Dimanche 11 Janvier
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Psaume 96

1Chantez en l'honneur de l'Eternel un cantique nouveau, chantez en l'honneur de l'Eternel, habitants de toute la terre! 2Chantez en l'honneur de l'Eternel, bénissez son nom, annoncez de jour en jour son salut! 3Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples!

4Oui, l'Eternel est grand et digne de recevoir toute louange; il est redoutable, plus que tous les dieux. 5En effet, tous les dieux des peuples ne sont que des faux dieux, alors que l'Eternel a fait le ciel. 6La splendeur et la magnificence sont devant lui, la force et la gloire remplissent son sanctuaire.

7Familles des peuples, rendez à l'Eternel, rendez à l'Eternel gloire et honneur! 8Rendez à l'Eternel la gloire due à son nom, apportez-lui des offrandes et entrez dans ses parvis! 9Prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés, tremblez devant lui, habitants de toute la terre! 10Dites parmi les nations: «L'Eternel règne. Aussi, le monde est ferme, il n'est pas ébranlé. L'Eternel juge les peuples avec droiture.»

11Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l'allégresse, que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient, 12que la campagne et tout ce qui s'y trouve soient en fête, que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie 13devant l'Eternel, car il vient. Oui, il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples suivant sa fidélité.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

UN CHANT NOUVEAU

Le psaume appelle à chanter pour le Seigneur parce qu’il est le Créateur : terre, ciel, mer, campagne et arbres des forêts (en un mot, toute la Création) sont invités à se réjouir, à chanter. Dieu est aussi celui qui vient (13). Sa présence dans le monde et dans nos vies, donc du début jusqu’à la fin, nous appelle à la joie.

Notre Dieu est admirable

Dans notre chant pour Dieu, nous nous rappelons ses qualités.
• Il est sauveur (2) : il a libéré Israël de l’Égypte. Il a ressuscité Jésus dont le nom signifie sauveur et qui nous donne la vie éternelle. Aujourd’hui, il nous libère de tout ce qui veut nous contraindre.
• Ses actes sont étonnants (3). Israël l’a constaté notamment lors du passage de la mer des joncs. Aujourd’hui, il intervient dans nos vies, souvent de façon inattendue, voire spectaculaire.
• Il est grand, digne de louanges, redoutable, puissant, splendide, glorieux, saint, juge. Les mots du croyant se bousculent pour dire la louange de Dieu. Unique, incomparable, il n’y a pas d’autres dieux que Lui (5).

Il vient pour juger la terre

Voilà la preuve qu’il s’intéresse à nos vies et qu’il en attend quelque chose.
• Le psaume parle des offrandes (8) concrètes que le croyant apportait à Dieu dans le Temple. Aujourd’hui, nous savons que ce sont nos vies que Dieu veut recevoir pour les bénir.
• Il nous demande de dire qui il est. Notre vie doit témoigner de ce qu’il est et fait. Elle doit résister au conformisme qui nous guette et qui nous contraint et nous aliène.

Dieu jugera avec droiture nos offrandes et notre témoignage. Le croyant sait qu’il a auprès de lui un avocat, le Christ ressuscité et qu’il n’a rien à craindre.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Lorsque nous chantons nos cantiques, écoutons-en les paroles comme si c’était la première fois. Qu’ils soient nouveaux pour nous. Sinon nous courons le risque de chanter par habitude.

Lire aussi : És 42.1-7 • Ac 10.34-38 • Mt 3.13-17  

1Voici mon serviteur, celui que je soutiendrai, celui que j'ai choisi et qui a toute mon approbation. J'ai mis mon Esprit sur lui; il révélera le droit aux nations. 2Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton et ne fera pas entendre sa voix dans les rues. 3Il ne cassera pas le roseau abîmé et n'éteindra pas la mèche qui fume encore, mais c'est en toute vérité qu'il révélera le droit. 4Il ne faiblira pas et ne se relâchera pas jusqu'à ce qu'il ait instauré le droit sur la terre. Les îles placeront leur attente dans sa loi. 5Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu qui a créé le ciel et l'a déployé, qui a disposé la terre et tout ce qu'elle produit et qui donne la respiration à ceux qui la peuplent, le souffle à ceux qui y marchent: 6Moi, l'Eternel, je t'ai appelé en toute justice et je te tiendrai fermement par la main. Je te garderai et je t'établirai pour que tu sois l'alliance du peuple, la lumière des nations, 7pour que tu ouvres les yeux des aveugles, pour que tu fasses sortir le détenu de prison et de leur cachot les habitants des ténèbres.
34Alors Pierre prit la parole et dit: «En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme 35et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. 36Il a envoyé sa parole aux Israélites en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous. 37Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée suite au baptême que Jean a prêché. 38Vous savez comment Dieu a déversé une onction de Saint-Esprit et de puissance sur Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous la domination du diable, parce que Dieu était avec lui.
13Alors Jésus vint de la Galilée jusqu'au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui, 14mais Jean s'y opposait en disant: «C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui viens vers moi?» 15Jésus lui répondit: «Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste», et Jean ne lui résista plus. 16Dès qu'il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Alors le ciel s'ouvrit [pour lui] et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Au même instant, une voix fit entendre du ciel ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation.»

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.