Mercredi 17 Décembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Galates 3.6-14

6Tout comme Abraham eut confiance en Dieu et que cela lui fut compté comme justice, 7reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont les fils d'Abraham. 8Or l'Ecriture prévoyait que Dieu considérerait les non-Juifs comme justes sur la base de la foi, et elle a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! 9Ainsi ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. 10En effet tous ceux qui dépendent des oeuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit: Maudit soit tout homme qui ne reste pas fidèle à tout ce qui est écrit dans le livre de la loi pour le mettre en pratique. 11De plus, il est évident que personne n'est déclaré juste devant Dieu dans le cadre de la loi, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi. 12Or, la loi ne s'appuie pas sur la foi; elle dit au contraire: L'homme qui mettra ces règles en pratique vivra par elles. 13Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu'il est écrit: Tout homme pendu au bois est maudit. 14C'est ainsi qu'en Jésus-Christ la bénédiction d'Abraham touche aussi les non-Juifs et que nous recevons par la foi l'Esprit qui avait été promis.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LE JUSTE VIVRA PAR LA FOI !

Ceux qui incitaient les Galates à pratiquer les œuvres de la Loi devaient sans doute se référer à Abraham comme modèle pour imposer leur légalisme. Paul démontre que ce dernier ne s’est pas appuyé sur la Loi pour plaire à Dieu. Les vrais descendants d’Abraham ne le sont pas par le sang mais par la foi.

Toutes les nations bénies en toi

Abraham accepte de sacrifier son fils pour obéir à Dieu parce qu’il a confiance en Dieu qui ne peut faillir à sa promesse et lui rendra donc son fils1. C’est cette foi que Dieu reconnaît comme justice et qui devient le moyen d’accès à Dieu pour les Juifs comme les non-Juifs. La promesse inclut « toutes les nations » dans la bénédiction et pas seulement la descendance d’Abraham. La filiation s’opère par la foi et non par le sang.

La Loi et la foi

Qu’en est-il alors de la Loi ? Celle-ci se présentait elle-même comme une malédiction et non un moyen de salut. Pourquoi ? Parce qu’elle exigeait une soumission totale à toutes ses règles sans exception. Le seul qui a pu accomplir la Loi dans sa totalité, c’est Jésus. Mais il a aussi accepté le châtiment, la mort, telle que la Loi le prescrit et que tous les êtres humains méritent à cause de leur désobéissance. Il a été « maudit » à leur place.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Voir Hé 11.17-19.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

C’est la foi en ce sacrifice qui justifie le pécheur et lui donne accès à la vie éternelle. Ainsi ce verset s’interprète de deux façons : Celui qui est juste par la foi aura la vie mais c’est aussi par la foi que le juste vit sa vie. On commence et on finit sa vie par la foi (3), autrement dit par l’Esprit ! C’est à lui que nous devons obéir et non à des règles

Prier avec : les Psaumes 137-138

1Sur les bords des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions en nous souvenant de Sion. 2Nous avions suspendu nos harpes aux saules du voisinage. 3Là, ceux qui nous avaient déportés nous demandaient des chants, nos oppresseurs nous demandaient de la joie: «Chantez-nous quelques-uns des chants de Sion!»

4Comment chanterions-nous les chants de l'Eternel sur une terre étrangère? 5Si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite m'oublie! 6Que ma langue reste collée à mon palais, si je ne me souviens plus de toi, si je ne place pas Jérusalem au-dessus de toutes mes joies!

7Eternel, souviens-toi des Edomites! Le jour de la prise de Jérusalem, ils disaient: «Rasez-la, rasez-la jusqu'aux fondations!»

8Toi, ville de Babylone, tu seras dévastée. Heureux celui qui te rendra le mal que tu nous as fait! 9Heureux celui qui prendra tes enfants pour les écraser contre un rocher!

--

1De David. Je te célèbre de tout mon coeur, je chante tes louanges en face des dieux.

2Je me prosterne dans ton saint temple et je célèbre ton nom à cause de ta bonté et de ta vérité. Oui, tu as surpassé ta réputation dans l'accomplissement de tes promesses. 3Lorsque je t'ai appelé, tu m'as répondu, tu m'as encouragé, tu m'as fortifié.

4Tous les rois de la terre te loueront, Eternel, en entendant les paroles de ta bouche; 5ils célébreront les voies de l'Eternel, car la gloire de l'Eternel est grande. 6L'Eternel est élevé, mais il voit les humbles et il reconnaît de loin les orgueilleux.

7Quand je marche dans la détresse, tu me rends la vie, tu portes la main contre la colère de mes ennemis et ta main droite me sauve. 8Au chef de choeur. Psaume de David. L'Eternel terminera ce qu'il a commencé pour moi. Eternel, ta bonté dure éternellement: n'abandonne pas les oeuvres de tes mains!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.