Bienvenue
Luc 2.25-32
25Or il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit saint était sur lui. 26Le Saint-Esprit lui avait révélé qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. 27Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et quand les parents amenèrent le petit enfant Jésus pour accomplir à son sujet ce que prescrivait la loi, 28il le prit dans ses bras, bénit Dieu et dit: 29«Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s'en aller en paix, conformément à ta promesse, 30car mes yeux ont vu ton salut, 31salut que tu as préparé devant tous les peuples, 32lumière pour éclairer les nations et gloire d'Israël, ton peuple.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
JÉSUS, LUMIÈRE POUR ÉCLAIRER LES NATIONS
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Merci, Dieu Très-Haut, d’avoir envoyé ton fils, petit enfant, pour être notre sauveur et notre lumière. Merci pour ton infinie bonté, ce cadeau inestimable : ton fils unique. Il est notre sauveur, lumière sur nos chemins, lumière pour toutes les nations. Grâce à lui nous pouvons t’appeler : « Père ».
Prier avec : le Psaume 146
1Louez l'Eternel! Loue l'Eternel, mon âme! 2Je louerai l'Eternel tant que je vivrai, je célébrerai mon Dieu tant que j'existerai.
3Ne placez pas votre confiance dans les grands, dans les hommes qui sont incapables de sauver. 4Leur souffle s'en va, ils retournent à la terre et leurs projets meurent avec eux.
5Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l'Eternel, son Dieu! 6Il a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve; il protège éternellement la vérité. 7Il fait droit aux opprimés, il donne du pain aux affamés. L'Eternel délivre les prisonniers, 8l'Eternel ouvre les yeux des aveugles, l'Eternel redresse ceux qui sont courbés, l'Eternel aime les justes. 9L'Eternel protège les étrangers, il soutient l'orphelin et la veuve, mais il fait dévier la voie des méchants.
10L'Eternel règne éternellement. Il est ton Dieu, Sion, de génération en génération! Louez l'Eternel!
Jeunes et vieux reconnaissent en Jésus. l’œuvre de Dieu pour le salut des humains
La profonde bonté de Dieu est manifeste à tout âge de la vie, même dans notre vieillesse : Zacharie a reconnu que le salut vient au monde en Jésus-Christ en vertu de la profonde bonté de Dieu (1.76-78). Siméon, qui « attendait la consolation d’Israël » (25), a reçu la grâce, le cadeau, de vivre assez longtemps pour voir le salut, voir le Messie de ses propres yeux. Et le Messie vient sous les traits d’un tout petit enfant. Ce n’est pas ce que la plupart des Israélites attendaient. Mais Siméon est prêt à le recevoir et de ce fait il le reconnaît. Il accueille le salut en prenant l’enfant dans ses bras et en bénissant Dieu (28). Le salut en Jésus-Christ est non seulement « la gloire d’Israël », mais il se manifeste pour tous les peuples (31) . Jésus se laisse connaître à tous les humains (32).