Mercredi 24 Décembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Galates 5.1-12

1C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d'un esclavage.

2Moi Paul, je vous le dis: si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira à rien. 3Et j'affirme encore une fois à tout homme qui se fait circoncire qu'il est tenu de mettre en pratique la loi tout entière. 4Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez à être considérés comme justes dans le cadre de la loi, vous êtes déchus de la grâce. 5Nous, c'est de la foi et par l'Esprit que nous attendons la justice espérée. 6En effet, en Jésus-Christ, ce qui a de l'importance, ce n'est ni la circoncision ni l'incirconcision, mais seulement la foi qui agit à travers l'amour.

7Vous couriez bien. Qui vous a arrêtés pour vous empêcher d'obéir à la vérité? 8Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. 9Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10J'ai confiance dans le Seigneur qu'en ce qui vous concerne vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en subira la condamnation. 11Quant à moi, frères et soeurs, pourquoi suis-je encore persécuté, si je prêche encore la circoncision? Le scandale de la croix est alors supprimé! 12Puissent-ils même se castrer, ceux qui jettent le trouble parmi vous!

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

ÊTRE ESCLAVE DE LA LOI OU LIBRE DANS LA FOI

Il s’agit à nouveau du choix entre la liberté ou l’esclavage. Paul enfonce le clou : soyez libres ! Ne retournez pas en esclavage ! Nous ne pouvons pas être à la fois héritiers de la promesse (4.28) et esclaves de la Loi. D’après l’apôtre, si nous cherchons à être justes selon la Loi, nous nous séparons de Christ (4). Selon Jésus, « nul ne peut servir deux maîtres »1. Je dois choisir à quelle alliance je m’attache et m’y tenir fermement. Rester attachée à Jésus-Christ implique de tenir ferme dans la foi et agir dans l’amour.

Être enfant adoptif de Dieu le Père, c’est être héritier, c’est sortir de l’esclavage (de la Loi)2. Être fils et fille de Dieu, être héritier, être libre implique d’être responsable. C’est donc plus difficile que de suivre des rites comme la circoncision ! C’est pour cela qu’en tant qu’humain nous avons tendance à retourner vers les faux dieux, vers l’esclavage de la Loi. C’est sûrement pour échapper à la responsabilité qu’implique la liberté, que les Galates retournent en esclavage alors qu’ils peuvent être libres.
Car les esclaves n’ont pas de responsabilité. « J’obéis aux ordres », disait Eichmann sous le commandement d’Hitler. Obéir aux ordres peut facilement aller de pair avec une perte de responsabilité. Or, obéir aux ordres, à la Loi, peut aussi devenir mortifère. Par opposition, la vie c’est la liberté, la vie c’est la responsabilité. Si je suis libre, je dois tenir ferme dans cette liberté (1) et laisser de côté d’être considéré comme juste au regard de la Loi (4). Ceci afin d’agir, avec responsabilité, dans la foi et dans l’amour (6).
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Matthieu 6.24
  • 2 Galates 4.7.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Comment discerner si je suis dans la liberté ? Si j’agis dans la foi et dans l’amour, si j’avance vers la vie, en enfant libre d’un Père aimant. En période de doute, je peux chercher du soutien auprès de frères et sœurs dans la foi.

Prier avec : le Psaume 144

1De David. Béni soit l'Eternel, mon rocher, qui exerce mes mains pour le combat, mes doigts pour la bataille.

2Il est mon bienfaiteur et ma forteresse, mon refuge et mon libérateur. Il est mon bouclier: c'est en lui que je me réfugie. Il me soumet mon peuple.

3Eternel, qu'est-ce que l'homme pour que tu le connaisses, le fils de l'homme pour que tu penses à lui? 4L'homme est pareil à un souffle, sa vie passe comme une ombre.

5Eternel, incline ton ciel et descends, touche les montagnes, et qu'elles soient fumantes! 6Fais briller les éclairs, disperse mes ennemis, lance tes flèches et mets-les en déroute! 7Interviens d'en haut, délivre-moi, sauve-moi des grandes eaux, des étrangers 8dont la bouche est menteuse et la main droite parjure! 9O Dieu, je chanterai en ton honneur un cantique nouveau, je te célébrerai sur le luth à dix cordes.

10Toi qui donnes la victoire aux rois, qui sauves ton serviteur David de l'épée meurtrière, 11délivre-moi, sauve-moi des étrangers dont la bouche est menteuse et la main droite parjure! 12Ainsi nos fils seront comme des plantes qui poussent dans leur jeunesse, nos filles ressembleront aux colonnes sculptées qui font l'ornement des palais. 13Nos greniers seront pleins, ils regorgeront de toutes sortes de provisions. Nos troupeaux se multiplieront par milliers, par dizaines de milliers, dans nos campagnes, 14nos boeufs seront bien gros. Pas de brèche dans nos murs ni de déportation, pas de cris dans nos rues!

15Heureux le peuple comblé de ces bienfaits, heureux le peuple dont l'Eternel est le Dieu!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.