Jeudi 19 Juin
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Jérémie 27.1-22

1Au début du règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda, une parole fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel.

2Voici ce que m'a dit l'Eternel: «Fabrique-toi des cordes et des barres et mets-les sur ton cou. 3Ensuite, fais-les parvenir aux rois d'Edom, de Moab, des Ammonites, de Tyr et de Sidon, par l'intermédiaire de leurs ambassadeurs, ceux qui sont venus trouver Sédécias, roi de Juda, à Jérusalem. 4Charge-les de ce message pour leurs seigneurs: 'Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël: Vous annoncerez à vos seigneurs: 5C'est moi qui ai fait la terre, ainsi que les hommes et les animaux qui la peuplent, par ma grande puissance et par ma force, et je donne la terre à qui je le veux. 6Et maintenant, c'est moi qui donne tous ces pays à mon serviteur Nebucadnetsar, roi de Babylone; je lui donne même les animaux sauvages pour qu'ils soient à son service. 7Toutes les nations lui seront asservies, à lui, à son fils et à son petit-fils, jusqu'à ce que le moment fixé pour son pays arrive aussi et que des nations puissantes et de grands rois l'asservissent. 8Si une nation ou un royaume ne sert pas Nebucadnetsar, roi de Babylone, et ne se soumet pas au roi de Babylone, j'interviendrai contre cette nation par l'épée, par la famine et par la peste, déclare l'Eternel, jusqu'à ce que je l'aie éliminée par son intermédiaire. 9Et vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos rêves, vos astrologues, vos sorciers, ceux qui vous affirment que vous ne serez pas asservis au roi de Babylone! 10En effet, ce qu'ils vous prophétisent est faux. A cause d'eux vous serez éloignés de votre terre, je vous chasserai et vous disparaîtrez. 11En revanche, la nation qui se soumettra au roi de Babylone et le servira, je la laisserai vivre tranquille sur sa terre, déclare l'Eternel, pour qu'elle la cultive et qu'elle y habite.'»

12J'ai adressé exactement les mêmes paroles à Sédécias, roi de Juda: «Soumettez-vous au roi de Babylone, servez-le, lui et son peuple, et vous resterez en vie. 13Pourquoi devriez-vous mourir, toi et ton peuple, par l'épée, par la famine et par la peste, conformément à la parole prononcée par l'Eternel à l'intention de la nation qui ne servira pas le roi de Babylone? 14N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous affirment que vous ne serez pas asservis au roi de Babylone! En effet, ce qu'ils vous prophétisent est faux. 15Je ne les ai pas envoyés, déclare l'Eternel, et ils prophétisent des faussetés comme si cela venait de moi, avec une conséquence: je vous chasserai et vous disparaîtrez, vous et les prophètes qui vous font leurs prédictions.»

16J'ai dit aux prêtres et à tout ce peuple: «Voici ce que dit l'Eternel: N'écoutez pas les paroles de vos prophètes qui vous prédisent: 'C'est maintenant, et rapidement, que les ustensiles de la maison de l'Eternel vont être rapportés de Babylone!' En effet, ce qu'ils vous prophétisent est faux. 17Ne les écoutez pas! Servez le roi de Babylone et vous resterez en vie. Pourquoi cette ville devrait-elle devenir une ruine? 18S'ils sont prophètes et ont reçu la parole de l'Eternel, qu'ils intercèdent donc auprès de l'Eternel, le maître de l'univers, pour que les ustensiles restés dans la maison de l'Eternel, dans le palais du roi de Juda et à Jérusalem ne partent pas à Babylone! 19Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, au sujet des colonnes, de la grande cuve, des bases et des autres ustensiles restés dans cette ville, 20ceux qui n'ont pas été pris par Nebucadnetsar, roi de Babylone, lorsqu'il a exilé loin de Jérusalem, à Babylone, Jéconia, fils de Jojakim, roi de Juda, et tous les notables de Juda et de Jérusalem, 21voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël, au sujet des ustensiles restés dans la maison de l'Eternel, dans le palais du roi de Juda et à Jérusalem: 22Ils seront amenés à Babylone et ils y resteront jusqu'au jour où je m'en occuperai, déclare l'Eternel. Alors je les ferai remonter et revenir ici.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LE MAÎTRE DE L’UNIVERS

