Lundi 5 Janvier
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Genèse 2.4-25

4Telle fut l'histoire du ciel et de la terre quand ils furent créés. 5Lorsque l'Eternel Dieu fit la terre et le ciel, il n'y avait encore aucun arbuste des champs sur la terre et aucune herbe des champs ne poussait encore, car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n'y avait pas d'homme pour cultiver le sol. 6Cependant, une vapeur montait de la terre et arrosait toute la surface du sol.

7L'Eternel Dieu façonna l'homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l'homme devint un être vivant.

8L'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'est, et il y mit l'homme qu'il avait façonné. 9L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger. Il fit pousser l'arbre de la vie au milieu du jardin, ainsi que l'arbre de la connaissance du bien et du mal. 10Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11Le nom du premier est Pishon: il entoure tout le pays de Havila où se trouve l'or. 12L'or de ce pays est pur. On y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. 13Le nom du deuxième fleuve est Guihon: il entoure tout le pays de Cush. 14Le nom du troisième est le Tigre: il coule à l'est de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate.

15L'Eternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour qu'il le cultive et le garde. 16L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: «Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin, 17mais tu ne mangeras pas le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c'est certain.»

18L'Eternel Dieu dit: «Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis.» 19L'Eternel Dieu façonna à partir de la terre tous les animaux sauvages et tous les oiseaux du ciel, puis il les fit venir vers l'homme pour voir comment il les appellerait. Il voulait que tout être vivant porte le nom que l'homme lui donnerait. 20L'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux sauvages, mais pour lui-même il ne trouva pas d'aide qui soit son vis-à-vis. 21Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. 22L'Eternel Dieu forma une femme à partir de la côte qu'il avait prise à l'homme et il l'amena vers l'homme. 23L'homme dit: «Voici cette fois celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi. On l'appellera femme parce qu'elle a été tirée de l'homme.»

24C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils ne feront qu'un.

25L'homme et sa femme étaient tous les deux nus, et ils n'en avaient pas honte.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LA VOCATION DES HUMAINS

Après le porche qui déploie la création dans son ensemble, le regard du rédacteur se centre sur l'être humain. Il commence par un « travelling » sur l'environnement que le Créateur lui a préparé : le jardin des délices. Rien n'y manque, enfin presque, car il n'y a pas encore de jardinier (5). Puis, lorsque ce dernier sera installé, Dieu déclarera : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul. » (18). La vocation de l'être humain consiste à prendre soin de ce qui pousse, organiser le paysage, être paysan au sens le plus noble du terme.

« Le Seigneur prit de la poussière du sol » (7, PdV)

« Et il en façonna l'être humain ». Adam « le terreux » devra se souvenir qu'il n'est qu'une créature sortie de l'humus1. Il reçoit une seconde tâche : garder le jardin. Le danger apparaît en filigrane : au milieu de tous les arbres, il y a le tentateur ! La connaissance du bien et du mal constitue le domaine réservé du Seigneur. En le respectant, l'être humain fait le choix de dépendre de lui.

« Je lui ferai une aidequi soit son vis-à-vis » (18, BS)

Le défilé d’animaux révèle à l'homme qu'il n'existait aucun être avec qui nouer une relation d'égalité. Le Créateur lui donne alors une compagne semblable à lui, mais différente. Nous retrouvons le mot aide (ezer, en hébreu) que nous avons médité avec le Psaume 1212. Les paroles d'accueil qu'Adam prononce en apercevant la femme donnent le ton de l'harmonie conjugale. On pourrait paraphraser : « Voici ma meilleure moitié, délice de mes yeux, compagne de ma vie. »

« Tous deux étaient nus » (25, TA)

Cette déclaration ne signifie pas que si les humains n'avaient pas péché, ils vivraient nus. Elle exprime la transparence qui caractérise une relation conjugale conforme à la volonté du Créateur : les époux n'ont rien à se cacher.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 C'est du mot humus que vient humilité.
  • 2 Le mot ezer a été rendu par le mot « aide » dans la plupart des traductions. Ce n'est pas faux : dans le Psaume 121, c'est l'Éternel qui est le ezer du pèlerin. Mais trop souvent le mot aide a pris le sens de « servante », comme si la femme devait être la servante de l'homme. Le français n'a pas de mot pour rendre le sens exact de ezer !

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Pour les maris : mon épouse est-elle réellement un ezer pour moi ? Pour les épouses : mon mari trouve-t-il en moi le ezer dont il a besoin ?

Prier avec : le Psaume 4

1Au chef de choeur, avec instruments à cordes. Psaume de David.

2Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice! Quand j'étais dans la détresse, tu m'as mis au large. Aie pitié de moi, écoute ma prière!

3Vous les hommes, jusqu'à quand mépriserez-vous ma gloire? Jusqu'à quand aimerez-vous ce qui est sans valeur et rechercherez-vous le mensonge? - Pause.

4Sachez que l'Eternel s'est choisi un homme fidèle. L'Eternel entend quand je crie à lui. 5Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas! Parlez dans votre coeur, sur votre lit, et faites silence. - Pause.

6Offrez des sacrifices conformes à la justice et confiez-vous en l'Eternel.

7Beaucoup disent: «Qui nous fera voir le bonheur?» Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Eternel! 8Tu mets dans mon coeur plus de joie qu'ils n'en éprouvent quand abondent leur blé, leur vin [et leur huile]. 9Je me couche et aussitôt je m'endors en paix, car c'est toi seul, Eternel, qui me donnes la sécurité dans ma demeure.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.