Bienvenue
Jean 2.13-22
13La Pâque juive était proche et Jésus monta à Jérusalem. 14Il trouva les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons ainsi que les changeurs de monnaie installés dans le temple. 15Alors il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs. Il dispersa la monnaie des changeurs et renversa leurs tables. 16Et il dit aux vendeurs de pigeons: «Enlevez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce.» 17Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.
18Les Juifs prirent la parole et lui dirent: «Quel signe nous montres-tu, pour agir de cette manière?» 19Jésus leur répondit: «Détruisez ce temple et en 3 jours je le relèverai.» 20Les Juifs dirent: «Il a fallu 46 ans pour construire ce temple et toi, en 3 jours tu le relèverais!» 21Cependant, lui parlait du temple de son corps. 22C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
DU COMMERCE DANS LE TEMPLE
Remarque
Quand Jean parle des « Juifs » dans son évangile, il est évident qu'il ne parle pas de tous les Juifs, mais de ceux qui s'opposent au ministère de Jésus, notamment les chefs religieux.- 1 Voir, par exemple, l'article paru dans Géo magazine, le 24 février 2020 (Disponible gratuitement en ligne : https://www.geo.fr/histoire/jerusalem-dans-les-coulisses-de-la-construction-du-nouveau-temple-200027)
- 2 L'évangile de Jean évoque trois fêtes de la Pâque pendant le ministère public de Jésus : cf. Jn 2.13, 6.4, et 13.1, et chaque fois, il y a une référence à sa mort.
- 3 Voir sa référence à « la maison de mon Père », 16.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
- Recentre-toi sur Dieu.
- Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
- Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?
Prier avec : le Psaume 18.17-35
17Il est intervenu d'en haut, il m'a pris, il m'a retiré des grandes eaux, 18il m'a délivré de mon adversaire puissant, de mes ennemis qui étaient plus forts que moi.
19Ils m'avaient surpris lorsque j'étais dans la détresse, mais l'Eternel a été mon appui. 20Il m'a mis au large, il m'a sauvé, parce qu'il m'aime. 21L'Eternel m'a récompensé de ma justice, il m'a traité conformément à la pureté de mes mains, 22car j'ai suivi les voies de l'Eternel, je n'ai pas été coupable envers mon Dieu. 23Toutes ses règles ont été devant moi et je ne me suis pas écarté de ses prescriptions. 24J'ai été intègre envers lui et je me suis tenu en garde contre mon péché. 25Alors l'Eternel m'a traité conformément à ma justice, à la pureté qu'il a vue sur mes mains.
26Avec celui qui est fidèle tu te montres fidèle, avec l'homme intègre tu agis avec intégrité, 27avec celui qui est pur tu te montres pur, et avec l'homme faux tu te montres habile. 28Tu sauves le peuple qui s'humilie, et tu abaisses les regards hautains. 29Oui, tu fais briller ma lumière. L'Eternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres.
30Avec toi je me précipite sur une troupe tout armée, avec mon Dieu je franchis une muraille. 31Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de l'Eternel est pure; il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.
32Qui est Dieu en dehors de l'Eternel, et qui est un rocher, sinon notre Dieu? 33C'est Dieu qui me donne de la force et qui me trace une voie droite. 34Il rend mes pieds aussi agiles que ceux des biches, et il me fait tenir debout sur les hauteurs. 35Il exerce mes mains au combat, et mes bras tendent l'arc de bronze.
La réaction de Jésus
Jésus monte à Jérusalem pour la fête de la Pâque2 et s'indigne contre la commercialisation dans la seule cour du temple ouverte aux non-Juifs. Beaucoup de ces étrangers, tel l'Éthiopien en Actes 8.26-40, avaient déployé de grands efforts dans leur désir de s'approcher du Dieu d'Israël, mais au bout de leur voyage, ils se trouvaient dans le brouhaha d'un marché. Même si Jean ne place pas cet incident parmi les sept « signes » de l'évangile (voir la note d'hier), c'était bien un signe de la messianité de Jésus pour ceux qui comprenaient ses paroles3. Cependant, les autorités lui demandent de leur donner un autre signe pour justifier son action.Un signe à venir
Comme c'était le cas pour d'autres incidents, les disciples ne comprendraient toute la signification des paroles de Jésus que plus tard, à la lumière de la résurrection (22). Mais cela ne les a pas empêchés de le suivre. Jésus a dû montrer beaucoup de patience avec eux. C’est souvent le cas avec nous. Ne laissons pas nos incompréhensions et notre manque de connaissance nous empêcher d'être des disciples fidèles.