La situation de Juda a évolué depuis le règne de Jojakim. Le roi de Babylone est venu piller le temple de Jérusalem. La paix et la liberté relatives dont jouit le peuple lui donnent l’illusion qu’il s’en sortira sans trop de mal et qu’il pourra même bientôt récupérer les ustensiles du temple que Nebucadnetsar a emportés à Babylone. Les rois des nations voisines venus consulter le roi Sédécias pour former une coalition contre l’envahisseur le confortent dans cette illusion.

La soumission ou la ruine !

C’est un message visuel frappant que Jérémie doit adresser non seulement à Sédécias, mais aussi aux autres rois. Comme Jérémie, ils doivent accepter le joug de Nebucadnetsar comme la volonté souveraine du Maître de l’univers. C’est ainsi que Jérémie doit présenter le Dieu d’Israël à tous ces rois qui ne le connaissent pas. Rien n’échappe à sa domination puisqu’il a tout créé. Leur asservissement à l’envahisseur demeure cependant limité dans le temps, car lui aussi sera éliminé par d’autres puissances.

Gare aux fausses prédictions

La bonne nouvelle c’est que leur soumission leur permettra de mener une vie tranquille. Ces rois étrangers reçoivent l’assurance que Juda aussi devra servir le roi de Babylone sous peine de destruction. Jérémie met ensuite en garde ses auditeurs contre les propagateurs de fausses nouvelles qui incitent à la rébellion, promettant même le retour prochain des ustensiles du temple. La vérité est d’autant plus dure à accepter que l’Éternel annonce que d’autres objets seront emportés à Babylone. Il promet cependant de les rapatrier lui-même un jour.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Les fausses promesses que font les charlatans sont certes agréables à entendre, mais elles ne viennent pas de Dieu. Les médias d’aujourd’hui permettent leur prolifération. Il est d’autant plus important de nous attacher à la saine doctrine, celle que nous enseigne l’Écriture en nous soumettant à toutes les autorités que Dieu a instituées pour notre bien.

Prier avec : le Psaume 139

1Eternel, tu m'examines et tu me connais,

2tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. 3Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. 4La parole n'est pas encore sur ma langue que déjà, Eternel, tu la connais entièrement. 5Tu m'entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi.

6Une telle connaissance est trop extraordinaire pour moi, elle est trop élevée pour que je puisse l'atteindre. 7Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence? 8Si je monte au ciel, tu es là; si je me couche au séjour des morts, te voilà. 9Si je prends les ailes de l'aurore pour habiter à l'extrémité de la mer, 10là aussi ta main me conduira, ta main droite m'empoignera. 11Si je me dis: «Au moins les ténèbres me couvriront», la nuit devient lumière autour de moi! 12Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi: la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière.

13C'est toi qui as formé mes reins, qui m'as tissé dans le ventre de ma mère. 14Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, et je le reconnais bien. 15Mon corps n'était pas caché devant toi lorsque j'ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre. 16Je n'étais encore qu'une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m'étaient destinés avant qu'un seul d'entre eux n'existe.

17Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que leur nombre est grand! 18Comment les compter? Elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je me réveille, et je suis encore avec toi.

19O Dieu, si seulement tu faisais mourir le méchant! Hommes sanguinaires, éloignez-vous de moi! 20Ils parlent de toi pour appuyer leurs projets criminels, ils utilisent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis! 21Eternel, comment pourrais-je ne pas détester ceux qui te détestent, ne pas éprouver du dégoût pour ceux qui te combattent? 22Je les déteste de façon absolue, ils sont pour moi des ennemis.

23Examine-moi, ô Dieu, et connais mon coeur, mets-moi à l'épreuve et connais mes pensées! 24Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l'éternité!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.