Bienvenue
Galates 2.11-21
11Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu'il était condamnable. 12En effet, avant la venue de quelques personnes de l'entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s'est esquivé et s'est tenu à l'écart par crainte des circoncis. 13Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie. 14Quand j'ai vu qu'ils ne marchaient pas droit, puisqu'ils ne respectaient pas la vérité de l'Evangile, j'ai dit à Pierre devant tous: «Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs?
15»Nous, nous sommes des Juifs de naissance, et non des pécheurs issus des autres nations. 16Cependant, nous savons que ce n'est pas sur la base des oeuvres de la loi que l'homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d'être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des oeuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des oeuvres de la loi.
17»Mais si, en cherchant à être déclarés justes en Christ, nous avons été trouvés pécheurs nous aussi, cela signifie-t-il que Christ serait un serviteur du péché? Certainement pas! 18En effet, si je reconstruis ce que j'ai détruit, je me présente moi-même comme coupable, 19puisque c'est la loi qui m'a amené à mourir à la loi afin de vivre pour Dieu. 20J'ai été crucifié avec Christ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi. 21Je ne rejette pas la grâce de Dieu; en effet, si la justice s'obtient par la loi, alors Christ est mort pour rien.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LE RISQUE DE DÉTRUIRE LE FONDEMENT DE NOTRE SALUT
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
S’il est vrai que Christ nous fait participer à sa mort, sachons aussi faire mourir nos mauvais désirs et nos pensées erronées. Alors nous profiterons pleinement de la vie du Christ.
Prier avec : le Psaume 135
1Louez l'Eternel! Louez le nom de l'Eternel, louez-le, serviteurs de l'Eternel, 2qui vous tenez dans la maison de l'Eternel, dans les parvis de la maison de notre Dieu! 3Louez l'Eternel, car il est bon, chantez en l'honneur de son nom, car il est beau!
4L'Eternel s'est choisi Jacob, Israël, pour qu'il lui appartienne. 5Oui, je sais que l'Eternel est grand, que notre Seigneur surpasse tous les dieux. 6Tout ce que l'Eternel veut, il le fait, dans le ciel et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes. 7Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il produit les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors. 8Il a frappé les premiers-nés de l'Egypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux. 9Il a réalisé des signes et des miracles au milieu de toi, Egypte, contre le pharaon et contre tous ses serviteurs. 10Il a frappé des nations nombreuses et tué des rois puissants: 11Sihon, le roi des Amoréens, Og, le roi du Basan, et tous les rois de Canaan. 12Puis il a donné leur pays en héritage, en héritage à Israël, son peuple.
13Eternel, ton nom subsiste éternellement. Eternel, ton souvenir dure de génération en génération. 14Oui, l'Eternel jugera son peuple, et il aura pitié de ses serviteurs.
15Les idoles des nations, ce n'est que de l'argent et de l'or; elles sont faites par la main des hommes. 16Elles ont une bouche mais ne parlent pas, elles ont des yeux mais ne voient pas, 17elles ont des oreilles mais n'entendent pas, elles n'ont pas de souffle dans leur bouche. 18Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles.
19Communauté d'Israël, bénissez l'Eternel! Famille d'Aaron, bénissez l'Eternel! 20Famille de Lévi, bénissez l'Eternel! Vous qui craignez l'Eternel, bénissez l'Eternel! 21De Sion, que l'on bénisse l'Eternel qui habite Jérusalem! Louez l'Eternel!
Mourir et vivre avec Christ
Paul s’oppose à Pierre, en disant publiquement ce que Pierre avait coutume de faire. Il lui reproche d’approuver, apparemment, ceux qui veulent imposer à tous l’obéissance à la Loi. Cela réfuterait la vérité révélée : le salut est donné à tous ceux qui croient en Jésus-Christ. Et les croyants doivent éviter de « reconstruire » ce qu’ils ont « détruit » (18), c’est-à-dire le faux système de la justification par la Loi. Ils doivent préserver ce trésor : être unis à Christ, dans sa mort et dans sa résurrection, si profondément que chacun peut dire : « Ce n’est pas moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. » (20)