Bienvenue
Proverbes 15.15-33
15Tous les jours du malheureux sont mauvais, mais le coeur content est un festin continu.
16Mieux vaut peu avec la crainte de l'Eternel qu'un grand trésor avec le trouble.
17Mieux vaut un plat de légumes là où règne l'amour qu'un boeuf engraissé dans la maison de la haine.
18Un homme violent pousse au conflit, tandis que celui qui est lent à la colère apaise les disputes.
19Le chemin du paresseux ressemble à une haie de ronces, tandis que le sentier des hommes droits est tout préparé.
20Un fils sage fait la joie de son père et un homme stupide méprise sa mère.
21La folie est une joie pour celui qui est dépourvu de bon sens, mais un homme intelligent suit le droit chemin.
22Les projets échouent en l'absence de délibération, mais ils se réalisent quand il y a de nombreux conseillers.
23On éprouve de la joie à bien répondre, et qu'une parole dite à propos est agréable!
24Le sentier de la vie mène en haut, il est pour l'homme avisé afin qu'il se détourne du séjour des morts qui est en bas.
25L'Eternel démolit la maison des orgueilleux, mais il préserve le domaine de la veuve.
26Les mauvaises intentions font horreur à l'Eternel, mais les paroles bienveillantes sont pures à ses yeux.
27Celui qui est assoiffé de profit trouble sa maison, mais celui qui déteste les pots-de-vin vivra.
28Le coeur du juste médite avant de répondre, tandis que la bouche des méchants déverse des méchancetés.
29L'Eternel se tient loin des méchants, mais il écoute la prière des justes.
30Un regard lumineux réjouit le coeur, une bonne nouvelle fortifie le corps.
31Certains reproches mènent à la vie; celui qui les écoute séjournera parmi les sages.
32Celui qui néglige l'instruction se méprise lui-même, celui qui écoute un reproche acquiert du bon sens.
33La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse et l'humilité précède la gloire.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LE CŒUR CONTENT
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Attachez-vous aux réalités d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre... Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire. » Col 3.2, 4
Prier avec : le Psaume 119.73-96
73Tes mains m'ont créé, elles m'ont fortifié; donne-moi l'intelligence pour que j'apprenne tes commandements! 74Ceux qui te craignent me voient et se réjouissent, car j'espère en tes promesses. 75Je sais, Eternel, que tes sentences sont justes; c'est par fidélité que tu m'as humilié. 76Que ta bonté soit ma consolation, comme tu l'as promis à ton serviteur. 77Que tes compassions viennent sur moi pour que je vive, car ta loi fait mon plaisir. 78Qu'ils soient couverts de honte, les hommes arrogants qui me maltraitent sans raison! Moi, je médite sur tes décrets. 79Qu'ils reviennent vers moi, ceux qui te craignent et qui connaissent tes instructions! 80Que mon coeur soit intègre pour suivre tes prescriptions, afin que je ne sois pas couvert de honte!
81Mon âme languit après ton salut; j'espère en ta promesse. 82Mes yeux se fatiguent à attendre ce que tu as promis; je demande: «Quand me consoleras-tu?» 83Je suis racorni comme une outre dans la fumée, mais je n'oublie pas tes prescriptions. 84Quelle est la durée de la vie de ton serviteur? Quand jugeras-tu ceux qui me persécutent? 85Des hommes arrogants creusent des fosses devant moi, ils ne se conforment pas à ta loi. 86Tous tes commandements ne sont que fidélité. On me persécute sans raison: secours-moi! 87Ils ont failli me terrasser, mais moi, je n'abandonne pas tes décrets. 88Rends-moi la vie conformément à ta bonté, afin que je respecte les instructions de ta bouche!
89Ta parole, Eternel, est pour toujours établie dans le ciel. 90Ta fidélité dure de génération en génération; tu as fondé la terre, et elle subsiste. 91C'est d'après tes lois que tout subsiste aujourd'hui, car tout l'univers est à ton service. 92Si ta loi n'avait pas fait mon plaisir, je serais mort dans ma misère. 93Je n'oublierai jamais tes décrets, car c'est par eux que tu me fais vivre. 94Je t'appartiens: sauve-moi, car je recherche tes décrets. 95Des méchants espèrent me faire mourir, mais je suis attentif à tes instructions. 96Je vois un terme à tout ce qui est parfait, mais tes commandements sont sans limite.
Comment être un cœur content ?
Plusieurs versets nous montrent comment, vous et moi, pouvons être des cœurs contents.Le cœur content est satisfait du peu qu’il a (16-17), il ne revendique rien de plus et ne cherche pas à s’enrichir (27).
Le cœur content choisit d’aimer ceux qui l’entourent ; il renonce à la colère et évite les conflits (16-18).
Le cœur content se plaît à suivre le bon et droit chemin, avec intelligence et réflexion (21), dans la vérité et l’honnêteté. Il fait ainsi honneur à sa famille (19-21).
Le cœur content est humble ; il ne se montre pas supérieur aux autres, il ne joue pas à celui qui sait tout. Il écoute les conseils (22), cherche à s’instruire et accepte les reproches (31-32).
Le cœur content veille sur son langage ; il réfléchit avant de parler (28) et s’exprime à bon escient (23). Ses paroles sont encourageantes et font du bien (26).
Le cœur content tourne ses regards vers le ciel et non vers la terre : il sait que Dieu entend ses prières (29). Il sait aussi que, dans toute situation, Dieu le tient debout (25).
Pour nouer la gerbe
La crainte de l’Éternel rend sage et humble le cœur content (33) ; son chemin le conduit à la gloire, dans la présence de Dieu.