Bienvenue
Psaume 121
1Chant des montées. Je lève mes yeux vers les montagnes: d'où me viendra le secours?
2Le secours me vient de l'Eternel, qui a fait le ciel et la terre.
3Qu'il ne permette pas à ton pied de trébucher, qu'il ne somnole pas, celui qui te garde!
4Non, il ne somnole pas, il ne dort pas, celui qui garde Israël. 5L'Eternel est celui qui te garde, l'Eternel est ton ombre protectrice, il se tient à ta droite. 6Pendant le jour le soleil ne te fera pas de mal, ni la lune pendant la nuit. 7L'Eternel te gardera de tout mal, il gardera ta vie. 8L'Eternel gardera ton départ et ton arrivée dès maintenant et pour toujours.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LE MEILLEUR DES VIATIQUES
- 1 Nous allons retrouver ce mot lundi avec la création de la femme.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Il gardera ton départ et ton arrivée » (8), traduisons : « Il te gardera du 1er janvier au 31 décembre. » Pour plusieurs d'entre nous, cela pourra être le départ de cette vie et l'arrivée dans l'Autre. Pour ceux qui resteront ici-bas, qu'ils puissent dire comme Livingstone (encore lui) : « Je suis prêt à aller n'importe où, pourvu que ce soit en avant. »
Bonne et heureuse année 2026 !
Prier avec : le Psaume 1
1Heureux l'homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel et la médite jour et nuit! 3Il ressemble à un arbre planté près d'un cours d'eau: il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu'il fait lui réussit.
4Les méchants, au contraire, ressemblent à la paille que le vent disperse. 5Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes.
6En effet, l'Eternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants mène à la ruine.
Le secours du pèlerin
Le sens du mot hébreu ezer ne correspond pas exactement au mot français secours1. Le « ezer » de l'Éternel n'attend pas l'attentat ou l'accident pour intervenir à la manière des pompiers ! Il s'agit d'une présence qui ne se manifeste pas à nos sens, elle n'est perceptible que par la foi. Cette présence ne change pas les conditions périlleuses du voyage, elle donne la force de les affronter avec prudence.« Il ne permettra pas que tes pieds chancellent » (3, VS)
Ces promesses ne sont pas une assurance contre les entorses ou les coups de soleil, mais la certitude que les incidents de parcours ne viennent ni d'un destin immuable, ni d'interventions surnaturelles. La protection divine est une réalité concrète dont chacun peut faire l'expérience. Il faut avoir été confronté à de grands dangers pour comprendre cette attitude sereine. Livingstone, célèbre missionnaire pionnier en Afrique au XIXe siècle a traversé de grands dangers et quand on lui demandait s'il n'avait pas peur, il répondait : « Je suis immortel tant que je n'ai pas achevé ma tâche ».