Mardi 6 Janvier
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Genèse 3.1-7

1Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: «Dieu a-t-il vraiment dit: 'Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin'?» 2La femme répondit au serpent: «Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3Cependant, en ce qui concerne le fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: 'Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.'» 4Le serpent dit alors à la femme: «Vous ne mourrez absolument pas, 5mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal.»

6La femme vit que l'arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea.

7Leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent, et ils prirent conscience qu'ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s'en firent des ceintures.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LE REGARD ET LA PAROLE

« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux… » Pourquoi un serpent ? Et pourquoi cet arbre se trouve-t-il au centre du jardin comme l'arbre de vie (2.9) ? Pourquoi le tentateur s'adresse-t-il à la femme ? Ce passage ne permet pas de satisfaire notre curiosité, mais il révèle ce que nous avons besoin de savoir. Le texte ne donne qu'une piste : la ruse du serpent ! Alors attention à ses ruses.

« Dieu a-t-il vraiment dit ? » (1)

Dans le texte original, en hébreu, cette question est plus subtile. Luther1 l'expose bien : « Je ne peux pas bien rendre l'hébreu, ni en latin ni en allemand ; le mot apki sonne comme si quelqu'un fronçait le nez et se moquait en ricanant ». Le serpent se moque, et cette ruse réussit à déstabiliser le couple. Son objectif consiste à faire douter de la bonté du Créateur. Satan suggère que Dieu n'aurait pas donné le commandement pour protéger sa créature, mais pour se protéger lui-même ! Remarquons que la femme répond bien au serpent, elle en rajoute même : « de ne pas y toucher » (3, BS). Cette tendance à en rajouter a l'air d'être une mesure de prudence, mais elle peut finir par donner plus d'importance au commandement de l'homme qu'à celui de Dieu. Jésus la reprochera aux pharisiens (Mc 7.6-8).

« La femme vit que le fruit de l'arbre… » (6, BS)

Étonnant comme de simples paroles peuvent changer le regard ! La même réalité donne lieu à des représentations totalement différentes lorsqu'elle est éclairée par la parole de Dieu ou par celle du Tentateur. Le regard sur le corps va aussi complètement changer (2.25 ; 3.11). Or c'est ce regard qui déclenche le passage à l'acte. Adam, totalement passif, ne joue pas son rôle de gardien.

« Ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures » (7, VS)

Avec ce changement de regard, la nudité originelle, symbole de transparence, devient insupportable, car elle prend un tout autre sens : loin du regard de son Créateur, l'être humain prend conscience de sa fragilité. Alors, pour retrouver un semblant de dignité, il se bricole un cache-sexe.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Cité par Henry BLOCHER, Révélation des origines, PBU, Lausanne, p. 134

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Ce n'est pas tellement pour cacher sa nudité que l'homme s'habille, mais parce qu'il ne peut s'en délivrer. » Jean Brun, philosophe protestant,1919-1994

Prier avec : le Psaume 5

1Au chef de choeur, avec les flûtes. Psaume de David.

2Prête l'oreille à mes paroles, Eternel, écoute mes gémissements! 3Sois attentif à mes cris, mon roi et mon Dieu! C'est à toi que j'adresse ma prière. 4Eternel, le matin tu entends ma voix, le matin je me tourne vers toi et j'attends, 5car tu n'es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté. Le mal n'a pas sa place auprès de toi, 6les vantards ne peuvent résister devant ton regard. Tu détestes tous ceux qui commettent l'injustice, 7tu fais disparaître les menteurs; l'Eternel a horreur des assassins et des trompeurs.

8Mais moi, par ta grande bonté, je vais à ta maison, je me prosterne dans ton saint temple avec la crainte qui t'est due. 9Eternel, conduis-moi dans ta justice, à cause de mes adversaires, aplanis ta voie devant moi, 10car il n'y a pas de sincérité dans leur bouche; ils ne pensent qu'à détruire, leur gosier est une tombe ouverte, leur langue prononce des paroles flatteuses.

11Traite-les comme des coupables, ô Dieu, que leurs projets provoquent leur chute! Chasse-les à cause de leurs nombreux péchés, de leur révolte contre toi. 12Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, ils seront pour toujours dans l'allégresse, et tu les protégeras; tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment ton nom, 13car tu bénis le juste, Eternel, tu l'entoures de ta grâce comme d'un bouclier.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.