Bienvenue
Genèse 16.1-16
1Saraï, la femme d'Abram, ne lui avait pas donné d'enfants, mais elle avait une servante égyptienne du nom d'Agar. 2Saraï dit à Abram: «Voici que l'Eternel m'a rendue stérile. Aie des relations avec ma servante: peut-être aurai-je par elle des enfants.» Abram écouta Saraï. 3Alors Saraï, la femme d'Abram, prit l'Egyptienne Agar, qui était sa servante, et elle la donna pour femme à son mari Abram, 10 ans après l'installation d'Abram dans le pays de Canaan.
4Il eut des relations avec Agar et celle-ci tomba enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris. 5Saraï dit à Abram: «L'injure qui m'est faite retombe sur toi. C'est moi qui ai mis ma servante dans tes bras, mais quand elle a vu qu'elle était enceinte, elle m'a regardée avec mépris. Que l'Eternel soit juge entre toi et moi!» 6Abram répondit à Saraï: «Ta servante est en ton pouvoir. Traite-la comme tu le jugeras bon.» Alors Saraï maltraita Agar, de sorte que celle-ci s'enfuit loin d'elle.
7L'ange de l'Eternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Shur. 8Il dit: «Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu?» Elle répondit: «Je m'enfuis loin de Saraï, ma maîtresse.» 9L'ange de l'Eternel lui dit: «Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi sous son pouvoir.» 10Puis l'ange de l'Eternel lui affirma: «Je multiplierai ta descendance. Elle sera si nombreuse qu'on ne pourra pas la compter.» 11L'ange de l'Eternel lui dit: «Te voici enceinte. Tu mettras au monde un fils à qui tu donneras le nom d'Ismaël, car l'Eternel t'a entendue dans ton malheur. 12Il sera pareil à un âne sauvage. Sa main sera contre tous et la main de tous sera contre lui. Il habitera en face de tous ses frères.» 13Elle donna à l'Eternel, qui lui avait parlé, le nom d'Atta-El-Roï car elle dit: «Ai-je vu ici la trace de celui qui me voit?» 14C'est pourquoi l'on a appelé ce puits le puits de Lachaï-Roï. Il se trouve entre Kadès et Bared.
15Agar donna un fils à Abram, et celui-ci appela Ismaël le fils qu'Agar lui donna. 16Abram était âgé de 86 ans lorsque Agar lui donna Ismaël.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
ISMAËL
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
- Recentre-toi sur Dieu.
- Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
- Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?
Prier avec : le Psaume 9
1Au chef de choeur, sur la mélodie de «Meurs pour le fils». Psaume de David.
2Je te louerai, Eternel, de tout mon coeur, je raconterai toutes tes merveilles. 3Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu très-haut.
4Mes ennemis reculent, ils trébuchent, ils disparaissent devant toi, 5car tu soutiens mon droit et ma cause, tu sièges sur ton trône en juste juge. 6Tu réprimandes les nations, tu détruis le méchant, tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité. 7Plus d'ennemis! Des ruines éternelles! Tu as détruit des villes, et leur souvenir est perdu.
8L'Eternel règne pour toujours, il a dressé son trône pour le jugement. 9Il juge le monde avec justice, il juge les peuples avec droiture. 10L'Eternel est une forteresse pour l'opprimé, une forteresse dans les moments de détresse. 11Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi, car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, Eternel!
12Chantez en l'honneur de l'Eternel, qui siège à Sion, proclamez ses hauts faits parmi les peuples, 13car il venge le sang versé, il s'en souvient, il n'oublie pas le cri des malheureux!
14Fais-moi grâce, Eternel, vois la misère où me réduisent mes ennemis! Retire-moi des portes de la mort, 15afin que je raconte toutes tes louanges dans les portes de Sion et que je me réjouisse de ton salut!
16Les nations tombent dans la fosse qu'elles ont creusée, leur pied se prend dans le filet qu'elles ont caché. 17L'Eternel se fait connaître, il fait droit, il prend le méchant à son propre piège.- Jeu d'instruments. Pause.
18Que les méchants rejoignent le séjour des morts avec toutes les nations qui oublient Dieu, 19car le pauvre n'est pas oublié définitivement, l'espérance des malheureux n'est pas perdue pour toujours!
20Lève-toi, Eternel, que l'homme ne triomphe pas, que les nations soient jugées devant toi! 21Frappe-les d'épouvante, Eternel, que les peuples sachent qu'ils ne sont que des hommes! - Pause.
Une fausse bonne idée
Tout ne se déroule pas comme prévu ! Agar ne se considère plus comme une servante, mais comme une épouse. Saraï devient jalouse de sa servante maintenant enceinte et se retourne contre Abram qu’elle accuse de l’avoir mise dans cette situation humiliante.On imagine les reproches : tu m’as entraînée avec toi dans ton périple, tu m’as livrée comme ta sœur au Pharaon, celui-ci t’a donné cette servante et tu l’as prise comme femme… On imagine…
In fine, Abram rend Agar comme servante à Saraï qui, redevenue la maîtresse, se venge.
Tout cela, parce qu’Abram n’a pas attendu en confiance que la promesse de Dieu se réalise. En fait, Saraï a bien raison. Abram est responsable de ces événements.
Dieu veille
Il faut qu’Agar accepte sa situation de servante. Ainsi le calme sera rétabli, chacun sera dans son rôle.Mais Dieu a compassion de la servante. À elle aussi, la promesse d’une descendance nombreuse est faite. Le fils d’Abram sera le père de nombreuses tribus. La compassion et la bénédiction de Dieu sont donc aussi bien pour Abram, grand chef d’origine araméenne, que pour Agar, simple servante étrangère.
Qui est Dieu ?
Noter que l’annonce faite à Marie reprend les mots de celle qui est faite à Agar. Seule différence, mais importante, le fils de la première s’appellera « Dieu sauve », le fils de la seconde sera appelé « Dieu entend ». Agar, pour sa part, nomme Dieu El Roï, « Dieu qui me voit ». Trois façons de dire Dieu.