Bienvenue
Genèse 12.1-20
1L'Eternel dit à Abram: «Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. 2Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. 3Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.»
4Abram partit conformément à la parole de l'Eternel, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans lorsqu'il quitta Charan. 5Il prit sa femme Saraï et Lot, le fils de son frère. Il prit aussi tous les biens et les serviteurs dont ils étaient devenus propriétaires à Charan, et ils partirent pour se rendre dans le pays de Canaan, où ils arrivèrent.
6Abram traversa le pays jusqu'à l'endroit appelé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens occupaient alors le pays. 7L'Eternel apparut à Abram et dit: «C'est à ta descendance que je donnerai ce pays.» Abram construisit là un autel en l'honneur de l'Eternel qui lui était apparu. 8Il partit de là vers la région montagneuse qui se trouve à l'est de Béthel et il dressa ses tentes. Béthel était à l'ouest et Aï à l'est. Là, il construisit un autel en l'honneur de l'Eternel et fit appel au nom de l'Eternel. 9Puis Abram continua par étapes en direction du Néguev.
10Il y eut une famine dans le pays et Abram descendit en Egypte pour y séjourner, car la famine pesait lourdement sur le pays. 11Comme il était sur le point d'entrer en Egypte, il dit à sa femme Saraï: «Ecoute-moi! Je sais que tu es une belle femme. 12Quand les Egyptiens te verront, ils diront: 'C'est sa femme' et ils me tueront, tandis que toi, ils te laisseront en vie. 13Présente-toi donc comme ma soeur afin que je sois bien traité à cause de toi et que je reste en vie grâce à toi.» 14Lorsque Abram fut arrivé en Egypte, les Egyptiens virent que la femme était très belle. 15Les intendants du pharaon la virent et la vantèrent au pharaon, si bien que la femme fut emmenée chez le pharaon. 16Il traita bien Abram à cause d'elle et Abram reçut des brebis, des boeufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses et des chameaux. 17Cependant, l'Eternel frappa le pharaon et sa famille de grands fléaux à cause de Saraï, la femme d'Abram. 18Alors le pharaon appela Abram et dit: «Qu'est-ce que tu m'as fait? Pourquoi ne m'as-tu pas informé que c'est ta femme? 19Pourquoi as-tu prétendu que c'était ta soeur? De ce fait, je l'ai prise pour femme! Voici maintenant ta femme. Prends-la et va-t'en!» 20Et le pharaon donna l'ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
VA ! QUITTE !
- 1 Les rabbins lisent aussi lekh le-kha : va pour toi ! La traduction habituelle est : Va ! Va donc ! Forme emphatique (redoublement) pour Lekh lekha.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Ma fidélité est-elle à la hauteur de la fidélité de Dieu ?
Prier avec : le Psaume 7
1Complainte de David chantée à l'Eternel au sujet de Cush, le Benjaminite.
2Eternel, mon Dieu, je cherche refuge en toi: sauve-moi de tous mes persécuteurs et délivre-moi, 3sinon ils vont me déchirer comme un lion, ils vont me dévorer, sans personne pour me délivrer.
4Eternel, mon Dieu, si j'ai fait cela, si mes mains ont commis l'injustice, 5si j'ai rendu le mal à celui qui était en paix avec moi, si j'ai dépouillé celui qui s'opposait à moi sans raison, 6que l'ennemi me poursuive et m'atteigne, qu'il me terrasse et traîne ma gloire dans la poussière! - Pause.
7Lève-toi, Eternel, dans ta colère, dresse-toi contre la fureur de mes adversaires, réveille-toi pour me secourir, toi qui établis le droit! 8Que l'assemblée des peuples vienne t'entourer, reviens dominer sur elle dans les hauteurs!
9L'Eternel exerce son jugement sur les peuples: juge-moi, Eternel, conformément à ma justice et à mon intégrité! 10Mets un terme aux méfaits des méchants et affermis le juste, toi qui examines les coeurs et les reins, Dieu juste!
11Mon bouclier est auprès de Dieu: il sauve ceux dont le coeur est droit. 12Dieu est un juste juge, un Dieu qui fait chaque jour sentir sa colère. 13Si le méchant ne revient pas à lui, il aiguise son épée, il bande son arc, et il vise; 14il dirige sur lui des traits meurtriers, il rend ses flèches brûlantes.
15Le méchant prépare le mal, il conçoit la misère et il accouche de la fausseté. 16Il ouvre une fosse, il la creuse, mais il tombe dans le trou qu'il a fait. 17Sa misère retombe sur sa tête, et sa violence descend sur son front.
18Je louerai l'Eternel à cause de sa justice, je chanterai le nom de l'Eternel, le Très-Haut.
Dieu est clair : « Quitte ton pays, ta maison… » ! Pour aller, il faut abandonner ce qui peut nous retenir, nous immobiliser, nous surcharger, même si certaines de ces choses nous paraissent « légitimes ». Cela vaut la peine de réfléchir : en quoi mon pays, ma famille (ma tribu), ma maison font-ils obstacle à mon engagement de foi ? Posée autrement, la question devient : quelle est vraiment la priorité de ma vie ?
Si Abram est un exemple pour le croyant, il contredit l’image du croyant tourné vers le passé. Dieu lui demande de bouger, d’oser aller vers l’inconnu. Ainsi, la foi, c’est partir à l’aventure parce que Dieu le demande, c’est savoir aussi qu’il bénit et qu’il donne ce qu’il promet.
Dieu parle
Abram n’est pas seul. Dieu l’accompagne et se manifeste. Il annonce que cette terre sera donnée à sa descendance ! Nous avons, nous aussi, besoin de savoir que Dieu nous accompagne dans notre voyage sur cette terre. La construction des autels exprime ici la confiance en la parole divine là où elle a été prononcée. Notre foi demande des signes de notre part.Abram a peur
Abram et Saraï ont le même père, Térach, pas la même mère (20.12) ; Saraï est donc sa demi-sœur. En ne disant pas qu’elle est sa femme, Abram utilise un stratagème pour sauver sa vie ! Où est sa confiance en Dieu ?Ne jugeons pas trop vite… Mais constatons que l’homme n’est pas facilement enclin à risquer sa vie pour Dieu. Par ailleurs, et malgré tout, Dieu intervient en sorte que le Pharaon comprenne son erreur et conserve sa confiance envers Abram qui s’en tire à bon compte.