l'épreuve, purifie au creuset mes reins et mon coeur, 3car ta grâce est devant mes yeux, et je marche dans ta vérité. 4Je ne m'assieds pas avec les hommes faux, je ne vais pas avec les hypocrites. 5Je déteste l'assemblée de ceux qui font le mal, je ne m'assieds pas avec les méchants. 6Je lave mes mains en signe d'innocence, et je fais le tour de ton autel, Eternel, 7pour exprimer ma reconnaissance et raconter toutes tes merveilles.

8Eternel, j'aime la maison où tu résides, le lieu où ta gloire habite. 9N'entraîne pas mon âme dans la ruine des pécheurs, ni ma vie dans celle des hommes sanguinaires. 10Leurs mains sont souillées de crimes, leur main droite est pleine de pots-de-vin, 11mais moi, je marche dans l'intégrité. Délivre-moi et aie pitié de moi!

12Mon pied tient ferme dans la droiture; je bénirai l'Eternel dans les assemblées.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.