Bienvenue
Psaume 2
1Pourquoi cette agitation parmi les nations et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples? 2Les rois de la terre se soulèvent et les chefs se liguent ensemble contre l'Eternel et contre celui qu'il a désigné par onction: 3«Arrachons leurs liens, jetons leurs chaînes loin de nous!»
4Celui qui siège dans le ciel rit, le Seigneur se moque d'eux. 5Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur: 6«C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!» 7Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.»
10Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, laissez-vous instruire! 11Rendez hommage au fils, de peur qu'il ne s'irrite et que vous n'alliez à votre perte, car sa colère s'enflamme rapidement. Heureux tous ceux qui se confient en lui!
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
UN FILS NOUS A ÉTÉ DONNÉ
- 1 Christ signifie « oint ».
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »
Ésaïe 9.5
Prière
Gloire à toi, Père éternel, tu nous as offert en cadeau ton fils bien-aimé. Nous désirons te reconnaître dans nos vies. Nous désirons nous conduire avec sagesse, et te servir avec crainte et réjouissance.
Prier avec : le Psaume 145
1Louange, de David. Je proclamerai ta grandeur, mon Dieu, mon roi, et je bénirai ton nom pour toujours et à perpétuité.
2Chaque jour je te bénirai, et je célébrerai ton nom pour toujours et à perpétuité.
3L'Eternel est grand et digne de recevoir toute louange, sa grandeur est insondable.
4Que chaque génération célèbre tes oeuvres et proclame ton extraordinaire façon d'agir! 5Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté, je chanterai tes merveilles. 6On parlera de ta puissance redoutable et je raconterai ta grandeur. 7On proclamera le souvenir de ton immense bonté, on célébrera ta justice.
8L'Eternel fait grâce, il est rempli de compassion, il est lent à la colère et plein de bonté. 9L'Eternel est bon envers tous, sa compassion s'étend à toutes ses oeuvres.
10Toutes tes oeuvres te loueront, Eternel, et tes fidèles te béniront; 11ils diront la gloire de ton règne, ils proclameront ta puissance, 12pour faire connaître aux hommes ta puissance et la splendeur glorieuse de ton règne. 13Ton règne est un règne éternel, et ta domination subsiste dans toutes les générations.
14L'Eternel soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous ceux qui sont courbés.
15Tous regardent avec espoir vers toi, et tu leur donnes la nourriture au moment voulu. 16Tu ouvres ta main et tu combles de biens tout ce qui vit.
17L'Eternel est juste dans toutes ses voies et bon dans toutes ses oeuvres. 18L'Eternel est près de tous ceux qui font appel à lui, de tous ceux qui font appel à lui avec sincérité. 19Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et les sauve. 20L'Eternel garde tous ceux qui l'aiment, mais il détruira tous les méchants.
21Que ma bouche dise la louange de l'Eternel et que toute créature bénisse son saint nom, pour toujours et à perpétuité!
Paix sur la terre et bienveillance parmi les humains
Peuples qui vous agitez, dirigeants qui vous soulevez et vous liguez contre l’Éternel (1-2), entendez le message de Noël. Car les anges ont dit aux bergers : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes ! » (Lc 2.14). Ne vous liguez pas contre l’Éternel, car Il est digne de gloire. Ne faites pas la guerre, mais au contraire faites la paix : car aujourd’hui est né pour vous un Sauveur. Votre Sauveur est le Prince de paix (És 9.5).À Noël, Dieu nous donne son fils pour nous sauver
Le Seigneur avertit son peuple : « laissez-vous instruire » (10). Jean-Baptiste a reçu la mission de préparer les chemins du Seigneur et de faire connaître le salut par le pardon des péchés (Lc 1.76-77). Oui, le Seigneur désire que son peuple le connaisse et il met tout en œuvre pour que cela soit possible. Il a envoyé Jean-Baptiste pour ouvrir la voie et avertir le peuple. Puis il a donné son propre fils, son fils unique, Jésus-Christ : quel amour infini !