Bienvenue
Jérémie 18.18-23
18Cependant, ils ont dit: «Venez, préparons un plan contre Jérémie! L'enseignement ne manquera pas, puisque nous avons des prêtres, ni les conseils, puisque nous avons des sages, ni les paroles, puisque nous avons des prophètes. Venez, tuons-le à coups de paroles et ne prêtons aucune attention à tout ce qu'il dit!»
19«Prête attention à moi, Eternel, et entends ce que disent mes adversaires! 20Le mal sera-t-il rendu pour le bien? En effet, ils m'ont tendu un piège. Souviens-toi que je me suis tenu devant toi pour intercéder en leur faveur, pour détourner ta colère d'eux. 21C'est pourquoi, livre leurs enfants à la famine, abandonne-les à la puissance de l'épée! Que leurs femmes soient privées d'enfants et deviennent veuves, que leurs maris soient enlevés par la mort, que leurs jeunes gens soient frappés par l'épée au cours du combat! 22Qu'on entende des cris sortir de leurs maisons, quand tu feras soudainement fondre sur eux une bande armée! En effet, ils ont tendu un piège pour me prendre, ils ont caché des filets sous mes pieds. 23Et toi, Eternel, tu connais tous leurs complots pour me faire mourir. Ne pardonne pas leur faute, n'efface pas leur péché de devant toi! Qu'ils soient jetés à terre devant toi! Agis contre eux lorsque viendra le moment de déverser ta colère!»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
RENDRE LE MAL POUR LE BIEN ?
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Recevoir des critiques pour soi ou pour l’Église n’est jamais agréable. Si elles sont valables et fraternelles, ne les négligeons jamais. Aujourd’hui encore des « prophètes » peuvent mettre le doigt sur nos défauts ou ceux de nos sociétés. Ce sont des avertissements à recevoir de la part de Dieu.
Prier avec : le Psaume 132
1Chant des montées. Eternel, souviens-toi de David, de tout ce qu'il a souffert!
2Il a fait un serment à l'Eternel, il a fait ce voeu au puissant de Jacob: 3«Je n'entrerai pas dans ma maison, je ne monterai pas sur mon lit, 4je ne donnerai pas de sommeil à mes yeux ni de repos à mes paupières 5avant d'avoir trouvé un endroit pour l'Eternel, une demeure pour le puissant de Jacob.»
6Oui, nous avons appris que l'arche était à Ephrata, nous l'avons trouvée dans les champs de Jaar. 7Allons à la demeure du Seigneur, prosternons-nous à ses pieds!
8Lève-toi, Eternel, viens à ton lieu de repos, toi et l'arche où réside ta force! 9Que tes prêtres aient la justice pour habit et que tes fidèles poussent des cris de joie! 10A cause de ton serviteur David, ne repousse pas celui que tu as désigné par onction!
11L'Eternel a fait ce serment véridique à David, et il ne reviendra pas sur ce qu'il a promis: «Je mettrai sur ton trône un de tes enfants. 12Si tes fils respectent mon alliance et les instructions que je leur donne, leurs fils aussi seront assis pour toujours sur ton trône.»
13Oui, l'Eternel a choisi Sion, il l'a désirée pour lieu d'habitation: 14«C'est mon lieu de repos pour toujours. J'y habiterai, car je l'ai désiré. 15Je bénirai sa nourriture, je rassasierai de pain ses pauvres, 16je revêtirai ses prêtres de salut, et ses fidèles pousseront des cris de joie. 17Là je ferai grandir la puissance de David, je préparerai un successeur pour celui que j'ai désigné par onction. 18Je donnerai la honte pour vêtement à ses ennemis, tandis que sur son front brillera sa couronne.»
Et alors Dieu n’avait-il pas dit : « Au jour de leur défaite, je leur montre ma nuque et non ma face. » (17) ? Cette image fait froid dans le dos. C’est l’inverse de la bénédiction d’Aaron que nous aimons tant recevoir : « Que le Seigneur te bénisse et te garde, qu’il fasse briller sa face sur toi et te fasse grâce, qu’il tourne sa face vers toi et te donne la paix ! » Puisse le Seigneur ne jamais nous montrer sa nuque !
Cette expression nous fait penser aux disciples envoyés en mission de Matthieu 10 : Jésus leur dit de secouer la poussière de leurs pieds, une manière de « montrer leur nuque » à ceux qui ne les reçoivent pas. Et Jésus d’affirmer : « En vérité, au jour du jugement, le pays de Sodome et Gomorrhe sera traité avec moins de rigueur ! » (Mt 10.15)
Les imprécations de Jérémie ont la même coloration. Jésus ne souhaitait pas que les gens refusent la Bonne Nouvelle qu’apportaient ses disciples. De même, le prophète n’exprime pas son désir ou son intention. Il fait son métier, il proclame ce que Dieu lui demande de dire, il ne cache pas la sévérité du jugement.
Aucun doute que la Bible tout entière proclame la grâce et l’amour de Dieu. Aucun doute néanmoins qu’il est gravissime de « rendre le mal pour le bien ».