Bienvenue
Jérémie 35.1-19
1Voici la parole adressée à Jérémie de la part de l'Eternel durant le règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda.
2L'Eternel a dit: «Va chez les Récabites et parle-leur. Tu les conduiras à la maison de l'Eternel, dans une des salles, et tu leur offriras du vin à boire.»
3J'ai pris Jaazania, fils de Jérémie et petit-fils de Habazinia, ainsi que ses frères, tous ses fils et tout le clan des Récabites, 4et je les ai conduits à la maison de l'Eternel, dans la chambre des fils de Hanan, fils de Jigdalia, homme de Dieu, près de la chambre des chefs, au-dessus de celle de Maaséja, fils de Shallum, qui avait la garde de l'entrée. 5J'ai placé devant les membres du clan des Récabites des récipients pleins de vin et des coupes et je leur ai dit: «Buvez du vin!»
6Mais ils ont répondu: «Nous ne buvons pas de vin, car notre ancêtre Jonadab, fils de Récab, nous a donné cet ordre: 'Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils. 7De plus, vous ne construirez pas de maisons, vous ne sèmerez rien, vous ne planterez pas de vignes et vous n'en posséderez pas, mais vous habiterez sous des tentes toute votre vie. Ainsi vous pourrez vivre longtemps sur cette terre où vous séjournez en étrangers.' 8Nous obéissons à tous les ordres de notre ancêtre Jonadab, fils de Récab: nous ne buvons pas de vin durant toute notre vie, nous, nos femmes, nos fils et nos filles; 9nous ne construisons pas de maisons pour nous y installer, nous ne possédons ni vignes, ni champs, ni semences, 10nous habitons sous des tentes. Nous respectons et appliquons tous les ordres de notre ancêtre Jonadab. 11Lorsque Nebucadnetsar, roi de Babylone, a envahi ce pays, nous nous sommes dit: 'Retirons-nous donc dans Jérusalem pour échapper à l'armée babylonienne et à l'armée syrienne.' Voilà pourquoi nous sommes installés à Jérusalem.»
12Alors la parole de l'Eternel fut adressée à Jérémie: 13«Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël: Va annoncer aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem: 'N'allez-vous pas tenir compte de la correction et obéir à mes paroles? déclare l'Eternel. 14On a respecté les paroles de Jonadab, fils de Récab, qui a interdit à ses descendants de boire du vin: ils n'en ont pas bu jusqu'à aujourd'hui, parce qu'ils ont obéi à l'ordre de leur ancêtre. Et moi, je vous ai parlé et reparlé, inlassablement, mais vous ne m'avez pas écouté. 15Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes. Je les ai envoyés, inlassablement, pour vous dire: Que chacun renonce donc à sa mauvaise conduite, corrigez votre manière d'agir, ne suivez pas d'autres dieux pour les servir, et vous pourrez rester sur la terre que je vous ai donnée, à vous et à vos ancêtres. Pourtant, vous n'avez pas tendu l'oreille, vous ne m'avez pas écouté.'
16»Oui, les descendants de Jonadab, fils de Récab, respectent l'ordre que leur ancêtre leur a donné, mais ce peuple ne m'écoute pas! 17C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel, le Dieu de l'univers, le Dieu d'Israël: Je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tout le mal dont je les ai menacés, et cela parce que je leur ai parlé et qu'ils n'ont pas écouté, parce que je les ai appelés et qu'ils n'ont pas répondu.»
18Jérémie dit ensuite au clan des Récabites: «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël: Puisque vous avez obéi aux ordres de votre ancêtre Jonadab, que vous avez gardé tous ses commandements et appliqué tous ses ordres, 19voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël: Jonadab, fils de Récab, ne manquera jamais de descendants qui soient à mon service.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
CONFRONTATIONS JUDICIEUSES
- 1 Ex 2.16-22 ; 3.1
- 2 Nb 10.29-32
- 3 2R 10.12-27
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Dieu n’est pas un homme pour mentir ni le fils d’un homme pour revenir sur sa décision. Ce qu’il dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’accomplira-t-il pas ? » (Nb 23.19)
Prier avec : le Psaume 23
1Psaume de David. L'Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
2Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts, il me dirige près d'une eau paisible. 3Il me redonne des forces, il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom.
4Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car tu es avec moi. Ta conduite et ton appui: voilà ce qui me réconforte. 5Tu dresses une table devant moi, en face de mes adversaires; tu verses de l'huile sur ma tête et tu fais déborder ma coupe.
6Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie et je reviendrai dans la maison de l'Eternel jusqu'à la fin de mes jours.
Dans le passé, sous le règne de Jojakim (11), les Babyloniens avaient déjà tenté une première fois de s’emparer de Jérusalem. Les Récabites, vivant sur le territoire de la tribu de Juda, ont été contraints de s’y réfugier. Or ce peuple avait pris, devant son ancêtre Jonadab, l’engagement de ne pas boire de vin. Jérémie leur en offre, non pour les piéger, mais pour mettre en évidence leur remarquable fidélité à leur engagement, qui les distinguait des Judéens. Si les Récabites sont capables d’une telle fidélité, à plus forte raison les Israélites devraient-ils prendre au sérieux leurs engagements envers leur Dieu
Ils sont donc inexcusables, et s’ils ne changent pas de comportement, le jugement devient inéluctable.