Mercredi 21 Janvier
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Jean 2.23-3.21

23Pendant que Jésus était à Jérusalem, lors de la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui en voyant les signes miraculeux qu'il faisait. 24Mais Jésus n'avait pas confiance en eux, parce qu'il les connaissait tous. 25Il n'avait pas besoin qu'on le renseigne sur les hommes, car il savait lui-même ce qui est dans l'homme1Or, il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs. 2Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: «Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n'est pas avec lui.» 3Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» 4Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître?»

5Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. 7Ne t'étonne pas que je t'aie dit: 'Il faut que vous naissiez de nouveau.' 8Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va. C'est aussi le cas de toute personne qui est née de l'Esprit.» 9Nicodème reprit la parole et lui dit: «Comment cela peut-il se faire?» 10Jésus lui répondit: «Tu es l'enseignant d'Israël et tu ne sais pas cela! 11En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. 12Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes? 13Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme [qui est dans le ciel].

14»Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé 15afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle. 16En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. 17Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19Et voici quel est ce jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d'agir était mauvaise. 20En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés. 21Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu'il soit évident que ce qu'il a fait, il l'a fait en Dieu.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

ENTRETIEN NOCTURNE

Les autres évangiles, rédigés avant celui de Jean, ne mentionnent pas Nicodème, peut-être parce qu'il était toujours en vie, et qu’il serait dangereux pour lui d’être identifié, même s'il avait bien voulu soutenir Jésus à d'autres occasions1. Dans ce dialogue avec Jésus, nous voyons bien le respect qu'il montre à ce Galiléen, puisque lui, membre respecté du sanhédrin, l'appelle « rabbi » (maître) et « un enseignant envoyé par Dieu » (2). Néanmoins, il a toujours du chemin à faire, ce que Jésus sait, car « il savait lui-même ce qui est dans l'homme » (2.25). De fait, aux versets 11-12, il le place parmi les personnes qui ne croyaient pas (encore) en lui. Cela n'empêche pas Jésus de passer du temps avec lui et de semer la vérité dans son cœur, semence qui porterait ses fruits plus tard.

Un malentendu

Comme souvent dans les entretiens de Jésus avec les personnes qu’il rencontre, il y a un quiproquo qui empêche son interlocuteur de bien saisir le sens profond de ses propos au début. Le malentendu ici est basé sur un mot dans le texte grec qui a un double sens : Jésus parle de naître « d'en haut » (3, BS)2, mais Nicodème prend ce mot dans son autre sens, naître de nouveau, qu'il comprend d'une façon purement terre à terre et physique (4). Jésus précise donc qu'il ne parle pas de la naissance physique (représentée par l'eau, 5) mais de la naissance spirituelle (« d'Esprit », 5)3.

Ce dialogue prépare les sublimes versets 16 et 17 qui décrivent l'amour inouï de Dieu pour nous. Le but de la venue de Jésus est de sauver l'humanité, pas de la condamner. Cependant, beaucoup rejettent cette offre d'amour éternel à cause de leur propre amour de la méchanceté : la lumière de Dieu dérange leur « petite vie tranquille » et ils passent à côté du don de la vie nouvelle qui leur est proposée4 !
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Cf. Jn 7.50-52, 19.39.
  • 2 Le sens premier du mot grec anothen.
  • 3 Il est vrai que beaucoup voient dans l'eau du v. 5 une allusion au baptême, mais ce n'est pas du tout le sujet de ce dialogue, et le verset 6, où Jésus souligne le contraste entre le physique et le spirituel, semble bien faire écho au verset 5.
  • 4 Voir aussi Jn 1.9-11.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Savons-nous identifier ceux qui posent des questions sérieuses sur notre foi, comme Nicodème ici ? Et prenons-nous le temps avec eux, comme Jésus, pour expliquer patiemment la vérité, malgré leur difficulté à croire ? Tant que des hommes et des femmes posent des questions sérieuses, il y a de l'espoir !

Prier avec : le Psaume 18.36-51

36Tu me donnes le bouclier de ton salut, ta main droite me soutient, et je deviens grand par ta bonté. 37Tu élargis le chemin sous mes pas, et mes pieds ne trébuchent pas. 38Je poursuis mes ennemis, je les atteins, et je ne reviens pas avant de les avoir exterminés. 39Je les frappe, et ils ne peuvent plus se relever, ils tombent sous mes pieds. 40Tu me donnes de la force pour le combat, tu fais plier sous moi mes adversaires. 41Tu mets mes ennemis en fuite devant moi, et je réduis au silence ceux qui me détestent. 42Ils crient, et personne pour les sauver! Ils crient à l'Eternel, et il ne leur répond pas! 43Je les réduis en miettes, je les rends pareils à la poussière que le vent emporte, je les balaie comme la boue des rues.

44Tu me délivres des révoltes du peuple, tu me mets à la tête des nations; un peuple que je ne connaissais pas m'est soumis. 45Ils m'obéissent au premier ordre; les étrangers me flattent, 46les étrangers perdent courage, ils sortent en tremblant de leurs forteresses.

47L'Eternel est vivant! Béni soit mon rocher! Que l'on dise la grandeur du Dieu de mon salut! 48C'est le Dieu qui m'accorde la vengeance, qui me soumet les peuples, 49qui me délivre de mes ennemis! Tu m'élèves au-dessus de mes adversaires, tu me sauves de l'homme violent.

50C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, Eternel, et je chanterai à la gloire de ton nom.

51Il accorde de grandes délivrances à son roi, il agit avec bonté envers celui qu'il a désigné par onction, envers David et sa descendance, pour toujours.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.