Mercredi 31 Décembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Galates 6.11-18

11Voyez avec quelles grosses lettres je vous ai écrit de ma propre main.

12Tous ceux qui veulent se faire bien voir par les hommes vous obligent à vous faire circoncire uniquement afin de ne pas être eux-mêmes persécutés pour la croix de Christ. 13En effet, les circoncis eux-mêmes ne respectent pas la loi, mais ils veulent que vous soyez circoncis afin de pouvoir tirer fierté de votre corps. 14En ce qui me concerne, jamais je ne tirerai fierté d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ. Par elle le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde. 15En effet, [en Jésus-Christ,] ce qui a de l'importance, ce n'est ni la circoncision ni l'incirconcision, mais c'est le fait d'être une nouvelle créature. 16Paix et grâce sur tous ceux qui suivront cette règle et sur l'Israël de Dieu!

17Que personne désormais ne me fasse de peine, car je porte sur mon corps les marques du [Seigneur] Jésus.

18Frères et soeurs, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit! Amen!

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

NOUVELLE CRÉATION PAR LA CROIX

La lettre aux Galates est combative jusqu’au bout : Paul écrit même de sa propre main (11), peut-être pour faire plus forte impression sur ses interlocuteurs, tant l’enjeu, au sens premier du mot, est crucial : édulcorer le sacrifice de Jésus-Christ en imposant des rites autres que le baptême aux nouveaux convertis est une terrible hérésie. C’est la foi en Jésus-Christ qui nous sauve. Rendre obligatoire la circoncision reviendrait à laisser entendre que sa mort et sa résurrection n’y suffiraient pas !

Le pivot de l’Histoire

Attention : pour Paul, la croix n’est pas un objet de vénération, mais un événement. Il ne s’y livre pas à une contemplation des souffrances de notre Sauveur, il proclame que s’y est déroulé le moment central de l’Histoire du monde, qui a opéré une fois pour toutes la réconciliation entre Dieu et l’humanité d’une part, entre les hommes d’autre part. Plus rien ne sera jamais comme avant1. La mort a été vaincue à la croix. Pour Paul, croix et résurrection sont indissociables. La passion a été un summum de haine et d’injustice perpétrées au nom de Dieu ; Jésus en a fait un paroxysme de douceur et de pardon.

De quoi se glorifier

Tout au long de la lettre, Paul s’est employé à opposer régime ancien et nouveau, loi et foi, vivre selon la chair ou l’Esprit. À notre tour, parce que nous sommes greffés sur notre Sauveur, nous sommes rendus capables d’abandonner le mode de vie selon le monde, pour choisir de vivre selon sa grâce et son amour. Ce retournement extraordinaire, qui est l’œuvre de l’Esprit, inspire à Paul une formule particulièrement frappante (14). Une telle transformation a tout lieu d’être LE sujet de fierté des chrétiens, et le seul qui soit légitime !
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Col 1.19-20.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Cette nouvelle création est la seule chose qui compte dans notre relation avec Dieu (15)... de cette relation découlent tous les développements ultérieurs du règne de Dieu dans notre âme »2. Il ne s’agit aucunement de scruter une loi à interpréter selon des règles de jurisprudence, mais de participer au dynamisme de l’Esprit créateur, suivant un projet qui plonge jusque dans la vie éternelle !

Prier avec : le Psaume 150

1Louez l'Eternel! Louez Dieu dans son sanctuaire! Louez-le dans l'étendue céleste où éclate sa puissance! 2Louez-le pour son extraordinaire façon d'agir! Louez-le pour l'immensité de sa grandeur!

3Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe! 4Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et la flûte! 5Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes!

6Que tout ce qui respire loue l'Eternel! Louez l'Eternel!

Notes:
  • 2 Dallas Willard, Entendre la voix de Dieu, éd. Excelsis, pp. 197-198.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.